Le groupe
Biographie :

Créé par 2 ex-Losc (Asticot et Campino), groupe de hardcore de Tulle, Ascaris voit le jour pendant l'été 2002 en Corrèze à Brive (19). Quelques semaines plus tard, le duo intègre un des guitaristes de H-Tray au chant (Grums), un bassiste (Niaf) et enfin le batteur de H-Tray (Tintin) à l'automne 2003. Début 2005, Tintin quitte le groupe pour se consacrer entièrement à H-Tray, et Romj rejoint le groupe. Après quelques concerts aux côtés de H-Tray, K6 ou encore Oestre, Ascaris sort sa première démo. Dans la foulée, le groupe part jouer en Russie (deux dates : Smolensk et Diesnogorsk) dans le cadre d'un échange culturel. Avec une musique agressive teintée de touches death, metal et hardcore et une voix saturée, Ascaris souhaite affirmer l'unité du peuple et de la scène HxC.

Discographie :

2005 : "Des Maux"
2005: Split CD avec 1984 et De La Coke Et Des Putes
2009 : "Illuminated"


Les chroniques


"Illuminated"
Note : 15/20

Une courte intro inquiétante de quelques secondes et voilà que Ascaris nous balance ses premiers accords très rentre-dedans. Pourtant, se définissant HxC par moments, ici il y a peu de place aux mosh parts tant convoitées et le manque est d'ailleurs comblé par de nombreux blasts et riffs sonnant clairement metal de la mort qui avoine. En fait c'est simple, Ascaris me fait plutôt penser à un groupe de death metal dans sa globalité même si quelques touches demeurent hardcore, comme le chant par exemple où on remarquera aussi qu'il y a peu de growls d'outre tombe, dommage car ceci aurait pu renforcer le côté rentre-dedans. Musicalement c'est speedé, violent et direct durant presque 40 minutes, si on veut bien oublier les deux bonus de fin qui sont, certes marrant, mais un peu inutiles. Passé cette touche d'humour un peu "dépassée", Ascaris fait tout de même preuve d'une rage certaine avec des morceaux tenant la route et qui envoient la sauce tout le temps et ce, sans jamais faiblir ou quoique ce soit d'autre. Les Français mélangent les influences qui feront certainement penser à du Slayer ou Heaven Shall Burn. Ceci rend ce "Illuminated" accrocheur, agressif et efficace sans pour autant se démarquer du style. Alors pour l'apprécier à sa juste valeur je vous conseille de vous l'envoyer comme il se doit en tournant le volume de votre chaine hifi jusqu'au moment où vos sympathiques voisins vous le feront remarquer, là vous serez en mesure de comprendre pourquoi ce jeune groupe est puissant.


Julien
Décembre 2009




"Des Maux"
Note : 14/20

Du bon deathcore en veux-tu en voilà ! C'est par cette simple expression que se résume le CD d'Ascaris. Le combo de Tulle nous sert une première démo 8 titres qui ne nous laisse quasiment aucun répit, il alterne et mélange habilement hardcore brutal et death traditionnel. Vous n'avez toujours pas compris de quoi il s'agissait ? Prenez un bon morceau de death violent et insérez-y des passages hardcore tueurs ainsi que des hurlements en tout genre, voilà à quoi vous devez vous attendre avant d'écouter cette démo. Ces 8 morceaux bénéficient d'une production plutôt correcte et feront certainement mouche dans les pits des concerts hardcore. Pour les plus initiés, la recette est certes connue, mais la galette se laisse écouter avec plaisir. Grums, le chanteur, a une bonne voix bien "grave". Il est très bien épaulé sur la fin par Campino, le dernier venu dans le groupe, avec ses voix aigues et medium. Ascaris ça peut aussi être Docteur Jekyll et Mister Hide car après "Al Azif", un morceau complètement acoustique et instrumental, le CD bascule dans la folie la plus complète. Un second morceau acoustique intervient et cette fois c'est vraiment la fin. Un groupe plein de potentiel et qui ne manque pas d'humour, c'est du tout bon pour la suite !


Petebull
Janvier 2005


Conclusion
A écouter : Fear Of Tomorrow (2005)

Le site officiel : www.myspace.com/ascarisdeathcore