Le groupe
Biographie :

C'est en 2008, animés d'une passion commune pour le metal que Nans, Guil, Ju et Alban (respectivement guitaristes, batteur et bassiste) se réunissent pour former le groupe Tree Of Tears. Romain les rejoint au chant et les compos se créent. Après une dizaine de concerts (dont les premières parties de The Arrs et Homestell), le chanteur s'éloigne du groupe. En Mars 2010, gardant la même ossature, Matt et Agatch, deux amis de longue date prennent le micro. L'osmose prend très vite, les deux chanteurs permettent à la formation d'élargir son horizon musical. Moins d'un an plus tard, Azyd Azylum voit le jour. Finalistes et vainqueurs des tremplins PACA, les 6 musiciens enchaînent les dates et se forgent une solide réputation scénique qui leur permet d'ouvrir pour des groupes tels que Trepalium, Mononc' Serge & Anonymous, Ultra Vomit ou Black Bomb Ä... Les 6 membres aiment à partager leur énergie et leur bonne humeur à chaque rencontre. Eté 2011, Azyd Azylum entre au Studio Muvida pour son premier E.P. intitulé "6:00 A.M". Enregistré et mixé par Thomas Reybard (Vehementer Nos, Peste Noire...) et masterisé au Deviant Lab (Trepalium, Klone, Gojira...) par Thibault Chaumont. Enregistré de nouveau au Studio Muvida par Thomas Reybard (Vehementer Nos) et masterisé au Deviant Lab (Klone, Trepalium, Gojira...), le successeur de "6:00 A.M" voit le jour et se nomme "Head Or Tails".

Discographie :

2011 : "6:00 A.M" (EP)
2012 : "Head Or Tails" (EP)


Les chroniques


"Head Or Tails"
Note : 17/20

Pochette très soignée, packaging nickel, ça fait toujours plaisir… Le son global de "Head Or Tails" est très bien travaillé, un petit mastering chez Thibault chaumont (Gojira, Trepalium entre autres). La production fait bien ressortir chaque style de Azyd Azylum. Un big up pour ça ! Allez, decouvrons l’univers d’Azyd... Si vous vouliez faire une sieste, bon bah c’est mort autant l’annoncer tout de suite, ça pulvérise du début à la fin ! Mis à part la petite intro façon violon envoûtant à la "Lux Aeterna" dans Requiem For A Dream, le reste de l’album poutre sévère. On enquille avec du brutal hardcore "Fairy’s Hell" façon Hatebreed en alternant avec facilité les passages brutalcore avec du punk HxC. Le mélange des 2 chanteurs permet une référence aux anciens titres de Black Bomb Ä notamment sur "The Blood Symphony Of A Working Day" mais avec un timbre screamer et l’autre très dark, subtil mélange très intéressant. "Unity" ouvre un autre horizon avec un rythme efficace à la Drowning Pool ou NOFX en plus brutal et toujours cette rage du duel vocal que se livrent Math et Agatch ! "In memory" commence plus en douceur une sorte de Deftones aérien qui rencontrerait The Ghost Inside tout en scream, un titre très prenant qui monte progressivement. "Body Suffering" ré-enchaîne sur du brutalcore oscillant entre Parkway Drive et Suicide Silence. On sent que le groupe travaille la recherche des structures diverses qui s’emboîtent comme un gant. "Head Or Tails" est, à mon sens, le titre à écouter si vous n’avez que peu de temps, il résume à souhait l’univers d’A.A, une puissance et une précision à la As I Lay Dying, un scream violent à la Suicide Silence et du speed à la Comeback Kid. Puis venant clôturer ce bel album bien violent, une petite douceur, une caresse pour vous remettre de vos émotions, ah ils pensent à tout les Azyl Azylum, un savoureux mélange de violon, guitare acoustique, batterie soft mais toujours cette voix qui hurle et vomit ses entrailles... c’est beau... merci.


Unam
Octobre 2012




"6:00 A.M"
Note : 17/20

Recevant cet EP de trois titres, au design très soigné, je me dis "Bon un groupe de metalcore, un de plus, trois morceaux, un peu plus de dix minutes au total, allez ça va sûrement rester dans les cordes mais bon ça passe". Premier coup de grattes sur "Freaky Hardcore Show" et là, c’est une baffe directe, le son est terrible et la composition est redoutable, du très bon metalcore, le duo Matt et Agatch est monstrueux et ne parlons même pas du talent de chacun des instrumentistes... bon allez si, parlons quand même, je suis là, autant en profiter, Ju à la batterie a un niveau plus qu’honorable est un jeu très agréable, il fait du core mais du core efficace, son jeu déborde d’énergie et il en est de même de ses compères qui tâtent du manche comme des brutes, le genre de mec qui bouffe du lion au ptit déj’... oui oui, je kiffe ! Seconde claque, "A Day Before Dying", toujours la même donne, une technicité de riffs bien placés, Azyd Azylum c’est six gros vilains méchants instrumentistes, à l’écoute de leur EP, on se dit qu’en condition live, si ça envoie autant, ça doit faire des morts dans la salle, si bien sûr les murs tiennent jusqu’à la fin du show... Et la dernière qui ne sera pas une troisième baffe mais une belle et grosse fessée (!!!), "Lady Britanny", avec un côté bien plus "louder" dans les riffs et dans les chants, on est en pleine effervescence là, un petit break pour reprendre ses esprits et on repart dans cette ambiance infernale posée par Azyd Azylum, ça en devient jouissif et je regrette déjà que ce très bon EP n’ait que trois titres, je vais de ce pas reprendre ma dose, et me l’écouter à nouveau... au moins trois fois. Azyd Azylum nous livre avec "6:00 A.M", un EP énorme, et frappe un grand coup dans le registre metalcore, voilà un groupe qui, s’il continue dans cette lancée, risque clairement de faire parler de lui et de grimper continuellement. A recommander, à faire tourner aux potes. Affaire à suivre et de très près.


Phenix
Février 2012


Conclusion
A écouter : Freaky Hardcore Show (2011)

Le site officiel : www.azyd-azylum.com