Le groupe
Biographie :

Formé en 2016, Ashes Arise est un trio féminin franco-américain de death metal mélodique. Le groupe est composé de Amy Zion (guitare, synthé), Stephanie Nolf (basse, chant, programmation), et Emily Moss (chant). Ashes Arise sort son premier album, "Resurgence From Oblivion", en Février 2018.

Discographie :

2018 : "Resurgence From Oblivion"


La chronique


Sorti en Février 2018, "Resurgence From Oblivion" est le premier album d'Ashes Arise. Avec Amy Zion à la guitare et au synthé, Emily Moss au chant, et Stephanie Nolf à la basse, au chant et à la programmation, le trio a travaillé à distance entre la France et les États-Unis pour assurer l'intégralité de la réalisation de ce CD. En effet, de l'écriture des morceaux aux illustrations, en passant par l'enregistrement et le mixage, tout a été réalisé par ces trois musiciennes qui ont, apparemment, plus d'un tour dans leur sac.

Musicalement, Ashes Arise nous propose un death metal mélodique très influencé par la scène suédoise et rehaussé de quelques légères touches symphoniques. A la manière d'un Soilwork, les morceaux sont basés sur une alternance systématique entre voix extrême et chant clair. La production est très propre mais manque tout de même de profondeur avec un son un peu trop sec, une basse difficilement audible, ainsi qu'une batterie et des orchestrations assez synthétiques. Les parties de chant death sont bien réussies avec une signature vocale plutôt personnelle et particulièrement bestiale. Malheureusement, les nombreux passages en chant clair sonnent très souvent légèrement faux avec, notamment, quelques harmonisations assez hasardeuses... Il s'agit là d'un défaut important, qui aurait certainement pu être un peu masqué par un studio digne de ce nom, mais qui gâche ici complètement l'écoute de l'album.

Pourtant, les compositions sont loin d'être mauvaises. On y trouve même des morceaux particulièrement bien écrits et efficaces comme "Fate" ou "Awakening" dans lesquels on retrouve tout le côté jouissif du bon death mélodique à l'ancienne avec des parties de guitare qui tabassent. Le groupe sait aussi nous proposer des compositions moins classiques qui tiennent, ma foi, bien la route. On regrette cependant que la conclusion de l'album soit assez ratée, avec un fade out final sur "Death From Above" qui semble vraiment bâclé.

En résumé, ce "Resurgence From Oblivion" offre un death mélodique qui suit le chemin tracé par les grands noms du genre tout en s'accordant quelques détours plus personnels. Malheureusement, malgré quelques bons atouts, tout le travail du groupe est gâché par un chant clair inharmonieux qui plombe complètement chacun de ces dix morceaux. Dommage.


Zemurion
Mars 2018


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.facebook.com/ashesariseproject