Le groupe
Biographie :

Une double naissance avec "Wake Up" d’Axel Boman, car c'est premier CD de l'artiste mais également la première galette proposée par un tout nouveau label de metal / rock, Backup Records dont le fondateur se nomme Sylvain Rouviere, également compositeur du Kaktus Project. Axel Boman, nantais de son état, est accompagné à la batterie de Piwee Desfray (Heavenly) et à la basse d’Igor Lallai (Kaktus Project). Il nous propose un rock instrumental dans la veine de Joe Satriani et Jeff Beck.

Discographie :

2012 "Wake Up"


La chronique


Premier album d’Axel Boman, à ne pas confondre avec celui qui fait de la house minimal du même nom. Un album 12 titres orchestré par l’excellent Piwee Desfray à la batterie (Fairyland, Heavenly et Myrath) et le tueur Igor Lallai à la basse (Kaktus Project) et donc notre Axel Boman en compositeur interprète guitare rythmique et soliste. Un album totalement instrumental pour le plaisir de nos petits tympans. Un soin apporté au niveau sonore, l’enregistrement est parfait, un son à l’ancienne période "Surfing" de Satriani. Vous savez ce son où vous avez la sensation qu’ils sont dans la pièce avec vous… Moi perso j’adore, c’est tellement proche, sincère et authentique.

Tenir en haleine pendant 12 titres qu’avec de l’instrumental sans se répéter ni lasser, eh bien ce n’est vraiment pas simple mais on peut dire que pour son premier album, Axel a réussi son coup ! Le niveau musical est très élevé, une complicité basse / batterie de haut vol et un choix très judicieux de sonorités des effets guitares. Le décor est planté, il n’y a plus qu’à savourer. Les titres sont assez variés et on change de sensations même pendant les morceaux, toutes les techniques sont à l’épreuve mais sans jamais tomber dans la technicité barbante, Axel est un sensible, pas un calculateur, ça fait plaisir. "Teenage Idol", "Rock On" ou "Funky Boy" sonnent power rock mélodique, "Hear Me" légèrement plus groovy, "Fire Boogie" comme son nom l’indique un boogie qui envoie sa mère ! Le tout à la sauce Satrianienne ! Des tempos soft comme une caresse délicate sur "Irish Coast", de l’entrain comme une B.O de film sur "Wake Up", qui aurait pu servir pour le film Into The Wild par exemple, pour cette invitation au départ pour aller vers de belles choses… "Close To Me" ouvre sur autre chose de très intéressant, un thème qui tourne en fond, vous hypnotise de douceur, une sorte d’expédition lunaire, on part loin… Un petit tour ambiance celtique vers du rock sur "The Limey" et la ballade somptueuse de "Celtic Tears"". "Zazz" est un bijou brut puisqu’il ouvre sur une ambiance happy jazzy, ça groove sec ! Une sensibilité à la BB King que l’on retrouvera également sur l’excellent blues "One Day, We’ll Live Together Again".

J’ai ressenti un album qui prouve à la fois le niveau de ce virtuose de la 6 cordes et qu’Axel parle le Satrianien couramment mais également et surtout, un créateur d’ambiance grâce à sa sensibilité, beaucoup de ces titres pourraient être utilisés dans des B.O de films qui vous font décoller le cerveau du quotidien et je crois que c’est ce qui fait sa force. C’est sa touche à lui et à mon sens, il faut qu’il pousse son audace dans ce sens. Un album qui amène du positif, sans agressivité et avec une présence d’âme certaine. Bravo.


Unam
Janvier 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.axelboman.com