Le groupe
Biographie :

Arcanes:Division est un groupe originaire de Rennes formé en 2002 qui a enregistré sa première démo "Enter The Arcane" avec les moyens du bord. Suite à un travail important de composition, il enregistre son premier EP 6 titres "Arcane Of The Third Ear" au studio KYN à Mayenne et le sort en 2003. Arcanes:Division allie les éléments fondamentaux du metal, la dissonance de l'harmonie jazz et un chant rock féminin. En 2004, le groupe subit un changement de line-up et enregistre en Septembre son nouvel album, "Present", qui sort en 2005.

Discographie :

2002 : "Enter The Arcane"
2003 : "Arcane Of The Third Ear"
2003 : "Present"


Les chroniques


"List"
Note : 14/20

Arcanes:Division est de retour, cette fois avec un premier véritable album enregistré au Studio Kyn de Mickaël Zerah, mais également avec un nouveau line up puisque le groupe compte dans ses rangs un nouveau guitariste, un nouveau batteur et un chanteur en plus. "Present" bénéficie d'une production tout à fait respectable même si la guitare est en retrait par rapport au duo basse-batterie... un peu comme les groupes de Jazz. Depuis "Arcane Of The Third Ear", les morceaux ont gagné en percussion, ainsi certains passages ont plus d'impact, ce qui faisait un peu défaut auparavant. Le duo Élodie / Alejandro, respectivement chanteuse et chanteur, est complémentaire. Il doit parfois l'impression de se marcher dessus mais en effet, ce n'est qu'une impression. Il est en fait efficace et les parties de chant passent très bien à l'écoute. Musicalement, les morceaux sont assez complexes et en même temps personnels. Il est bien difficile de cerner Arcanes:Division et de leur coller une quelconque étiquette, le groupe jongle habilement avec mélodie et agressivité et nous propose un mélange (fusion ?) que les amateurs de groupes comme Psykup et Gojira devraient apprécier. Un album qui s'inscrit dans la mouvance actuelle tout en gardant sa propre identité.


Petebull
Mars 2005




"Moment"
Note : 13/20

Au travers de CD 6 titres, Arcanes:Division nous entraîne dans un voyage à la croisée des chemins de plusieurs genres musicaux. On passe par le jazz, le gothic-metal, le metal-tribal, la fusion, on flirte également avec le rock et la pop, bref un vaste éventail où la voix d'Élodie et la basse de Ben sont définitivement les éléments qui ressortent de ce combo. Un titre comme "Arcane Of The Third Year" présente toutes les caractéristiques d'une rythmique fusion avec la basse en avant comme RATM ou Mudvayne. La voix rock d'Élodie contraste avec celle, beaucoup plus en retrait, de Juldeath. Le tout donne un ensemble très homogène où chaque élément a sa place. Arcanes:Division pourrait être le lien parfait entre les groupes plutôt underground et les groupes de la mouvance actuelle sachant qu'il tire la substance de ces courants pour se forger un style qui ne demande qu'à être développé. Le reproche que l'on peut faire à ce groupe est que les 6 titres défilent et qu'aucun refrain ne m'a marqué. On ne trouve pas cette étincelle commune à des groupes comme Lacuna Coil ou même Evanescence qui savent trouver des refrains tels que le morceau reste à jamais gravé dans nos mémoires. Dommage mais ce CD mérite quand même votre attention.


Petebull
Octobre 2003


Conclusion
A écouter : His Secret (2005)

Le site officiel : arcanesdivision.free.fr