Le groupe
Biographie :

Armored Saint est un groupe de heavy metal américain originaire de Los Angeles, en Californie. Le groupe, avec dans ses rangs le chanteur John Bush, trouve son origine au début des années 80 quand les membres étaient encore des enfants fréquentant l’école. Depuis sa formation, le groupe compte huit albums studio. Le line-up actuel est composé de : Joey Vera (basse / Fates Warning, Mercyful Fate, Motor Sister, Joey Vera, John Arch, A Chinese Firedrill, ex-Arch / Matheos, ex-Seven Witches, ex-OSI, ex-Engine, ex-Invasion, ex-Royal Decree, ex-Sapphire), Gonzo Sandoval (batterie / ex-Helizer, ex-Life After Death, ex-MX Machine, ex-Royal Decree), Phil Sandoval (guitare / ex-Life After Death, ex-Royal Decree), John Bush (chant / ex-Anthrax, ex-Stone Soldier, ex-Royal Decree) et Jeff Duncan (guitare / DC4, Odin, ex-Bird of Prey, ex-Lostboys).

Discographie :

1983 : "Armored Saint" (EP)
1984 : "March Of The Saint"
1985 : "Delirious Nomad"
1987 : "Raising Fear"
1991 : "Symbol Of Salvation"
2000 : "Revelation"
2010 : "La Raza"
2015 : "Win Hands Down"
2020 : "Punching The Sky"


Les chroniques


"Punching The Sky"
Note : 16/20

Votre humble serviteur se considère comme même un fin connaisseur de metal et pourtant, comme dans toute chose, il existe toujours de nouvelles choses à apprendre, de nouveaux groupes à découvrir. Rien de nouveau par contre avec Armored Saint que je connaissais seulement de réputation et de par la présence de Joey Vera, membre fondateur du groupe, faisant également office de bassiste pour la formation de prog metal Fates Warning. Le groupe fait carrière depuis 1982, et s’est depuis séparé et reformé maintes fois, et a produit huit albums studio et autant de singles et d’album live.

"Punching The Sky" marque le retour du groupe cinq ans après la sortie de "Win Hands Down". Vera et sa bande, bien de leur temps, ont fait la majorité du travail de composition à distance, chacun dans leur coin de pays. Malgré l’échange d’idées, c’est surtout Vera qui a composé la majorité de la musique. John Bush (ex-Anthrax) a quant à lui écrit la plupart des paroles. Bush avoue d’emblée qu’il a préféré une approche plus ambiguë, plus mystérieuse pour cet album, et invite les auditeurs à lire entre les lignes de ses paroles pour y décortiquer les messages. Dans son ensemble, Bush mentionne qu’il traite sur "Punching The Sky" de sujets tels que la persévérance, de toujours viser le meilleur, etc. Vera, de son côté, croit que tous les musiciens y ont mis du leur pour atteindre le summum de leur capacité. Le résultat est un album qui lui plaît beaucoup, lui qui réfléchit au quarantième anniversaire du groupe qui arrive à grands pas.

Musicalement, autant le metal d’Armored Saint n’a rien de complexe, autant il est difficile à décire. C’est résolument proche du metal traditionnel américain, avec une touche d’AOR et de progressif. Le groupe n’hésite pas à incorporer des petites influences thrash dans le tout, comme présentes dans la pièce "Do Wrong To None", une de mes préférées de l’album. Le tout est dynamique et énergique, avec John Bush au chant, bien mis de l’avant. La production, moderne et puissante, est l’œuvre de la même équipe qui était derrière "Win Hands Down", soit Josh Newell pour la batterie, Bill Metoyer pour les guitares, tandis que le chant, la basse et les enregistrements additionnels furent réalisés par Joey Vera lui-même. L’on doit l’excellent mix à Jay Ruston. Autant l’album est principalement l’œuvre de Vera, jamais la basse écrase les autres instruments. Elle demeure complémentaire et l’album est surtout orienté vers les guitares et le chant.

Ne vous attendez pas avec "Punching The Sky" à des refrains ultra mélodiques ou des envolées lyriques typiques du power metal. Au contraire, Armored Saint fait plutôt dans le metal coup de poing, sans flafla, avec ce qu’il faut de complexité pour rendre le tout diversifié et fluide. Tout amateur de metal traditionnel à la Judas Priest se retrouvera dans la musique d’Armored Saint. Vera et Bush disent de cet album qu’il est exactement ce qu’ils désiraient. Le contraire aurait été surprenant, cependant cela témoigne du respect qu’ils ont d’eux-mêmes et de la musique qu’ils préfèrent produire. Il est parfois facile de critiquer les maîtres du genre, surtout lorsque l’on a l’impression qu’ils ne font que répéter les succès du passé. Dans le cas d’Armored Saint, leur musique commande le respect.


Mathieu
Décembre 2020




"Win Hands Down"
Note : 17/20

Je disais encore il y a quelques chroniques (je sais, je le dis souvent) que les légendes ne disparaissent jamais. Il y a des parenthèses de faites, des pauses, on essaie autre chose mais on revient toujours inexorablement à ses premiers amours. Avec Amored Saint, c’est un peu ça. Depuis sa formation il y a maintenant 33 ans, le groupe a connu des hauts, des très hauts, mais aussi des bas, des départs, des retours et des pauses. Pour ma part, j’ai rencontré  et connu Armored Saint au cinéma il y a maintenant un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître lors d’une scène du film Hellraiser III, époque où le groupe était au sommet de sa carrière. Armored Saint a bon gré mal gré mené sa barque comme on dit, traversant les décennies, proposant toujours il faut bien le dire, des albums d'assez bonne tenue et plutôt bien accueillis.

Les Californiens, comme je le disais dans ma présentation, fêtent cette année leurs 33 ans de carrière, et ils les fêtent de la plus belle des manières en nous offrant le septième album de leur carrière intitulé "Win Hands Down"avec le soutien du label américain Metal Blade. Ce nouvel album, sachez-le, est dans la pure tradition d’Armored Saint, à savoir un heavy metal classique mais résolument puissant, presque unique, 9 titres, 51 minutes de mélodies, de metal soutenu par la voix si reconnaissable mais toujours aussi belle malgré les années de John Bush. Armored Saint, en trois décennies, n’a offert à son public que sept albums mais chaque nouvelle offrande musicale a marqué son petit monde et nul doute que ce nouvel album le fera également.

Pour ce nouvel album, on retrouve John Bush au chant, Joey Verce à la basse, Phil Sandoval et Jeff Bucan aux duo de guitares et Gonza Sandoval à la batterie. Lorsque l’on écoute ce nouvel album, on se rend vite compte que malgré les années encore une fois on retrouve un groupe en forme. Armored Saint c’est puissant, c’est mélodique, c’est ultra carré, du Armored Saint pur jus en quelque sorte, un ton toutefois en dessus du précédent album, celui du retour, "La Raza". Et ça commence fort avec le titre qui donne son nom à l’album, on est de suite plongé dans l’ambiance, pas le temps de tergiverser, puis ça continue avec le très bon "With A Head Full Of Steam" en duo avec Pearl Aday, la fille de Meat Loaf et épouse de Scott Ian (comme quoi Anthrax n’est toujours pas loin d’Armored Saint) ou encore le titre hommage aux victimes de l’attentat du marathon de Boston, "In An Instant" qui commence comme une douce ballade pour monter crescendo. Mais ne vous inquiétez pas, Armored Saint nous offre une ballade avec "Dive" et son solo de guitare langoureux.

Armored Saint ne nous livre peut-être pas le meilleur album de sa carrière mais "Win Hands Down" respire le heavy metal, les grosses guitares et retranscrit à merveille l’envie du groupe plus de 30 ans après sa première démo... Que dire toutefois à part "respect" ? Des anciens nous montrent encore qu’ils n’ont rien perdu de leur verve. A l’heure où vous lirez ces lignes, Armored Saint aura d’ailleurs mis le feu, c’est certain, à la scène du Hellfest. Le saint blindé n’a décidément pas encore rendu les armes ni dit son dernier mot...


Vince
Juillet 2015


Conclusion
Le site officiel : www.armoredsaint.com