Le groupe
Biographie :

Arx est un groupe de thrash metal sud-africain formé en 2011 et actuellement composé de : Louis Schalkwyk (batterie), Christopher Blake (guitare), Yuri Zager (basse / chant) et Joseph Scheel (guitare / ex-Dementia). Le groupe sort son premier album "Ordo Ab Pax" en autoproduction au printemps 2013.

Discographie :

2013 : "Ordo Ab Pax"


La chronique


Un groupe de metal venant d'Afrique du Sud c'est assez rare pour être signalé, mais un groupe de thrash c'est sûrement encore plus rare ! Ils débarquent avec leur premier album "Ordo Ab Pax" et la gnaque qui va avec !

A la première écoute, on remarque d'emblée les influences des membres d'Arx, les groupes dont les albums ont dû tourner en boucle. On peut reconnaître du Testament, du Megadeth parfois, et peut-être des trucs plus récents à travers les passages en chant clair plutôt récurrents. Alors certes le son n'est pas parfait, la batterie assez synthètique notamment, mais je précise que c'est une autoproduction et que pour le coup c'est largement écoutable. On note d'ailleurs que le groupe a un certain talent pour nous faire headbanguer sur des riffs tueurs et des mélodies vraiment pas dégueulasses. D'ailleurs tant que j'y pense, avec des moyens un peu plus gros ça pourrait même calmer quelques groupes sortis de la récente vague du revival thrash (dont Arx fait partie du coup, étant encore un jeune groupe). D'autant que techniquement c'est très carré, on n'entend pas une note à côté et même si c'est pas de la démonstration à tous les étages c'est quand même appréciable d'entendre un groupe bien en place avec un certain sens du groove.

Parce que oui, va y a voir du tapage de pied et de la crinière au vent à l'écoute de cet "Ordo Ab Pax", ça ne réinvente rien en reprenant d'anciennes formules et en les mélangeant aux nouvelles, mais ça le fait bien ! Comme on dit ils n'ont pas inventé la poudre mais savent la faire parler, et la passion est indéniable à l'écoute. Alors certes les gros dingues de Slayer, Sodom et autres bourrins trouveront peut-être Arx trop doux à leur goût, mais on n'a pas vraiment affaire à du mou non plus. Comme je le disais je pense souvent à Testament à l'écoute, qui sans être les plus soft ont laissent quand même beaucoup de place à la mélodie (en particulier à leurs débuts, sur un "Demonic" c'est moins flagrant c'est sûr). Allez on va dire grossièrement que c'est du heavy / thrash, ne serait-ce que pour la présence d'une semi-ballade, en l'occurence le morceau "Holy Tears". D'ailleurs même si ce n'est pas aussi parfait dans la forme, la façon de placer les lignes de chant m'a parfois rappelé un certain Nevermore sur ce titre (après ce sont peut être mes oreilles qui déconnent à plein tube).

On a même quelques surprises au cours de ces 38 minutes, le début de "Cease To Exist" par exemple qui tape quasiment dans le death mélodique à la suédoise, ou certaines parties de chant qui lorgnent plus vers le death que vers le thrash. Comme quoi même sur une durée relativement courtes ces mecs sont capables de montrer une relative variétés, on a même droit à un instrumental de 6 minutes. C'est d'ailleurs la deuxième moitié qui constitue sûrement la partie la plus mélodique de l'album, de là à dire que ça montre la prochaine orientation du groupe je n'en sais rien. Le fait que le groupe écoute un peu de heavy / prog à côté ne m'étonnerait même pas, l'avenir nous dira si la suite se dirige vers ce chemin-là.

Alors non tout n'est pas parfait sur ce premier album, mais un groupe qui débute, qui en veut (le groupe travaille déjà sur son deuxième album) et qui en plus vient d'un pays dans les groupes metal ont du mal à percer ne peut qu'être soutenu. D'autant qu'il y a déjà de bonnes qualités chez Arx, un bon sens de la mélodie et du riff qui ne demande qu'à être perfectionné. En tout cas, ils n'ont pas à rougir face à certains groupes qu'on nous affiche partout, et les imperfections dues à la jeunesse du groupe seront effacées avec l'expérience.


Murderworks
Septembre 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.arxband.com