Le groupe
Biographie :

Backfire! est un groupe de hardcore / punk hollandais formé en 1994, et actif jusqu'en 2009 année durant laquelle la formation décide de splitter. Backfire! fait néamoins son retour en 2012 chez GSR Music avec l'album "My Broken World". Il est actuellement composé de : Pat (chant), Wyb (guitare), Igor (batterie), Dave (guitare) et Sjarm (basse).

Discographie :

1996 : "Who Told You Life Is Easy"
1996 : "Rebel 4 Life"
1997 : "All Bets Are Off"
2001 : "The War Start Here" (EP)
2001 : "Still Dedicated"
2003 : "Change The Game"
2008 : "In Harm's Way"
2008 : "Through Bitter Eyes" (Compilation)
2012 : "My Broken World"


La chronique


En 2010, on pensait que le légendaire groupe de hardcore néerlandais Backfire! tirait sa révérence suite à son split. Formé en 1994 sur les bords de Maastricht et auteur d’albums de haute volée, le combo a conquis d’innombrables fans et a acquis une notoriété certaine. C’est donc pour notre plus grand plaisir d’apprendre leur reformation et de découvrir la sortie d’un nouvel album intitulé "My Broken World". Emmené par un nouveau chanteur, que nous réserve donc ce dernier opus ?

Pour tout vous dire l’artwork, exprimant une désolation et une négation certaine, est en parfaite adéquation avec le contenu de l’album, qui démarre avec le titre "Broke, Bruised And Bitter". Celui-ci, assez court et d’une violence extrême, démontre parfaitement l’état d’esprit du quatuor, désabusé et remonté comme jamais. Au fil de l’écoute, on s’aperçoit que "My Broken World" est plus féroce et hargneux que ses albums précédents. Un hardcore puissant, haineux, à connotation punk, où le nouveau frontman nous dégueule tout son désarroi avec beaucoup de perspicacité. Les titres "Every Single Night" ou "The Truth Is A Lie" vous botteront les fesses même après maintes et maintes écoutes. On trouve aussi des morceaux comme "My Broken World" ou "This One Is For Us" comportant des refrains bien guerriers et fédérateurs qui pourraient bien figurer parmi des incontournables du groupe en live. Pas de répit dans cet album donc, les titres s’enchaînent comme des perles, naviguent sur le punk, le hardcore new-yorkais et même le old school sans pour autant baisser d’intensité. Enfin si, un titre un peu plus doux en milieu de set, et quel titre : une reprise d’un tube de Crowbar intitulé "Existence Is Punishment". La version originale, vous vous en doutez, est très sludge et le quatuor respecte entièrement cet environnement, la voix de Pat donnant un certain peps à cette reprise fort bien intéressante finalement.

Backfire! montre à travers "My Broken World" qu’il a encore du répondant et beaucoup de choses à dire. Un album violent, très rentre-dedans et plein de personnalité. Preuve que nos bataves sont de retour et plus remonté que jamais. A ne manquer sous aucun prétexte !


Romain
Novembre 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/backfiremusic