Le groupe
Biographie :

Architect Of Dissonance est un groupe de slam death metal allemand formé en 2011 et actuellement composé de : Michi (basse), Josh (batterie), Jan (guitare) et Lukas (chant). Après avoir sorti deux EPs ("8 Arms From The Deep" en 2012 et "Purifying Bloodshed" en 2013), Architect Of Dissonance rejoint le label Rotten Roll Rex pour la sortie de son premier album, "Realm Of The Deviant Throne", en Février 2015.

Discographie :

2012 : "8 Arms From The Deep" (EP)
2013 : "Purifying Bloodshed" (EP)
2015 : "Realm Of The Deviant Throne"


La chronique


Je pensais que le slam death metal n’était que l’apanage des Américains, eh bien je me suis trompé car nos voisins allemands proposent un groupe qui aurait tendance à bien tenir la route. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce style en général très lent rythmiquement, il faut savoir  que le chant est très souvent un gargouillis sans fin, que la guitare est réduite à son minimum de notes par minute, et que seule la batterie donne de petites accélérations à certains moments.

En parlant de batterie, je trouve que le son de caisse claire est totalement loupé et qu’il sonne vraiment "électronique", mis à part cela, j’assiste à du pur slam death, plutôt bien fait car il n’est pas "too much". Le chant n’est pas un flot ininterrompu, et même si les riffs sont ultra répétitifs, je me sens bien à écouter les trente petites minutes que propose Architect Of Dissonance. Il est bien entendu quasiment impossible de vraiment différencier les compos et donc de les disséquer car elles forment une entité compacte, aussi bien dans l’écoute que dans leur composition. Les morceaux commencent quasiment tous de la même façon et se terminent aussi de la même façon, d’ailleurs leur déroulement s’effectue… de la même façon. Cela peut paraître très répétitif sur le papier, et je peux vous assurer qu’à l’écoute ça l’est tout autant. Toute la différence de cette musique se fait dans la manière d’appréhender le slam metal. Architect est intéressant grâce à ces breaks qui rendent encore plus puissants les morceaux et au travail de double grosse caisse du batteur. Le chant aussi est important pour accrocher ou pas à un album de slam metal, et là aussi, le groupe a su doser l’aspect guttural de ce chant si important, qui peut s’avérer particulièrement indigeste s'il est trop "bidouillé". Ce disque doit s’écouter en faisant autre chose, oui ça semble bizarre de dire ça, mais si l’on a l’esprit totalement concentré sur ce qui défile, on va vite tomber dans le piège de la torpeur musicale que propose le slam death metal. Alors si vous avez une petite bricole, style du rangement à faire, vous allez vite vous apercevoir que c’est un style parfait pour s’occuper.

Je conclurai en avançant que le slam death metal c’est un peu la musique d’ascenseur du metal, qu’elle convient totalement en fond sonore quand on a envie de bouger son canapé ou ranger ses piles de CDs poussiéreux. Vous vous rendrez vite compte que vous battrez le tempo, et si c’est le cas, cela voudra dire que l’album est bon. "Realm Of The Deviant Throne" est un trés bon album donc.


Koresh
Février 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.architectofdissonanceofficial.bandcamp.com