Le groupe
Biographie :

Puissance, énergie, chaos, grotesqueries, satire, une bonne dose de thrash, quelques soupçons de death et de black, Archɇtype est un groupe formé principalement d'étudiants en musique de l'Université de Montréal qui s'attellent à fournir une musique qui sort des sentiers battus (couplet / couplet / refrain / solo / refrain) pour embrasser le metal au sens large du terme et utiliser toutes ses facettes internes pour exprimer quelque chose de différent.

Discographie :

2013 : Démo
2016 : "Mission"


La chronique


Une belle citation, ça fait toujours sérieux en début de chronique. "Pas de couplet, pas de refrain, pas de loop, mais des motifs, des cellules, des transformations organiques. Une introduction à notre façon d’approcher la bête du metal", dit Pash-Kaal, chanteur du groupe, à propos de l’introduction de 7 minutes de l’album, "Welcome". Tout d'une bête metal en effet que ce Archɇtype, sympathique amalgame malsain de death et de black.

Difficile de classifier et de décrire une telle performance. Moi qui suis toujours à brandir haute et forte la sacro-sainte originalité, me voilà servi. C’est en prenant connaissance de la version remasterisée de l’album "Starfire Burning Upon The Ice-Veiled Throne Of Ultima Tule" de Bal-Sagoth que l’illumination m’est apparue. Tout comme ledit groupe, Archɇtype est une anomalie à part entière dans le paysage metal. Clairement les membres du groupe ont cherché à présenter un tableau incompréhensible aux yeux des néophytes, une constellation irrégulière dans le ciel noir d’une nuit sans lune. Il ne faut qu’une seule écoute de "Declaration" pour s’assurer de quel côté de la balance l’on penche : Soit l’on aimera ce "Mission" déjanté, soit l’on détestera sans borne. Par chance pour Archɇtype, votre digne écrivain de fin de semaine choisit le camp de l’amour !

J’aurais préféré par contre une production plus solide au niveau de la batterie, qui sonne parfois un peu mince, mais pour le reste, le groupe s’est assuré d’obtenir le mix parfait pour ce genre de projet. Flirtant de près avec le metal avant-gardiste, Archɇtype ne fait aucun compromis dans le respect de sa "mission" (Oh… Vous avez vu ce que je viens de faire ici…), à savoir de s’assurer que les vieilles dames apeurées devant l’agressivité de System Of A Down s’enfuient aussi rapidement que leur marchette le leur permet devant autant de joie, surtout au niveau vocal.

En résumé, une seule pièce vous permettra de saisir toute l’ampleur des efforts déployés par Archɇtype pour sortir des sentiers battus. Qui plus est, son nom est tout indiqué : "Ambitious". Guitares infernales, voix d’outre-tombe, batterie à défoncer les tympans, tout y est pour une party de sous-sol d’église bien réussie. Blague à part, il faut également souligner le travail accordé au livret qui, plutôt que de proposer les habituelles photos de mode des musiciens, présente des commentaires fort juteux des membres du groupe à propos de chacune des chansons.


Mathieu
Août 2016


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/archetypemtl