Le groupe
Biographie :

C'est en Juin 2002 que le groupe Arrach se forme, des cendres d'Anarkotik, Arrach Moumoutt et les Brutes. Le groupe se compose alors de 5 membres dont un percussionniste et évolue dans un style punk hardcore teintée d'ambiances tribales. Arrach sort alors sa première démo 5 titres en Décembre 2002, ensuite en 2003, la formation est rejointe par un second guitariste. Jusqu'a 2008, le groupe sort des morceaux sur de nombreuses compils et enregistre un split EP en 2004 et un premier album en 2004, Arrach parcours aussi la France et l'étranger pour de nombreux concerts, cotoyant des groupes comme Human Alert, Oberkampf, Les Apaches, Lower Class Brats, Black Bomb Ä, Skunk, Burning Heads... En 2005, le groupe subit la perte de Toto leur percussionniste. Le groupe décide tout de même de continuer Arrach avec l'arrivée en Mars 2005 de Max, le nouveau batteur. Le groupe continue donc sur de nouveaux projets et sort à présent en Mai 2008 un nouvel album : "Artisans Du Chaos". Le troisième album studio, "Sabotage", est sorti le 12 Octobre 2011 chez les labels Trauma Social, Mass Production, Karameikos, et Svoboda.

Discographie :

2002 : "N.F.S" (Démo)
2002 : "Mix Your Culture" (split CD Arrach / Drielagen)
2004 : " Alternatives"
2006 : "Live 2006"
2008 : "Artisans Du Chaos"
2011 : "Sabotage"


Les chroniques


"Sabotage"
Note : 16/20

L’écoute de "Sabotage" débute et là c’est du bon punk / hardcore qui débarque direct, et qui fonce dans le tas. Rien de compliqué mais c’est une bonne baffe qu’on se prend. D’entrée de jeu les Toulousains annoncent la couleur, un style puissant et qui a le mérite de faire mouche. Arrach est un groupe qui a des choses à dire, les textes de cet album sont engagés, il faut se pencher sur "Shit Job", et "Children Of War", cela se remarque dans le livret de l’album. Les chansons se suivent avec une rage et une fougue, elles sont très rapides, en effet le tempo ne ralentit pas beaucoup, surtout sur "Just Keep Your Boots". Il faut aussi souligner la technique du groupe, par exemple les riffs de basse sur "Betrayal", "New World Order", et "Squatt The World" sont très bien exécutés, les solos de guitare sur certaines plages sont aussi impeccables, par exemple avec "Shit Job", et "Die For Nothing". Mais qui a dit que les punks ne savaient pas jouer ? Arrach s’attaque à Sick Of It All en reprenant "Free Spirit", la chanson est reprise avec brio, nos Toulousains n’ont pas du tout dénaturé la version d’origine. Un point important de cet opus, c’est sa production, elle est de bonne facture, on sent que le groupe a progressé à ce niveau là. Certaines chansons calment un peu le jeu comme "HxC Rage / Punx Attitude", ce qui permet de mettre plus en avant la voix du chanteur. On soulignera un petit défaut à "Sabotage", il y a des titres qui se ressemblent peut-être trop, mais c’est vraiment pinailler car il n’y a pas grand-chose à jeter. "Poison" vient finir cette révolte musicale avec d’excellents chœurs, on se croirait presque sur du hardcore New Yorkais, et une petite surprise bien étonnante vous attend à la fin du morceau. Arrach nous pond un album très bon, il est simple certes, mais ça va droit au but et c'est impeccable. On n'en demande pas plus pour un groupe de punk / hardcore. Arrach reste dans son registre avec une musique rapide et des textes très engagés. Ecoutez ce disque puis dépêchez-vous d'aller les voir sur scène.


Joe D Suffer
Avril 2012




"Artisans Du Chaos"
Note : 13/20

Voilà le nouvel album du groupe Arrach, 6 ans après la formation officielle du combo. Même si effectivement à l'écoute de cet album on le situerait dans un style hardcore old school revendicatif, il est vrai qu'Arrach a dû bien apprendre du punk et de nos grands maîtres les Bérus... Revenons au hardcore, l'album est plutôt pas mal, Frag chante des couplets revendicatifs, soutenu par Phil aux choeurs, alternant Français, Anglais et même Espagnol. Bon par contre, pas trop de profondeur non plus dans les paroles ("A L'arrache"), mais on sait qu'on s'est détruit les neurones sur des couplets encore bien plus stupides ("oulala" des Ludwig pour ne citer qu'eux !). Musicalement un bon album donc, avec des titres rapides, inspirés d'HxC old school à la Sick Of It All, on trouve aussi en fin de skeud une bonne reprise des Bad Brains sur la chanson "Banned In D.C". Par contre sur l'intégralité du CD, je n'ai vraiment pas accroché les apports mélodiques au hardcore, c'est à dire les solos de gratte, qu'on peut trouver sur des titres comme "Artisans Du Chaos" (bonne chanson mis à part ça) et d'autres titres de l'album. Le groupe jongle donc entre hardcore modern et old school revendiquant autant l'actualité que l'état d'esprit hardcore en général ("Do It Yourself"). A ce propos on remarquera le nombre impressionant de labels ayant poussé la sortie d'"Artisans Du Chaos" : La Sauce Aux Gravos, L'Univers Sale, Opposite Prod, Trauma Records et Karameikos. Bref, un album punk hardcore assez sympa, je dirais pas que c'est du grand art mais l'état d'esprit est là, musicalement ça tient la route, aux niveau des paroles je suis plus sceptique, mais je pense qu'Arrach doit bien dégommer sur scène et à ce propos ils tournent beaucoup en ce moment un peu partout en France.


Lenore
Juin 2008


Conclusion
Le site officiel : arrachpxhc.free.fr