Le groupe
Biographie :

Quatre gamins de  Concord  (Californie) prennent avantage de leur passion pour la musique pour faire du heavy metal. Influencé par Slayer, Opeth, As I Lay Dying, Behemoth, Dream Theater, avec deux années de vie à son actif, le groupe a déjà été endorsé par des marques telles que Kahler Bridges, Soultone Cymbals, Kona Guitars... L'album "A Harsh Reality" sort en Novembre 2011.

Discographie :

2009 : "The Unthinking Masses" (EP)
2010 : EP
2011 : "The Hollywood Tapes" (Démo)
2011 : "A Harsh Reality"


La chronique


Apothesary est un jeune groupe Américain, ils présentent ici leur première galette. Le groupe nous sert ce qui est clairement une déclaration d'amour au thrash old school, avec une petite pointe de death pour ce qui est de la voix. Bon, je vais être franc, pour ce qui des infos sur le groupe, sur l'album, de quoi ça parle etc, que dalle. A part les classiques "Quatres individus au fort tempérament, amoureux du metal, qui en veulent plus que tout le monde, et bla et bla, le meilleur album, et bla et bla". Pas d'info concrète donc je vais me contenter de parler de leur zic...

On commence par une intro (c'est déja ça, non ?) mais bon, là je vais faire mon chieur, il y a un sale mauvais placement de rythme sur un passage de l'intro. Vous savez, le genre de truc qui accroche l'oreille mais dans le mauvais sens, le truc qui fait un peu grincer des dents et on se dit "Hé ho, ça cloche pas un peu là ?". Ensuite on rentre dans le lard. Rapide, agressif, du gros thrash 80's, je dirais même du bon thrash 80's mais malheureusement pas de l'excellent... D'un point de vue technique, les mecs savent bien jouer. Les guitaristes assurent, autant dans la rythmique que dans lessolos et dans la mélodie. La batterie n'est pas avare en double pédale, ni même en blast. La voix, dans son registre growl death, assure aussi et les backings donnent même parfois un semblant black pas désagréable. Il faut le dire, vu le jeune âge des gugus, au niveau technique ça dépote sévère. Là où ça cloche un peu c'est au niveau de l'écriture. Il y a de bonnes accroches vocales et ce, au moins une sur chaque titre quasiment à chaque fois, ce qui est très bon. Mais les titres semblent trop longs, trop de riffs différents, certains titres flirtent (ou dépassent) les 5 minutes. Cela ne semble pas long, mais quand un album part à cent à l'heure pour ne jamais ralentir la cadence, pour des titres qui globalement se ressemblent un peu à chaque fois eh bien on s'ennuie. Par exemple à ma première écoute, quand je suis arrivé au huitième titre, un instrumental, je me suis dit qu'il restait sûrement un titre et que c'était fini. Que nenni, il y en a 12 au total et je dois avouer que j'en avais un peu marre. Au niveau de la production, le son est un peu brouillon mais n'oublions pas non plus que c'est un premier album. Par contre, la pochette, premier album ou pas, est affreuse... Si quelqu'un a compris ce que c'est censé représenter (concrètement hein, pas du "je pense que"), faites moi signe !!!

Donc voilà, du thrash old school, d'assez bonne facture mais avec un album trop long et qui du coup se perd un peu. Pour le prochain, il faudra juste revoir l'écriture (et virez moi le gars qui a fait la pochette !) parce qu'au niveau de la technique il n'y a pas grand chose à redire !!!


Danivempire
Mars 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.apothesary.com