Le groupe
Biographie :

As The Storm (ATS) est un groupe de metal bordelais crée fin 2011. Le groupe est composé de 5 musiciens : Guerin Delmer et Julien Bergé au chant, Alexandre Gourmelen à la guitare lead, Rémi Klein à la guitare rythmique et Max Fourcade à la basse. Le premier album "Alpha" sort le 24 Novembre 2013.

Discographie :

2013 : "Alpha"


La chronique


Voici aujourd’hui venu le temps de mettre en avant ceux que certains médias appellent "les petits" mais qui constituent indubitablement le creuset de talents hexagonaux qui est le nôtre depuis plusieurs années maintenant ! Le groupe dont il est question aujourd’hui nous vient d’Aquitaine puisqu’il s’agit d’As The Storm.

Alors plongé dans l’univers créé par la formation au travers d’"Alpha", l’auditeur se verra, en premier lieu, confronté à "Inception Of Free Will", une piste d’introduction somme toute relativement anecdotique ne parvenant pas à créer, de par son écriture et sa courte durée, de réelle entrée en matière ni de «pont» avec le premier titre, "Fall To Rise"... Qu’à cela ne tienne, puisque le véritable coup d’envoi sera donc donné à grand renfort de subs et autres riffs pinçants ainsi que d’un assez curieux mélange vocal oscillant entre backings growlés avec vigueur et envolées claires plus progressives manquant trop souvent d’accroche et de pureté (comme observé dans des pistes telles que "My Inner Storm"). L’outro de ce premier titre viendra, quant à elle, rehausser le point déjà observé lors de l’introduction (et que des compositions comme "Errare Humanum Est" ne feront que confirmer par la suite), celui d’une écriture peut-être trop "légère" sur les interludes et autres transitions instrumentales gravitant autour du coeur d’"Alpha" sans pour autant étoffer le propos des Bordelais... C’est finalement grâce à des titres tels que "And The End Will Come" ou encore "Black Tide" que cet album parviendra à prendre son essor, laissant transparaître, en milieu d’écoute, les plus profondes inspirations du groupe aisément comparable à un style adopté dans les années 2000 par des formations comme Trivium ! Entre lourdes lignes posées avec puissance au milieu des excitations mélodiques teintées de progressif et même de heavy pour l’un, et un relief se posant en incontournable point fort de ce disque alliant équilibre, puissance et brillance mélodique pour l’autre, ce tandem soulignera habilement le potentiel des Aquitains ! Portant ainsi en son sein de riches éléments diversifiant son écriture sans pour autant la perdre dans d'invraisemblables détours, le noyau d’"Alpha" ainsi dévoilé saura se révéler intrigant et astucieux tant rythmiquement que mélodiquement !

Plusieurs points négatifs viendront cependant aux oreilles de l’auditeur désormais emporté dans le tourbillon créatif de la formation, à mesure que l’écoute se prolongera, dont un supplantant les autres : celui de la linéarité des compositions venant couper certains élans pris par des lignes guitaristiques telles que développées par, par exemple, "Architect Of His Own Woe" et ses quelques pourtant épiques respirations heavy. À noter également le fait que la formation ayant enregistré l’album sans batteur (et donc sur batterie programmée) s’en sorte avec un son tout à fait honorable bien qu’ayant bénéficié d’un mixage plutôt incertain laissant l’auditeur dans une délicate position de déséquilibre, notamment sur les voix ou les lignes de basse trop souvent plongées dans le son global de ce premier opus et des guitares parfois trop mordantes grèvant l’ensemble d’une bonne partie de sa profondeur. Des morceaux comme "Hopeless" sur lesquels planeront les spectres death mélodiques finlandais en feront les frais, souffrant d’une douloureuse prise d’ampleur malgré une interessante réalisation allant au-delà d’une terne lenteur de certains tempos...

Soufflant prochainement la première bougie d’"Alpha", As The Storm présente ici un astucieux projet, celui d’une lecture mélodique sur plusieurs niveaux grâce aux différentes influences du groupe en étant alors à l’origine. Du death souvent rondement mené au progressif onirique en passant par le heavy plutôt épique ou des sonorités plus modernes, le groupe propose, au travers de cet opus, une riche somme de travail qu’il apparaît important de saluer malgré les quelques écueils que seront : la linéarité de certaines compositions, de trop anecdotiques interludes instrumentaux ou d’assez inégales voix claires ! Chercher la force de l’ensemble dans son intelligent sens de la musicalité et son habileté compositrice restant la plus juste attitude à adopter, attendre le fruit des nouveaux appétits du combo, un fruit plus mature et, espérons-le, plus abouti et encore plus réfléchi ne serait qu’être justifié au sortir de l’écoute d’"Alpha", belle surprise de mixité musicale.


E.L.P
Décembre 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.asthestorm.com