Le groupe
Biographie :

Fondé en octobre 2000 par Johann – Aka Psychotenia (batterie 2000-2004 - guitare / chant depuis 2004) et Julien – Aka Morg (basse / chant), Art 238 est d'abord un combo grind / death classique composé de cinq membres. Cette première époque s’étirera de 2000 à 2004, et sera marquée par l’enregistrement d’une démo 13 titres auto-produite : "The Irradiated Mutants From Nuclear Hell". En Juin 2004, trois membres quittent le groupe. Morg et Psychotenia, membres fondateurs, décident de continuer l'aventure Art 238 avec une boîte à rythmes et de faire évoluer le style vers un brutal death metal teinté d’ambiances dark et industrielles. L'enregistrement d'une démo 3 titres autoproduite "Guarantying Peace or Prophet Of War?", sortie en Mai 2006, marquera le début de cette nouvelle ère. S'ensuit la signature du groupe sur le label américain Open Grave Records en Juin 2006, pour un album : "Empire Of The Atom: A Scienterrific Tale". Celui-ci sortira le 26 Juin 2007. La fatigue de mener un groupe à deux, des obligations professionnelles et des choix de vie vont conduire à l’arrêt complet du groupe jusqu’en Septembre 2012. Une conversation avec D. (samples, claviers / Immemorial, HKY) en Septembre 2012 va relancer la machine Art 238, qui va ainsi devenir un trio, avec un membre à part entière en charge des samples et des claviers. L’année 2013 sera consacrée au retour progressif d’Art 238 sur scène et à la composition de nouveaux morceaux.

Discographie :

2002 : "The Irradiated Mutants From Nuclear Hell" (Démo)
2005 : "Guarantying Peace or Prophet Of War?" (EP)
2007 : "Empire Of The Atom: A Scienterrific Tale"
2014 : "Atavism" (EP)


La chronique


Ça a l’odeur du cybergrind, le goût du cybergrind mais ce n’est pas du cybergrind ! Les sonoritées "à la Painkiller" (le groupe) sont dues en majeure partie à la boîte à rythmes car, effectivement, Art 238 ne possède pas de batteur. Dommage me direz-vous ? Je répondrais non, car la programmation est excellente et comble largement l’absence de ce maudit batteur dans le groupe. Mieux que ça, la touche indus qu’apporte la machine amplifie le sentiment oppressant des trois morceaux qu’affiche cet EP.

Musicalement, je suis très attentif à ce qui se passe car le mélange de vrais instruments et de cette boîte à rythmes, qui n’est pas nouveau en soi, se trouve cette fois-ci, plutot intéressant. En general, les logiciels de batterie sont là pour combler un manque, eh bien cette fois, étant donné la qualité de la prog, on fait rapidement abstraction de cette entité un peu à part. Les quatre membres du groupe proposent un grind avec quelques légères touches black metal comme sur "Mephetic Manifesto", le second morceau. Pas moins de trois membres du groupe se partagent le chant, tantôt indus, tantôt death. L’intérêt réside quand même plus dans les compos qui bénéficient d’un très bon travail. "Regressive Evolution" balance de l’énergie brute en accentuant le côté grind extrême du groupe dés les premieres secondes, pour calmer un peu le jeu par la suite car la compo avoisine les 8 minutes. La seconde partie du morceau est plus indus expérimental. Les riffs sont excellents ! "Sons Of The Atom" clôture l’EP en amplifiant le côté experimental que propose Art 238 dans ses compos. Une fois de plus, c’est carrément bon car je suis friand de tout ce qui est experimental ou décalé. Pas facile de décrire de telles compositions denses au possible, débordantes de petits sons qui s’intercalent au milieu.

De toute facon, il n’y a pas de secret, soit on pousse l’expérimentation à fond et on se lâche completement, ou alors on ne fait rien du tout. Art 238 a poussé le vice jusqu’à son maximum tout en faisant bien attention à ce qu’il y ait une corrélation dans ce qu’il propose. "Atavism" ne fait pas dans l’expérimentation gratuite car le travail de composition qu’il y a dans chaque titre fait qu’Art 238 attire tout mon intérêt pour la suite des évènements.


Davidnonoise
Octobre 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.art238.bandcamp.com