Le groupe
Biographie :

En Septembre 2013, au cours de leur formation à l’école de musiques actuelles "Tous en Scène" (Tours), Anthony Mateus (Beyond The Styx), Quentin Regnault (Dysmorphic / Kronos / Roman Rouzine The Tria), Mathieu Wilmann, Florent Giudicelli et Baptiste Boudoux (Dysmorphic) se rencontrent et décident de former un groupe sous le nom d’Ao, signifiant "Monde, Univers" en Mahori. En Février 2015, Ao décide d’enregistrer son premier EP, "Mahara". La batterie est enregistrée au Studio de Fleix à Poitiers et le chant au Outsider Studio. Le reste des enregistrements ainsi que le mixage et le mastering sont assurés par le groupe. Ao délivre un metal moderne, alliant mélodies, technique, intensité rythmique, groove et efficacité, dans la lignée de leurs influences telles que Gojira, Lamb of God, DevilDriver, Nevermore, ou encore Chimaira. L’EP "Mahara" est sorti en Septembre 2015.

Discographie :

2015 : "Mahara" (EP)


La chronique


Eh bien là, les amis, je dois vous avouer que je suis très agréablement surpris avec l’EP que je vous présente aujourd’hui. Tout d’abord, ils sont Français (et vous commencez à connaître mon soutien indéfectible pour la scène française) mais derrière deux lettres toutes simples "Ao" se cache ce qui s’appelle un supergroupe. Tout d’abord, petite leçon : Ao signifie "Monde, Univers" en Mahori. Passé ce détail, les présentations. Ao est un groupe originaire de Tours et compte dans ses rangs Anthony Mateus (Beyond The Styx) à la guitare, Quentin Regnault (Dysmorphic / Kronos / Roman Rouzine The Tria) à la batterie, Mathieu Wilmann à la basse, Florent Giudicelli à la guitare et enfin Baptiste Boudoux (Dysmorphic) au chant ; quand je vous parlais de supergroupe…

Ce premier EP intitulé "Mahara" compte 5 titres pour 23 minutes d’un metal moderne très influencé par les illustres Gojira, Lamb Of God, DevilDriver ou encore Chimaira et Nevermore pour le côté technique. Technique, puissance et maîtrise, voilà comment on pourrait résumer ce premier EP. C’est simple, on est subjugué par l’aisance des cinq musiciens, il faut dire aussi que les garçons ne sont pas d’illustres inconnus de la scène française et certains d’entre eux ont déjà fait leurs preuves depuis bien longtemps. Pour ma part, je suis comblé et quasiment pas en terrain inconnu puisque j’ai eu la chance de présenter le travail de Beyond The Styx et d’assister à une véritable leçon de Dysmorphic en live au côté de No Return. Lorsque j’ai reçu le CD, je ne m’attendais pas du tout à avoir entre les mains un EP d’un tel acabit, aucun temps mort, ça pulse  à mort et on en prend plein nos petites et délicates oreilles ! Je dois admettre que j’ai pris une véritable  fessée.

Malgré le fait que "Mahara" soit la première production du groupe, on sent une grande maîtrise, c’est super bien écrit et les solos de guitare sont à tomber (par l’exemple celui du titre "Dress Up For Your Burial") et puis il faut quand même dire que Baptiste (l’homme aux dreadlocks qui ressemble de fait à mon héros Chris Barnes) sait tenir un micro et démontre qu’il a un registre de voix très large sur cet EP. Derrière, ça  gère  comme on dit et écrire des morceaux longs ne gêne absolument pas les garçons ("A Black Box" dure plus de 8 minutes), tout l’espace est rempli, pas de temps mort...

Ao nous offre avec "Mahara" un très bon EP, le groupe a envie de le défendre sur scène et ça se comprend, les titres présents sur cette mini galette son taillés pour ! Si vous avez envie de les découvrir, de les soutenir, je ne puis que vous inviter à vous rendre sur le Bigcartel officiel du groupe où pour 5 malheureux petits euros vous pourrez vous faire plaisir un max. Mention spéciale au visuel de l’EP, très beau, création de HK d’Alternativ Design. Bon, je crois que j’ai tout dit. Quelle claque cet EP ! Ah non, je n’ai pas tout dit : un album, et vite !


Vince
Janvier 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/aomusicband