Le groupe
Biographie :

Ave Tenebrae est une formation de black death mélodique du Val d'Oise (95), fondée en Octobre 1998 par Julien Hovelaque. Il est aisé de remarquer dans les compositions un goût prononcé pour les structures complexes, les textures polyphoniques et les développements et variations organiques, qui ne manqueront pas de séduire les amateurs de Dissection, Lord Belial, At The Gates, mais aussi Iron Maiden. Les paroles, en français, attestent d'une passion pour l'Antiquité, et portent un regard acerbe sur notre ère. L'histoire d'Ave Tenebrae peut se diviser en deux époques, de sa fondation à la composition de son premier album "Les Chants De Mnemosyne" (2013). Durant ses premières années, le groupe fait quelques concerts. Cette activité sera remise en cause par des problèmes de line-up. Introuvables, les démos "Lord Of Banshees" (1999) et "À L'Aube Du Sacrifice" (2000), sont tombées dans l'oubli. Ce n'est qu'en 2008 qu’Ave Tenebrae refait surface, avec la sortie d'une troisième démo : "Aux Portes De L'Empyrée". Cette longue pause n'est pas injustifiée, puisque le style du groupe est désormais palpable. En huit ans, il a eu le temps de se forger sa propre identité, le style est plus mature, le jeu plus maîtrisé, et la production de meilleure qualité. En 2009, le line-up est à nouveau au complet. Les concerts reprennent et la composition d'un premier album peut débuter. Le 12 Janvier 2013 sort le premier album "Les Chants De Mnemosyne", enregistré par Unchained Wolf. Autoproduit, ce premier effort n'a pas manqué de séduire le public parisien. Après quatre années durant lesquelles Ave Tenebrae se produit régulièrement sur Paris et en région parisienne, un nouvel album, "Tandis Que Les Parjures Se Meurent", enregistré au Hybreed studio en Janvier 2016, paraît en Novembre 2016 chez le label M&O Music.

Discographie :

1999 : "Lord Of Banshees" (Démo)
2000 : "À L'Aube Du Sacrifice" (Démo)
2009 : "Aux Portes De L'Empyrée" (Démo)
2013 : "Les Chants De Mnemosyne"
2016 : "Tandis Que Les Parjures Se Meurent"


La chronique


Ce qu’il y a de bien quand l’on chronique des disques, c’est que l’on découvre très souvent des groupes. Aujourd’hui, c’est exactement ce qui se passe les amis (eh oui, encore une fois !), mais comme je dis très régulièrement : on ne sait rien quand on ne sait pas tout… C’est donc au tour d'Ave Tenebrae de se présenter à moi. Les originaires de la région parisienne nous offrent donc en cette fin d’année leur deuxième effort musical, le bien nommé "Tandis Que Les Parjures Se Meurent" qui voit le jour avec le soutien de M&O Music qui décidément est très actif en cette fin d’année 2016.

Vous aimez le black metal ? Vous aimez l’Art Noir ? Vous aimez également la scène black française (au sein d’Ave Tenebrae, on retrouve entre autres des membres de Maleficentia, NightCreepers) ? Inutile de vous dire que si vous ne connaissez pas Ave Tenebrae, vous allez être servis dans une corne à boire, les amis, pour les autres, je sais que vous êtes déjà conquis. Vous le savez désormais depuis longtemps, je soutien la scène française, du moins j’essaie, et ce, avec mes moyens mais là je suis comblé. De l’extrême et du chant en français s’il vous plaît ! Ave Tenebrae vient me conforter dans l’idée que metal et la langue de Molière ne sont pas impossibles à associer, bien au contraire. "Tandis Que Les Parjures Se Meurent" compte 7 titres pour un peu plus de 47 minutes, soit une moyenne de plus 7 minutes par morceau. Vous voulez de l’épique ? En voici ! Je dois toutefois reconnaître que je ne suis pas un fin de connaisseur de la scène extrême française, mais je me rends compte d’une chose : il y a du talent et du vrai dans Ave Tenebrae, d’ailleurs je ne vous ai pas fait les présentations. Ave Tenebrae est formé de Hovelaque Julien à la guitare et au chant, Hovelaque Damien à la basse, Clerc-Renaud Sacha à la guitare et enfin de Guillo Cédric à la batterie. Le monde et l’univers d’Ave Tenebrae sont fort envoûtants, on ne voit pas le temps passer en compagnie de "Tandis Que Les Parjures Se Meurent", je vous conseillerais toutefois de vous en délecter enfermé dans un casque afin d’en savourer toutes les subtilités qui se présenteront à vous au fur et à mesure des écoutes, croyez-moi, et ne l’oubliez-pas : "J’aime la musique, je la soutiens", rendez-vous donc chez M&O Music, pour à peine 8 petits euros vous pourrez vous faire bien plaisir.

En résumé, je dirais qu’Ave Tenebrae nous livre avec "Tandis Que Les Parjures Se Meurent" un très bon album de black metal où tous les sens sont quasiment utilisés, et puis perso, un groupe qui atteste d'une passion pour l'Antiquité et qui porte un regard acerbe sur notre ère, je valide. Une dernière chose, comme à mon habitude, un petit mot sur le monde de la création, "Tandis Que Les Parjures Se Meurent" bénéficie d'un très beau visuel, totalement en phase avec ce que vous ressentirez à l’écoute de l’album. Attention au parjure, c’est durement puni…


Vince
Décembre 2016


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.avetenebrae.com