Le groupe
Biographie :

Ankor est un groupe de rock / metal alternatif espagnol formé en 2003 et actuellement composé de : David Romeu (guitare), Fito Martínez (guitare / Moral De Esclavo), Jessie Williams (chant / Lasagabuster) et Ra Tache (batterie / clavier / chant). Le groupe sort en 2007 son premier album, "Al Fin Descansar", entièrement chanté en espagnol. Mais ce n’est que plus tard avec la sortie des albums "My Own Angel" et "Las Song For Venus" (cette fois en anglais) que le groupe obtient une certaine notoriété. Ankor compte aujourd’hui quatre albums à son actif avec le dernier en date, "Beyond The Silence Of These Years".

Discographie :

2007 : "Al Fin Descansar"
2011 : "My Own Angel"
2013 : "Last Song For Venus"
2014 : "Get On The Winner Horse" (EP)
2017 : "Beyond The Silence Of These Years"


La chronique


Ankor est un groupe très particulier d’un point de vue personnel. En effet, c’est un de ces rares groupes qui a laissé chez moi une trace dès la première écoute. Tout cela pourrait-être bien idyllique si cette trace n’était pas une plaie de 2m20 de longueur pour 30cm de largeur. Ceux qui n’ont pas entendu la reprise de "Chop Suey" que ce groupe a fait ne me comprendront pas et je vais ouvrir une parenthèse en m’adressant directement à eux : je vous en supplie, n’y allez pas, ne l’écoutez pas, ne faites pas ça, pour votre bien. Pensez à ceux que vous aimez, pensez à votre santé mentale et physique, restez lucides. Fin de la parenthèse. Pour ceux pour qui il est déjà trop tard, souvenez-vous qu’il y’a des personnes à qui vous pouvez parler. Des numéros sont là pour vous aider.

Trêve de fumisterie, je me lance dans l’écoute de cet album sans grand entrain… Mais hé ! La pochette est belle quand même ! C’est un bon point, et c’est le seul point auquel je peux me rattacher pour avoir le courage de lancer la lecture. C’est parti ! Premier morceau : "The Monster I Am". Rien de nouveau dans l’intro, rien de surprenant dans le chant (aussi pop que possible), un scream féminin plus que bof bof, un solo chiant… Que dire de plus ? Ça craint pour la suite. Allez, on ne se laisse pas aller John, tout va bien se passer John. Tout ne peut pas être aussi cliché… Oh bah tiens le morceau suivant s’appelle "Love Is Not Forever". Tuez-moi. Non attendez ! Il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Bon et bien j’écoute alors. Ah… Finalement il faut parfois savoir juger un livre à sa couverture. Un tout petit bon point pour le breakdown sympa et inattendu tout de même. Mais rien à retenir dans les morceaux suivants, "Lost Soul" et "Nana".

Vous connaissez la théorie du morceau bien au milieu d’un album nul ? C’est une théorie (de moi) qui dit qu’il y a forcément un morceau bien (ou au moins différent / intéressant) au milieu d’un album nul. Ça me pousse souvent à aller plus loin dans ce qui ressemble à une immense déception. L’espoir fait vivre après tout. Mais ma théorie me laisse penser que je mérite un prix nobel (de la paix, de littérature, de physique, de ce que vous voulez). Effectivement, le morceau "Shhh… (I'm Not Gonna Lose It)" me tient accroché sur toute sa longueur avec un côté nu-metal vachement moins déplaisant. Les couplets en rap marquent une rupture avec le reste de l’album et cela me permet de reprendre mon souffle et de me préparer au pire.

Si le morceau "Kiss Me Goodnight" est immédiatement oubliable, son successeur, "From Marble To Cocaine", est sympathique avec son rap également, et ce malgré des parties toujours aussi peu inspirées. Le groupe crée même la surprise en délivrant un presque-metalcore pas trop mauvais sur "The Legend Of Charles The Giant" Et puis l’album se termine avec "Endless Road", "Unique & Equal" et "Interstellar", trois morceaux sur lesquels je préfère ne pas m’étaler (sans doute parce qu’il n’y rien à dire dessus).

En conclusion, Ankor nous offre un album inoubliable qui a sa place entre des classiques comme "Vulgar Display Of Power" de Pantera et "Rage Against The Machine" du groupe du même nom. Spoil : c’est de l’ironie. Cet album ne contient rien de très bon. Un ou deux morceaux peuvent plaire mais sans plus. Je peux dire avec certitude que la musique de ce groupe, je ne l’écouterais pas ankor et ankor (fier de cette blague).


John P.
Septembre 2018


Conclusion
Note : 08/20

Le site officiel : www.ankor.es