Le groupe
Biographie :

Le groupement d'intérêt économique Babylon Pression est un groupe de brutal punk fondé en 1998 entre sur le marché financier grâce à son premier produit "Classé X" qui marque aussi sa prise de participation au sein de Coriace Management aux côtés d'autres acteurs importants du marché. En 2003 la signature d'accords avec Sriracha permet au groupe de lancer "Négative Génération" produit révolutionnaire 2 en 1 (metal, ragga) qui le positionne à la pointe de l'innovation dans son domaine. Présent sur la plupart des grandes expositions françaises dont le Sriracha Tour en 2004 (aux côtés de Lofofora et Eths) et L'Assaut Coriace en 2006 (Avec Tripod, Eths et Fis(ch)er) le groupe écume les salles de renom (Elysée Montmartre, La Loco, La Laiterie...) et s'offre une forte exposition télévisuelle grâce à son spot "Négative Génération" diffusé par la chaîne musicale MCM. 2007 sera l'année du renouveau pour Babylon Pression, après le départ en retraite anticipée de deux de leurs membres et l'arrivée de Roswell (anciennement au conseil d'administration de Eths) en renfort de Mat, JB et Ju, l'innovation est de nouveau de rigueur avec un nouveau produit : "Travaille, Consomme Et Meurs" orienté bien plus punk hardcore commercialisé le 10 Septembre 2007. Le groupe défend cet album dans les plus belles salles françaises (Laiterie, Transbordeur, nouveau Bikini) et ira jusqu'aux confins de la Roumanie conquérir de nouveaux marchés en devenir. En 2010, Le groupement d'intérêt économique rompt ses accords commerciaux avec Coriace et remanie son conseil d'administration intégrant Garg au poste de Bassiste. Le groupe décide de réduire les intermédiaires et de se consacrer à la création, l'enregistrement, la fabrication, la promotion et la vente de ses propres produits. "Allez Tous Vous Faire Foutre" synthétise parfaitement l'esprit "do it yourself". Savant mélange de brutal punk aux influences bluesy, cet album est disponible depuis Mars 2011. Le quatrième album, "Heureux D'être Content", sort le 21 Avril 2017 chez Deadlight Entertainment. L’année 2023 marque les 25 ans d’activité de Babylon Pression, ainsi que la sortie de leur nouvel effort "Rock Warrior".

Discographie :

2001 : "Classé X" (EP)
2004 : "Négative Génération"
2007 : "Travaille, Consomme Et Meurs"
2011 : "Allez Tous Vous Faire Foutre"
2017 : "Heureux D'être Content"
2023 : "Rock Warrior"


Les chroniques


"Rock Warrior"
Note : 17/20

Les Marseillais sortent un nouveau disque pour leurs vingt-cinq ans d'existence. Un groupe marseillais qui nomme son album "Rock Warrior", le clin d’œil à "Rap Warrior" d'IAM est vite répéré, le teaser commun aura vite dissipé les doutes ! En six morceaux et moins de vingt-trois minutes le groupe arrive toujours à proposer un disque efficace, cynique et brutal !

Babylon Pression est un groupe qui se fait bien trop discret, six années se sont écoulées après un quatrième album qui avait confirmé que la période néo-metal du groupe était bien loin derrière lui. L'écriture est très punk, rock'n'roll, violente et sombre comme les sujets traités, des paroles crues qui ne plairont pas à tout le monde mais c'est sûrement bien le dernier souci de Babylon Pression. Le groupe suit sa voie depuis un quart de siècle maintenant et qui malgré une couverture médiatique très faible, laisse un sillon derrière lui, ne laisse personne indifférent et ce n'est pas le démarrage de ce nouveau disque et le clip qui l'accompagne qui changera ça. Malgré une première lecture en surface qui peut paraître lourdingue, il y a aussi un vrai sujet qui n'est pas compliqué à déceler tant on en entend parler. Les cinq autres morceaux ont des thématiques moins anatomiques (enfin ça dépend des couplets) mais on y parle de choses qui déraillent parce que personne ne pense qu'on vit dans un conte de fées et ils sont là pour expulser tout ça.

Six morceaux avec autant de textes gras comme les riffs, toujours teintés d'un certain humour malgré la gravité des sujets traités. Le groupe fait un gros doigt musical en l'air à chaque disque sorti. Parce qu'ici pas de bien-pensance, pas de langue de bois ni de leçon à donner. Le groupe phocéen dit juste ce qu'il pense à gorge déployée et ça donne "Rock Warrior" ou tous ses prédécesseurs ! Et musicalement les différents morceaux sont là juste pour percuter tes oreilles, pas pour les masser délicatement. Objectif réussi avec forcément cet ovni qu'est le morceau-titre de l'album qui reprend bien évidemment le "Rap Warrior" d'IAM (et avec IAM !) d'une manière surprenante mais efficace même si je n'ai pas du tout accroché à la première écoute. A peine plus de 22 minutes à écouter ces 6 morceaux, allez écouter pour vous faire une idée, vous n'allez pas y perdre au change et ce serait encore mieux de pouvoir les voir en concert directement pour bien se défouler ! Mais pour les fans du genre punk, hardcore, rock'n'roll gras, on y trouve vite son compte !

Bref, encore un groupe qui perdure en faisant son chemin, dans l'ombre, mais qui mériterait d'être bien plus écouté ! Une personnalité bien trempée, des paroles qui ne plairont sûrement pas à tout le monde, le groupe fait ce qu'il lui plaît depuis 25 ans et ce n'est pas près de changer. Pas loin de quinze ans que je ne les ai pas revus en concert sur la promotion de leur excellent "Travaille, Consomme Et Meurs", l'énergie semble toujours bien présente. En espérant que le groupe va balancer ses nouveaux sons aux quatre coins du pays ! Une nouvelle réussite phocéenne ultra directe, sombre et toujours sur fond de violences sociales.


Antoine
Décembre 2023




"Heureux D'être Content"
Note moyenne : 16,5/20

Lorsque j’ai reçu l’album dont je vais vous parler aujourd’hui, mon amie me regarde et me dit (je la cite) : "Ouh là, tu as reçu le dernier Babylon Pression, c’est bien énervé et bien engagé comme groupe !!", et fichtre, elle avait bien raison.

Encore une fois je dois vous avouer que je découvre grâce à French Metal un groupe certes, mais un monde et un univers également, qui se situent de plain-pied entre le punk, le hardcore, le rock'n’roll (le bluesy même parfois), le tout saupoudré de textes abrasifs et percutants. J’observe encore une fois (non sans plaisir bien évidemment) qu’un groupe français nous prouve que chez nous on sait se bouger le boule et je puis vous assurer que ça rentre bien dedans ! Et cet album alors ? Eh bien il s’agit de la nouvelle offrande musicale de Babylon Pression qui nous présente "Heureux D'être Content", pièce musicale en 10 titres et premier constat, ils sont là pour mettre le bordel, croyez-moi. Ah, j’oublie, les amis, "Heureux D'être Content" voit le jour sous la houlette de Deadlight Entertainment qui reste de ce fait fidèle à sa ligne éditorialiste qui consiste à déranger les bien-pensants ou / et les donneurs de leçons. Un peu de folie dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal. Autre constat, un groupe français qui se bouge comme un beau diable et ce depuis pas mal d’années, ça donne une belle discographie, de nombreux concerts (en compagnie de Lofofora, Eths et Tripod entre autres) et 20 ans de carrière en 2018… Bim bam boum !

Babylon Pression manipule les mots, n’a pas peur de choquer et se fout royalement de ce que les gens pensent et des jugements, ils ont des choses à dire et les disent à la façon Babylon Pression, jetez un œil à la tracklist de "Heureux D'être Content" pour vous rendre compte que l’humour acide fait partie intégrante du monde des Marseillais. Petit florilège : "Verse La Javel", "La Boîte A Partouze" ou encore "Pépé Violeur" (dédicacée à un illustre chanteur / présentateur télé des années 80 qui fait parfois parler de lui dans la rubrique mœurs pas trop tendances) et "Je M’en Sortira". Si un certain ton humoristique est très présent dans les textes, musicalement avouons-le, nous n’avons pas affaire à des manches de pioche, Mat, Julien, Jean-Baptiste et Roswell savent ce qu’ils ne veulent pas mais savent surtout ce qu’ils veulent : s’éclater et s’amuser tout en envoyant des messages directs et sans concession.

En résumé, je dirais tout simplement que Babylon Pression offre un album coriace, dur sur l’homme. Il ne serait pas étonnant de les voir sur scène venir masser quelques vertèbres au public très prochainement afin d’envoyer leurs skuds (musicaux car les vrais on laisse les politiciens le faire à notre place) bien placés. Pour une première avec Babylon Pression, je dois vous avouer que j’ai bien pris ma dose de verbe haut et je ne puis que vous encourager à vous pencher sur cette nouvelle galette de BP, et de toute façon comme vous aimez la musique et que vous la soutenez, je sais chers amis que vous irez faire un petit tour sur leur magnifique site web ou encore du côté du producteur Deadlight. Vous verrez, vous ne serez point déçus sacrebleu et en plus vous vous ferez plaisir tout en faisant plaisir, j’en suis certain.

Un sacré tintamarre que cet album… Rien à dire de plus ! Ah si, j’oublie (et je finirai par ceci), visuel bien sympa signé Evilsdead (Queens Of The Stone Age, The Melvins…).


Vince
Mai 2017
Note : 17/20

Putain. Ouais, putain. Putain que ça faisait longtemps, très longtemps que je n’avais pas écouté Babylon Pression ! Je crois que la dernière fois, c’était aux alentours de la sortie de leur premier album, en 2004 ou 2005. Et je ne sais pas pourquoi, ce groupe a totalement disparu de mon esprit, malgré une activité plutôt intéressante. Après six ans d’absence, ils reviennent aujourd’hui avec un nouvel album, "Heureux D'être Content", qui risque d’avoir du mal à rivaliser avec "Allez Tous Vous Faire Foutre" et ses nombreux hymnes à la révolte populaire.

Je ne vais pas y aller par les quatre chemins qui mènent tous au rhum : j’ai préféré l’album précédent, plus trash, plus punk hardcore, plus direct, à l’image du célèbre tube "Des Tazers Et Des Pauvres". Pourtant, je suis presque sûr que ce nouvel opus rencontrera un plus gros succès. On est bien loin des premières productions, en mode metal fusion qui n’hésite pas à taper dans le néo, voire dans le hip-hop. Avec des sonorités rappelant Cobra ou The Chariot, on a ici quelque chose de plus varié, plus punk rock, plus propre sans doute, avec aussi quelques mélodies très stoner (le début de "Raclure" par exemple), et un ensemble assez groovy, qui m’a rappelé un groupe que j’ai découvert il y a quelques mois, Meltdown.

Babylon Pression fait preuve d’un humour à la fois délicieux et bourrin, à l’image du morceau "Toutes Des Mères Sauf Ma Pute". De même, le meilleur morceau de l’album selon moi, "La Boîte A Partouze", flirte avec l’idée que je me fais du bon goût musical, grâce notamment à des riffs très imposants et une basse à se péter les veines du cul. Pour autant, n’allez pas croire que Babylon Pression ne propose plus de textes enragés, loin de là. "La Loi De La Rue" ou "Pépé Violeur" retrouvent presque un certain côté sérieux, on se rapproche même de certaines chansons de Guérilla Poubelle, en plus hardcore tout de même. Saluons également ce magnifique artwork, que l’on doit à Elvisdead (Queens Of The Stone Age), proche de ce que pouvait proposer Bawdy Festival.

À la fois plus fun et plus varié, on ne peut que se régaler avec cette nouvelle production, sortie chez Deadlight Entertainement. Babylon Pression gagnerait sûrement même à être un peu plus connu, tant j’ai parfois cette impression qu’ils font du Lofofora mais en bien mieux !


Grouge
Mai 2017
Note : 16/20




"Allez Tous Vous Faire Foutre"
Note : 15/20

"Allez Tous Vous Faire Foutre", voilà ce qui est inscrit en grosses lettres rouges sur fond noir sur le dernier album de Babylon Pression. Le titre de cet opus est à l'image de la musique et des paroles du groupe, droit au but, sans concession. D'ailleurs avec un titre d'album comme celui-ci on se demande presque si l'avertissement concernant les paroles crues est vraiment nécessaire ! Après une bref introduction où la guitare se pavane, BP lâche les chiens avec "Voilà Plus De Trente Ans", un punk bluesy qui envoie la sauce qui pique. On retrouvera ces mêmes sonorités un peu blues également sur "J'en Ai Marre".

Le son n'est pas monstrueux mais est tout de même assez puissant pour permettre de savourer toute la hargne. Nos Marseillais ne connaissent pas les gants et nous livrent deux autres titres ultra efficaces que sont "Des Tasers Et Des Pauvres" et "Allez Tous Vous Faire Foutre", comme pour le reste on balance tout tel quel, notamment des paroles franches, crues et gueulées avec une rage convaincante qui y est pour beaucoup dans la crédibilité du groupe. D'ailleurs toutes les phrases peuvent être considérées comme des slogans faits pour être hurlés en chœur dans un esprit contestataire ! Le discours de Babylon Pression n'est jamais très positif et dans le genre pessimiste confirmé nous avons "A Force D'y Croire On Meurt Déçu" qui s'illustre en un morceau un peu plus hardcore que le reste. On trouve même un titre instrumental au nom un peu trop actuel : "La Crise", rien d'exceptionnel mais le titre se digère plutôt bien (mieux que la crise économique elle même en tout cas). Le rythme s’accélère de nouveau avec "Champagne", et à n'en pas douter, le groupe est bien plus convaincant sur les tempos plus soutenus. En parlant de champagne et de crise voici "Les Banquiers Vont Sauver Ta vie" parce que oui BP c'est aussi un sens de l'ironie assez sulfureux. Notons que l'on retrouve une touche de blues dans ce morceau également. "Allez Tous Vous Faire Foutre" s'achève sur un titre un peu plus léché musicalement intitulé "Amour Amour Foutaise Foutaise", bien plus chaotique que le reste. Parfait pour une fin d'album.

Cet opus s'écoute d'une traite. Sans être léger il est facile d'accès et le plaisir est immédiat. Bien entendu BP c'est une musique engagée il n'y a qu'à visiter leur superbe site Internet pour réaliser qu'ils présentent la formation comme une organisation. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête est cracher un peu sur ceux qui nous gouvernent vous pouvez acheter cet album en deux exemplaires. Un pour l'écouter, (quand même !), l'autre pour aller le jeter sur le palais de l’Élysée comme un pavé ! Mais il va y avoir du sport parce qu'il y a seulement 500 exemplaires de disponibles !


Kévin
Septembre 2011




"Travaille, Consomme Et Meurs"
Note : 16/20

La France va mal, faut-il en rire ou en pleurer ? Les Marseillais de Babylon Pression nous mettent, sous forme de deuxième voire troisième degré le nez dans notre caca et la Babylon Pression Inc. n'est jamais en grève, faisant fructifier les bénéfices et prenant des points au Ca40, et, fait nouveau, en délaissant désormais sa fusion raggae traditionnelle pour un changement de cap revitalisant le désormais quatuor phocéen. "Travaille, Consomme Et Meurs" démarre sur le surpuissant "Seul Parmi Les Autres", modéle d'efficacité, laissant entrevoir un côté très rock 'n' roll que l'on n'aurait su deviné. On est vite conquis par la dynamique du morceau, et le côté narquois du texte. "Je Ne Sers A Rien", s'enchaîne avec la même fraicheur, sous forme d'acide édulcoré au punk rock 'n' roll, n'oubliant toutefois pas ses racines metal sur sa fin lourdisisme. "Déjà Mort", avec son intro interpelante, nous montre un côté plus loufoque, les interventions des samples nous mettant à la place de ce pauvre "Petit Jean Luc". Là, les reférences à la frenchcore sont plus évidentes, notamment sur les dernières parties de la chanson, sautillantes et groovy. S'enchaîne "La Vie Sous Vide", morceau plus lourd et noir, nous montrant là encore une face étonnnante, plus mélancolique et Led Zepplienne des provencaux. Un sample alarmant de Devilliers nous replonge dans le punk core très old school de "La France A Peur", avec un solo de guitare complétement décalé, nous donnont envie de chausser une paire de Docs et d'aller pogoter furieusement. Les interventions de samples d'anthologie sont d'ailleurs énormément présents tout au long du disque, nous permettant de nous immerger totalement dans l'ambience moite de ce "Travaille, Consomme Et Meurs". Tapant à tout-va sur l'état de notre société bien mal en point, l'instrumentale electro "Responsable Mais Pas Coupable" nous sort sourires et amertumes, pour mieux nous claquer les joues avec les dynamiques "Demagloria" ou bien "J'ai Trente Ans Et J'ai Rien Fait", on notera le bon goût déluré du morceau caché que je vous laisserai découvrir avec délice. Babylon Pression nous signe un concept album plus que convaincant, imposant sa nouvelle personnalité en mettant en application une ouverture d'esprit musicale dont en ressort grandi et des textes engagés aux tonalités malicieuses.


Lole
Novembre 2007




"Négative Génération"
Note : 14/20

Avec ce premier album, le groupe marseillais Babylon Pression rentre directement dans le top 50 du néo-metal français juste derrière Watcha, Enhancer et Tripod. Tripod, autre groupe marseillais dont Babylon Pression semble se rapprocher dangereusement au niveau du son, des paroles et de la composition. L'empreinte des groupes pré-cités est indélébile, sur "Personne" on se rappelle de suite du "Personne, personne n'est plus cupide que moi" de Watcha et sur "La Fange" on se demande si on écoute pas une nouvelle version de "Cinglés" de Enhancer. Heureusement pour la qualité globale de l'album, Babylon Pression se démarque avec ses voix et passages ragga comme sur "Champion Lova" et "Emeute" mais les riffs typiques "néo" et le gros son nous ramènent de suite à la réalité, les Marseillais ne sont pas loin de se noyer dans la masse Enhancerienne. La deuxième partie de l'album est déjà plus intéressante musicalement parlant. "Schizo" envoie bien la (Sriracha) sauce et alterne habilement entre metal percutant et passages fusion-ragga entraînants. Bien que manquant un peu d'intensité à mon goût, "J'oublie" rappelle le Babylon Pression de "Classé-X", le Babylon Pression bien pêchu qu'on aurait aimé retrouver sur cet album. Sur "R.M.I", l'ombre Enhancer revient à la charge et on évite de peu l'éclipse grâce à une fin bien enragée. "Contre-Courant" clôture l'album et traduit très bien mon impression générale, Babylon Pression navigue à contre-courant, cherchant à se rapprocher des gros calibres du néo-metal français, quitte à perdre de son identité qui a fait fureur et le charme du groupe sur "Classé-X". Alors certes cet album est propre, bien produit, bien construit, quelques idées sont bien là, il est taillé pour la "négative" génération mais à l'heure où beaucoup de groupes tournent en rond et finissent par se ressembler comme deux gouttes d'eau (peut-être) par manque d'originalité, on en attend forcément un peu plus pour voir enfin un vrai rayon de soleil.


Petebull
Avril 2004


Conclusion
A écouter : La France A Peur (2007)

L'interview : Mat Peq

Le site officiel : www.babylon-pression.com