Le groupe
Biographie :

Aurélien et Alexandre (alias Lamento Larmoyant) été deux amis qui ont fini leurs années de collège ensemble. Plusieurs rencontres et quelques compositions plus tard, ces entrevus sont devenus des répétions. C'est seulement au bout de quelques mois que naquis l'idée de créer un groupe sans but véritable. Influencé par le black metal et une multitude d'autres styles musicaux, les deux amis prirent la décision d'ajouter une touche d’originalités à leur musique pour se différencier du black metal standard. C'est d'un tempérament mélancolique et nostalgique et d'un goût prononcé pour la simplicité, la sincérité et le naturel que le groupe qui n'a pas encore été baptisé vis sa personnalité se construire autour d'une atmosphère black metal dépressive, folk et post-rock. Ils prirent la décision de rester au nombre de deux et, Lamento Larmoyant endossa le rôle de chanteur en plus de celui de guitariste Ayant la volonté de tout faire seul, de la composition au mixage en passant par l'artwork du CD et la production, les deux amis apprirent à maîtriser toute les techniques nécessaires à la création d'un album. L'enregistrement durera un an. L'album terminé en Décembre 2014 fut mis à disposition gratuitement sur Internet où il rencontra un succès inattendu. Et c'est finalement en Janvier 2015 que le premier album de Aube nommé "Brume Amniotique" sortira enfin.

Discographie :

2015 : "Brume Amniotique"


La chronique


Aube, groupe venu tout droit de Metz, nous sert un post-black metal digne des plus grands. Ce premier album, "Brume Amniotique", de 9 titres vont nous faire voyager dans leur univers, mélancolique, sombre, à travers ces compositions bien envoûtantes.

En effet, après une introduction douce et mélodieuse, "Plaine", c'est "Receuil Des Arbres" qui commence à nous faire frissonner. On retrouve dans la musique d’Aube des passages grandioses qui me parlent et surtout qui font rêver. On est loin d’un groupe de trve black metal, mais honnêtement, hormis quelques irréductibles (qui pourraient se retrouver de marbre), Aube a fait un travail phénoménal et produit une musique sincère, avec le cœur et les tripes, pour nous offrir le meilleur. Je retiendrai surtout les compositions "Ode Aux Premières Paroles", "Osmose Hivernale" et "Aurore", pour des raisons non justifiées. Probablement l’ambiance qui s’en dégage ainsi que le style de composition et d’enchaînement des riffs. Le mixage et mastering sont assez bluffants pour un groupe "amateur", les arrangements sont eux aussi surprenants car chaque détail est pensé pour apporter un impact à un moment précis.

Vous l’aurez compris, il n’est pas facile de chroniquer "Brume Amniotique" d’Aube, les morceaux méritent, même si le style vous indiffère, une oreille, car toute personne pourra retrouver quelque chose à son goût dans ces différents styles qui arrivent ceprndant à être cohérents. A noter que certains passages très atmosphériques m’ont vaguement fait penser d'autres de Cult Of Fire, je ne parle pas de plagiat, loin de là, mais plutôt d'un esprit similaire dans la composition de certains riffs.


Motörbunny
Février 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.aubemetz.bandcamp.com