Le groupe
Biographie :

Atomic Aggressor est un groupe de death metal chilien formé en 1985, actif jusqu'en 1992, reformé depuis 2007 et actuellement composé de : Enrique Zúñiga (guitare / ex-Sadism, ex-Totten Korps), Julio Bórquez (guitare / Capilla Ardiente, ex-Aganice, ex-Verbimus, ex-Insorcist, ex-Magnanimus, ex-Temple, ex-Trueno), Alejandro Díaz (chant / basse) et A. Arkmar (batterie / Necranastasis, Valefar, ex-Tenebrosity, ex-Undertaker Of The Damned). Après divers démos et splits, Atomic Aggressor sort son premier album, "Sights Of Suffering", en Février 2015 chez Hells Headbangers Records.

Discographie :

2008 : "Rise Of The Ancient Ones" (Compilation)
2013 : "Live Ceremonial" (Live)
2015 : "Sights Of Suffering"


La chronique


L’Amérique du Sud est vraiment un continent où le metal est roi, Atomic Aggressor qui nous présente son très attendu premier album nous le prouve encore. Il est impressionnant d'observer à quel point les Sud-Américains ont le sang chaud : chaque concert de metal est plein à craquer et est une quasi-zone de guerre, ils sont chaleureux et fous de metal... Ils aiment la musique, point barre... Atomic Aggressor fait partie de la longue liste des groupes sud-américains qui officient dans un style à la fois empreint de speed metal, de black metal et de death metal, et quand en plus la formation est influencée par H.P. Lovecraft, ce ne peut-être que... bon !

On peut considérer Atomic Aggressor comme des anciens, le groupe fête aujourd'hui ses trente ans de carrière, et s'il nous présente son premier album, sa discographie est riche mais sent avant tout l'underground, le non-music business. "Sights Of Suffering" voit le jour sous la houlette du label américain Hells Headbangers. Cet album vient couronner  quelque peu une carrière débutée au milieu des années 80, en 1985 exactement, une carrière musicale jalonnée de trois démos, une compilation et deux splits. Atomic Aggressor a franchi le pas et nous offre (enfin) son premier album. Le groupe s'est arrêté 15 ans entre 1992 et 2007 mais n'a cessé depuis de reprendre là où il s'était arrêté, à savoir jouer un death metal très influencé par le speed à l'ancienne et la noirceur du black métal. Comme je disais un peu plus haut, vous aimez H.P Lovecraft ? L'occulte ? Atomic Aggressor est parfait pour vous. D'ailleurs pour vous les présenter, Atomic aggressor est constitué de Enrique Zúñiga et Julio Bórquez au duo de guitares, Alejandro Díaz à la basse et au chant et enfin A. Arkmar à la batterie. "Sights Of Suffering", ce n'est ni plus ni moins que 48 minutes et 10 titres de pur death metal malsain, un peu comme si Morbid Angel enfantait avec Deceased... vous voyez un peu le genre... on est pas là pour aller cueillir des petites fleurs jaunes... C'est noir, obscur, froid, malsain, profond, il n'y a qu'à écouter des titres comme "Spawn Of Doom", "Greed Supremacy" ou encore le très old school "The Ancient Burial" pour se rendre compte que l'on est bien devant un album de death metal qui sent bon la nostalgie !

"Sights Of Suffering" est une petite tuerie que je vous conseille fortement, d'autant que l'album sort au format CD et vinyle, un must. Alors, prêts à vous en prendre plein les mirettes ? 1,2,3... Foncez !


Vince
Avril 2015


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/atomicaggressor