Le groupe
Biographie :

Animus Mortis est un groupe de black metal chilien formé en 2004 et actuellement composé de : N. Onfray (chant / Ruined Sanctuary, The Last Knell, ex-Black Moon, ex-Hetroertzen, ex-Kursed), Nhiver (basse / Negative Or Nothing, Egregora Mortem, ex-Fliegend, ex-Funeral Inconscientemente Natural), Tempenor (batterie / Arrayán, Dominus, Futhan) et Ji (guitare). Animus Mortis sort son premier album, "Atrabilis (Residues From Verb & Flesh)", en Janvier 2008 chez Debemur Morti Productions, puis un EP, "Mysteriis Vox Divina", en Avril 2011 chez None Shall Defy Records. Le deuxième album, "Testimonia", sort en Novembre 2014 chez Aeternitas Tenebrarum Musicae Fundamentum.

Discographie :

2008 : "Atrabilis (Residues From Verb & Flesh)"
2011 : "Mysteriis Vox Divina" (EP)
2014 : "Testimonia"


La chronique


Mets tes santiags et va à Santiago manger un chili qui te fera lâcher des grosses soufflantes pendant 15 jours, jour et nuit. Décidément, je ne quitte plus l’univers du black zarbi depuis un moment, à croire que j’ai une gueule de black métalleux et que ma culture musicale est tombée dans les chiottes... Rooooh, je rigole, j’aime bien le black metal, surtout quand il nous sert des voix de cathédrale. C’est vraiment la mode en ce moment. Ok, je n’ai rien compris au premier morceau, le riff est le même durant toute la compo et le prêtre qui officie dans cette église à la résonnance incroyable fulmine sans cesse. Rien compris, j’espère que je ne suis pas tombé sur du black élitiste.

"Seven Decrees" m’oblige à faire des réglages audio, c’est très rare que ça m’arrive mais c'est obligatoire si je veux vraiment entendre quelque chose ou capter la subtilité de cette musique, possiblement avant-gardiste… d’ailleurs peut-être trop avant-gardiste pour l’heure actuelle… Je vais tenter de décrire précisément ce que je suis en train d’écouter : le chant est un mélange de voix de cathédrale et de chant à la Beherit. Musicalement, les guitares sont un bordel monstre qui sature tous mes réglages, la batterie qui fricote avec un rythme plutôt rapide la moitié du temps est assez en retrait. En ce qui concerne la basse, je ne l’entends pas. L’ensemble est assez rapide, et moyennement audible. J’abandonne les réglages. Si le groupe s’adonne à un répertoire satanique, eh bien la mission est plus que remplie car le chant est sûrement un des plus malsains que j’ai pu entendre, de ce côté, la messe noire est parfaitement mise en place. Ah c’est de l’ésotérique avant-gardiste black metal. .voyez-vous ça, nos amis chiliens, ce qui ne m’étonne pas, s’adonnent à une drôle de musique. Il aura fallu que je me rende sur le net afin de dénicher quelques lives du groupe. Ces lives confirment que le chanteur assure de façon assez exceptionnelle. Un des meilleurs chants black que j’ai pu entendre d’ailleurs. Après ce petit tour sur le net, je suis plus apte à me replonger dans le skeud car elle était mal barrée cette histoire. Me voilà rendu à reprendre l’album du début, et bien que le mélange black violent et le côté avant-gardiste soit pas mal fait, je trouve qu’au niveau de la prod', le son fout un bordel monstre et ne facilite absolument pas l’écoute. Peut-être est-ce le secret de l’avant-gardisme de balancer une prod' très discutable (au niveau des guitares principalement) ? C’est le genre d’album qui, quand tu l’arrêtes et que tu entends le calme, te fait dire que c’est bon le calme ! Décidément, le côté "raw" black metal des grattes n’est pas pour moi. Après une ultime tentative de dé-saturer ces putains de grattes de bordel de bon Dieu de merde, je lâche l’affaire comme un fennec des sables qui déguerpit devant un cobra royal.

Les 7 morceaux qui inondent l’album de leur malfaisance sont pour l’avant-garde du black metal. Je voudrais bien être transformé en haricot rouge si je me mettais à décrier "Testimonia" car vocalement c’est très bon, une fois qu’on s’est adapté à la texture vocale du chanteur. Musicalement, avec un son de guitares plus propre, je pense que j’aurais pu tenir plus longtemps et même apprécié, ce qui est certain. Ceci dit, il y a soit un truc qui déconne au niveau de la prod', soit mon album a pris un coup dans la gueule, soit tout est normal et là, ça devient grave de pourrir l’auditeur avec un son pareil. Probablement un bon album mais avec beaucoup de "et si".


Davidnonoise
Octobre 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.animusmortisbm.bandcamp.com