Le groupe
Biographie :

Atroxentis est un groupe de death metal mélodique de Bruxelles (Belgique) né fin 1997. Après plusieurs mois et pas mal de concerts (Loudblast, Agathocles, Horresco Referens…), ils sortent une démo appelée "Evil’s Prisoner". Le groupe se sépare mi-1998 mais revient sous la direction de Yannick (guitare / chant) et Sven (batterie) plus tard dans l’année. Deux chansons sont enregistrées pour le split "Unleash Your Dark Side" en 2000. En 2004, le premier album "Blood Heals My Wounds" est enregistré. Après de nombreux concerts et plusieurs années passées à promouvoir l’album, Atroxentis commence à composer un album concept complexe qui s’appellera "Verus Dominus". David décide de quitter le groupe en 2010 et est remplacé par Olivier. Après quelques concerts (dont le Mass Deathtruction Festival) avec le nouveau line-up, démarre l’enregistrement de "Verus Dominus". Pour le finaliser, le groupe se rend au studio polonais SoundDivision de Varsovie pour le reamping, les voix et le mix / mastering par A. "Malta" Malcewski (Behemoth, Hate, Decapitated…).

Discographie :

1997 : "Evil's Prisoner" (Démo)
2004 : "Blood Heals My Wounds"
2014 : "Verus Dominus"


La chronique


Il est toujours bon de se rappeler que le veritable propriétaire de la Terre est... la Terre elle-même. Comme je dis souvent : la Terre est une pomme et l’Homme en est son asticot. Bon, j’ai la même formule pour les hommes : l’homme est une pomme et la femme en est son asticot. Une phrase à multi usages en gros ! Bien que je ne sois pas vraiment proche de la Terre et que l’avenir de la planète ne me préoccupe pas vraiment, j’admire ceux qui veulent faire vivre plus longtemps un astre mourant. Atroxentis, ce n’est pas moins de 50 minutes pour seulement 5 titres sans l’intro. Plutôt copieux, il vaut mieux que les compos tiennent la route quand on lance sur le marché musical des créations de 10 minutes. J’ai donc survolé le skeud dès que je l’ai reçu, comme d’habitude. Je me suis mis deux morceaux, 20 minutes donc, et je n’ai eu qu’une hâte : que ça se termine ; bien que cela ne veuille rien dire chez moi car une chronique c’est souvent selon l’humeur du jour et on peut passer à côté d’une pépite en cas de mauvaise humeur. J'ai donc reporté l'écoute de "Verus Dominus" et je me replonge désormais dedans.

Mon humeur est excellente donc, et si je reste sur cette même impression, c’est que ce n’est pas ma came. "Initium Possessionis" me fait un effet identique à la première écoute. J’ai l’impression de "déjà-vu", la compo ne décolle pas malgré les différents plans qui s’étalent tout au long des 10 minutes. Je pense que le fait que la compo ne décolle pas est dû fortement au son des guitares car le mix sonne sincèrement le "déjà-entendu un paquet de fois". Je trouve ce fait un peu dommage car il y a de bons riffs, le morceau n’est pas linéaire, loin de là, et le mix de basse est excellent. Les compos seraient-elles trop longues ? La gratte commence très "black metal" sur "Res Perit Domino", trop de plans s’enchaînent, le death metal d’Atroxentis ne réussit pas à me faire décoller. Auraient-ils vu trop gros ? Avec des compos de dix minutes, je me pose vraiment la question cette fois-ci. "Res Perit Domino" renferme cependant de bons riffs. En fait, je ne comprends pas trop où le groupe veut en venir. Pour le moment, ce n’est vraiment pas l’emballement pour ma part. Le chant est correct, mais là non plus, je ne le trouve pas transcendant, il ne donne pas, ou rarement, la dimension suffisante aux compos pour les sortir un peu du lot. Le chant doit sublimer les morceaux, selon moi. La batterie et la basse sont vraiment les deux points positifs de l’album car elles sont très bien mixées et il y a un excellent niveau musical derrière tout ça.

Pour ma part, j’ai été loin de l’éclate musicale. Comme je l’ai dit plus haut, les compos sont peut-être trop longues, le mix des guitares manque de pêche et "déprime" un peu les compos. Des morceaux plus courts et un son de gratte différent auraient probablement mis plus en valeur les multiples plans musicaux que j’ai pu découvrir tout au long de cet album.


Davidnonoise
Septembre 2014


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.atroxentis.com