Le groupe
Biographie :

Antares Predator (Norvège) est à l’origine un projet solo du nom de Wolf327, créé par le guitariste Øyvind Winther. En 1994, Øyvind Winther pris la décision d’en faire un groupe de thrash / black metal. En 1999, Wolf327 devient Antares Predator et l’enregistrement d’un premier album peut enfin commencer. En 2003, le groupe n’ayant toujours pas trouvé de guitariste qui corresponde au projet, l’enregistrement n’a toujours pas pu commencé. En 2008, après quelques changements de line-up, le groupe réussit à trouver un batteur et un vocaliste ce qui permit à Antares Predator d’enrefistrer un premier EP "Banquet Of Ashes" sortit sur le label Italien The Oath. Après de nouveaux changements de line-up, Antares Predator sort son tout premier album "Twilight Of The Apocalypse" le 5 Février 2010.

Discographie :

2008 : "Banquet Of Ashes" (EP)
2010 : "Twilight Of The Apocalypse"


La chronique


Antares Predator, quel est donc ce nouveau groupe ? Et puis quel est donc cette étonnante pochette ? Un ange squelette robotique ? Quelle drôle d’idée pour un groupe de black metal vous ne trouvez pas ? En fait, il ne s’agit pas vraiment de black metal nordique comme on pourrait le penser. Car même si l’on retrouve un ex-membre de Keep Of Kalessin et l’ex-batteur de Belphegor on est loin du black metal froid et morbide de la vague nordique.

J’aurais même tendance à dire même qu’il s’agit là d’un black metal assez coloré. La guitare est bien mise en avant et à ce timbre bien caractéristique qui nous pond des mélodies à tout va. Ca sent le professionnalisme à plein nez et l’art de produire des riffs qui feront certainement fureur en live. Le vocaliste alterne un chant tantôt black et écorché avec des growls plus death.

Les influences sont multiples au sein de ce "Twilight Of The Apocalypse". On passe du black au death en passant par le thrash et le clavier ajoute une dimension assez surprenante à cet album, avec ce côté un peu futuriste qui selon moi est à exploiter. Le titre "As Dragons Roam The Sky" est vraiment surprenant. Il s’ouvre sur une atmosphère bien thrash et explosive puis le clavier nous emporte dans une tout autre dimension ou galaxie. Les titres "Sacrament" et "Death" ont un tempo assez lent et pour la première fois sur cet album le tout sonne assez sombre presque morbide. Les guitares se font lourdes et mélodiques et le clavier mystique. Le début du titre "Orion" me fait penser penser à du Emperor nouvelle génération mais la suite s’apparente bien plus à du death metal finalement. Ce qui est sûr c’est qu’il y a vraiment de tout sur cet album. Des influences riches et variées, de très bonnes idées a exploiter mais des choses moins bonnes et prévisibles aussi.

Car s’il y a bien un point faible à ce "Twilight Of The Apocalypse" c’est ce manque cruel de personnalité et de spontanéité. Certes, la production est énorme, ça blast et bastonne sévère, le tout est franchement entraînant et percutant mais qu’est ce que cela manque de profondeur. Le titre d’ouverture "Downfall" en est un parfait exemple. Bien sûr on en prend plein les oreilles avec des riffs de cette trampe mais qu’est ce qu’on se lasse facilement au bout de quelques secondes tant c’est répétitif et dénué d’émotions. C’est franchement dommage, d’autant plus que certains titres sont très prometteurs. Je réserverai donc cet album aux amateur de black / thrash mélodique et énergique. Jetez y une oreille tout de même, car je pense qu’il y a là du potentiel.


Célin
Février 2010


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/antarespredator