Le groupe
Biographie :

Audiotopsy est un groupe de metal américain formé en 2015 par l'ancien chanteur de Skrape (Billy Keeton), l'ancien guitariste et l'ancien batteur de Mudvayne (respectivement Greg Tribbett et Matthew McDonough) et enfin le bassiste Perry Stern. Le groupe a sorti son premier album "Natural Causes" chez Napalm Records.

Discographie :

2015 : "Natural Causes"


La chronique


Étant fan de Mudvayne, c'est avec curiosité mais non pas sans une certaine appréhension que je me lance dans l'écoute de l'album de ce jeune supergroupe.

Dès le premier titre, "Headshot", on comprend que la voix de Billy Keeton - souvent à mi-chemin entre le chant clair et le scream - ne plaira pas à tous mais qu'elle plaira à une majorité. Elle est étrange mais devient vite spécifique au groupe au fur et à mesure de l'écoute de l'album. Instrumentalement, le groupe dispose de deux grands noms avec Greg et Matt de Mudvayne (le titre "The Calling" rappelle d'ailleurs clairement ce groupe). C'est donc sans aucune surprise que la guitare et la batterie sont jouées de manière efficace bien que l'on note un manque évident de solo. La bonne surprise vient des lignes de basse de Perry Stern qui, malgré un anonymat quasi total, entre maintenant dans la cour des grands. Retenez son nom, on en entendra forcément parler à un moment ou un autre. Parlons du titre "LYLAB" dont les lettres signifient en anglais correct "Love You Like A Brother" ("Je t'aime comme un frère") mais que le groupe s'est intelligement amusé à modifier en "Love You Like A Bitch" ("Je t'aime comme une salope"). Un jolie message d'amour et de paix donc. Après le prélude "H2O" où on entend des bruits d'eau pendant plus d'une minute, arrive logiquement le morceau "Swim" qui est celui que j'ai le plus aimé au niveau des paroles bien que le choix soit difficile car Audiotopsy s'est appliqué sur ce point. Chaque titre de "Natural Causes" a son point fort, que ce soit le riff principal, l'air, la ligne de basse ou les paroles, la plupart des morceaux vous resteront en tête après quelques écoutes. Seule l'outro de l'album ne présente aucun point positif, pour la simple et bon raison qu'il sagit de bruits d'évacuation d'évier pendant presque quatre minutes avec des cris en toute fin du morceau... Remplissage d'album ? Composition artistique influencée par la consommation de produits plus ou moins illicites ? Réel but artistique pour le groupe ? Cette douzième piste restera un mystère.

Audiotopsy est donc un groupe tout à fait intéressant à qui est promis une belle évolution mais auquel il faut laisser une marge de progression. On sent que les membres ne sont pas des débutants sur la scène metal, "Natural Causes" ne sera sans doute pas le dernier album du groupe mais on espère qu'en même temps la formation d'Audiotopsy ne signe pas la fin définitive de Mudvayne.


John P.
Octobre 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/audiotopsyband