Le groupe
Biographie :

Atheist est un groupe de death metal originaire de Floride. Leur musique, hautement technique, est un mélange entre des riffs brutaux et des arrangements latins, un peu dans l'esprit de l'album culte de Cynic, Focus. Ils font partie d'une vague de groupe de metal de plus en plus technique: Watchtower, Sadus, Death, Coroner, Cynic... Ils enregistrent leur premier album, "Piece Of Time" en 1988 mais doivent attendre jusqu'en 1992 pour qu'il soit édité. En 1991, le bassiste, Roger Patterson, meurt dans un accident de voiture et Atheist recrute Tony Choy pour l'enregistrement du deuxième album, "Unquestionable Presence". Atheist se sépare une première fois en 1992, le groupe se réunit en 1993 et enregistre "Elements" avant de se séparer pour la seconde fois. Les membres d'Atheist étaient proches des membres de Death, Cannibal Corpse, Sadus, Cynic, Morbid Angel... et faisaient partie de la vague death de Tampa. Pour l'anecdote, l'album "Elements" eut un line-up très original avec trois guitaristes qui se relayaient ou jouaient ensemble sur certains morceaux (Shaeffer, Burkey, Emmi). Le batteur ne rejoignit les membres du groupe sur cet album que tardivement. En 2006, ils décidèrent de se reformer pour faire quelques dates en Europe dont le Wacken Open Air Festival. L'album "Jupiter" sort en 2010 sur le label Season Of Mist.

Discographie :

1989 : "Piece Of Time"
1991 : "Unquestionable Presence"
1993 : "Elements"
2010 : "Jupiter"


La chronique


Nombre de groupes ont tendance à se reformer en ce moment, certains sans grande surprise d’ailleurs, au moment de leur split on savait déjà tous qu’ils finiraient par revenir. Mais il y en a un que plus personne ne pensait revoir de sitôt, on n’y croyait plus à vrai dire (ouais un peu tiré par les cheveux celle là). Pensez donc, un groupe absent pendant 4 ou 5 ans se demandent déjà si ses fans seront encore là à l’attendre. Et voilà qu’Atheist nous revient après 17 longues années, et même si la qualité de sa musique fait que les chevelus n’ont pas oublié le combo ça fait quand même une sacrée période.

Le problème de tout ces retours c’est qu’il est légitime de se demander si le groupe sera à la hauteur, il ne suffit pas d’avoir continué à pratiquer son instrument pour tenir le choc. Et 17 ans c’est très long, l’esprit ou l’inspiration d’origine auraient très bien pu disparaître. Pas évident non plus que la musique tiennent le coup en face de tous les courants ayant débarqué ces dernières années, avec leur lot d’innovations pour certains. Un confrère d’Atheist ayant sévi à peu près à la même époque et plus ou moins dans le même créneau, Cynic pour ne pas les nommer, avait très bien réussi dans le genre. Pas d’immobilisme dans l’air, le groupe avait su transfigurer sa musique et proposer un "Traced In Air" de toute beauté qui même s'il en a refroidi certains a prouvé que le groupe avait encore quelque chose à dire.

Mais douter de la capacité d’Atheist à revenir montrer les crocs serait mal les connaître. Bon je sais que certains avaient été quelque peu échaudés à la sortie de "Elements" et ses incursions progressivo-sambesques, faut dire qu’il y avait de quoi choquer une paire de tignasses. Alors on va les rassurer tout de suite, il n’y a pas de ça sur ce "Jupiter", qui dispose paradoxalement de moins de passages "spatiaux" dirons nous, que ses prédecesseurs. Atheist nous montre ici un visage plus velu qu’à l’époque, pas d’ultra violence à l’horizon mais sûrement la volonté de montrer que le groupe n’est pas resté emmuré dans les années 90 et qu’il a su évoluer avec son époque. La personnalité atypique du groupe n’a pour autant pas disparu, loin de là même puisque malgré les quelques ajouts on sait de suite à qui on a affaire. Mais force est d’admettre que le tout est quand même sensiblement plus brutal et un peu plus froid qu’avant. Pour le reste la voix de Kelly Shaefer rappelle directement aux plus sceptiques chez qui on se trouve, les mesures arythmiques et tordues répondent présentes elles aussi. Bref le techno-death / thrash des Américains est encore facilement reconnaissable.

Et puis ces quelques changements au sein de la personnalité d’Atheist sont sans doute dus à l’incursion dans le groupe de deux membres du groupe Gnostic. Le line-up de ce dernier est d’ailleurs maintenant quasi identique à celui d’Atheist, et le détail n’est quand même pas anodin. En même temps le groupe n’aurait pas pu se permettre de revenir avec un style identique à celui pratiqué sur "Unquestionnable Presence", il lui fallait impérativement évoluer sous peine de se noyer dans un anachronisme malvenu. Niveau prod' c’est pareil, le son est pile poil comme il faut : tranchant, clair, puissant et le tout contribue là aussi à augmenter la vélocité de "Jupiter". Et puis bon avec Jason Suecof aux manettes ça m’aurait quand même étonné que les Américains écopent d’un soi moisi, faiblard et inaudible digne d’une répèt' dans le garage de chez Mémé.

Sans être une copie conforme je pense quand même pouvoir dire sans prendre trop de risques que ceux qui avaient accroché sur "Unquestionnable Presence" et qui avaient rejeté "Elements" devraient pouvoir trouver leur bonheur avec ce "Jupiter" sans trop de problèmes. Ne reste qu’à espérer que le line-up va enfin se stabiliser puisque le groupe a toujours été relativement maudit à ce niveau là. Le milieu de la musique n’étant plus ce qu’il était, ce genre de problèmes qui pouvait passer dans les années 90 (même difficilement) peut coûter la vie d’un groupe de nos jours. Mais on ne va pas s’inspirer du nom du groupe et on va dire qu’on y croit.


Murderworks
Décembre 2010


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.atheistmusic.com