Le groupe
Biographie :

Les Nantais Andréas & Nicolas forment un duo burlesque, prouvant qu'il est possible de rire de presque tout en chansons. Déjà guitariste et chanteur de Ultra Vomit, Nicolas Patra en connaît un rayon en provocations rigolotes. Les deux lascars oscillent entre pastiche ("Montrez-Moi Vos Miches Madame" se moque gentiment de Renaud) et humour caustique et acide ("Toutes Les Filles Qui Jouent Au Foot"). Sans oublier l'indispensable tendresse qui pousse à adopter un ourson ("Ours & Compagnie"). Le duo prend toute sa dimension sur scène où, accompagné d'un singe batteur, il livre des prestations scéniques inoubliables.

Discographie :

2010 : "Super Chansons"
2014 : "Singes Du Futur"


Les chroniques


"Singes Du Futur"
Note : 16/20

Andréas & Nicolas, en voilà un sacré duo de choc. Faut dire qu'ils ne mâchent pas leurs mots dans certaines de leurs super chansons. Mais A&N, c'est tout de même le charme dans toute sa splendeur. A&N c'est de superbes mélodies, avec des paroles non pas profondes, mais qu'on retient très facilement. En gros, A&N c'est un duo qui une fois écouté, te reste dans la tête pendant plusieurs jours.... voire même plus !

Pour son deuxième album, le duo a vu les choses en grand. Pourquoi se contenter d'un album banal quand on peut faire original ? Il s'agit même ici d'un album concept. Le premier titre "Bienvenue En 4912" n'est d'ailleurs même pas un titre. Il s'agit d'une introduction à ce concept album. Une intro dictée par une voix futuriste qui présente la situation, qui plonge directement dans le concept et qui annonce ce qui va suivre. Et la première vraie chanson s'intitule "Les Vaches". Une chanson donc bien fermière, vous vous en doutez bien. Avec comme à leurs habitudes, la belle voix claire d'Andréas, et les voix mimés du cher Nicolas. Et comme à chaque fois, il y a toujours un passage mélodique propre au duo qui fait qu'on accroche directement, même si les paroles peuvent paraître ringardes. Car oui, les textes sont enfantins, incensés, mais qu'importe, ça fait partie du groupe et de leur charme et comme toujours, on adhère, on adore !

La chanson suivante s'intitule "Putain! Putain! Putain!". Toutefois je ne suis pas très certaine qu'on puisse qualifier ce morceau de "chanson". Le mot "putain" revient bien trop suivant, et il faut dire que les A&N font vraiment dans le vulgaire pour le coup. Un premier morceau de l'album qui n'est donc pas adapté pour les plus jeunes. Et puis cette répétition de "putain" paraît agressive à la longue. Je reste convaincue que les gars auraient pu mieux faire. C'est dommage, aurait-il fait le tour de tous les sujets, de toutes les paroles ? En espérant que non. Toutefois le morceau suivant nommé "Super Salope" ne fait pas dans la dentelle non plus. Le pire, c'est qu'ils incluent la participation d'enfants dedans. Alors que musicalement, il n'y a pas à dire, c'est vraiment super, c'est même d'ailleurs très rock ! Les paroles sont également très propres au groupe et ça reste marrant. C'est juste dommage pour la répétition de "super salope" car encore une fois, ça vire vers la vulgarité et pour les plus jeunes ce n'est pas très adapté alors qu'on rappelle que la moitié des fans se situe dans la tranche enfants-ados. Heureusement que le morceau est pas mal en soi, ça sauve le coup.

"Crazy Clochard", voici désormais un titre qui incorpore un chant féminin. Voilà donc le premier guest de cet album. Un chant qui rappelle d'ailleurs la chanteuse Dorothée avec ses chants pour enfants. "Mon Costume De Singe" est à nouveau un titre très mélodique, le genre de titre qu'on pouvait trouver dans le premier album. D'ailleurs, je dirais même que ça rappelle Ultra Vomit ! Eh oui, il ne faut pas oublier que Nicolas est également chanteur-guitariste dans ce groupe, et on y retrouve le style dans ce deuxième opus. Et surtout "Tempête D'Astéro-hits" qui ressemble de très près à "Je Collectionne Les Canards" à un moment. Bien évidemment, il y a plein d'autres morceaux sympa, et d'autres moins, sur cet album. Dont notamment un morceau que l'on connaît déjà depuis longtemps : "Chatroulette". Un vieux titre qui se retrouve sur ce nouvel album et qui n'est donc plus une découverte. Mais bon sang, que ce morceau est génial ! Entraînant, frais, décalé et qui résonne en boucle en tête. "Arrivée Sur Cribule" annonce l'arrivée à destination. Une nouvelle fois on peut retrouver la voix futuriste de l'intro. L'album touche à sa fin alors profitons de la dernière chanson intitulée "Elle Ressemble A Un Lapin" avec une fois encore, la participation d'enfants.

Et si on attend quelques instants après la fin de l'album, on peut entendre un "Tu t'attendais à un dernier morceau bonus ?". Eh bien non, bien joué ce suspens les gars mais on ne pourra pas y compter dessus ! Enfin en résumé concernant "Singes Du Futur", il y aura eu de bonnes surprises, des déceptions, des grossiertés, des répétitions, de l'originalité et des rappels d'Ultra Vomit. Evidemment, ce nouvel album ne vaut pas le premier qui était lui, irréprochable du début à la fin. Les A&N auraient-ils fait le tour ? A suivre, dans le prochain épisode... !


Cassie
Juillet 2014




"Super Chansons"
Note : 16/20

Je vois tout de suite venir les préjugés : c'est pas du metal, c'est de la variété qui fait même pas rire, ça vaut rien... ouais bla bla bla. Eh bien non ! J'ai envie de chroniquer cet album n'en déplaise à certains ! On pourrait dire aussi que les paroles sont sexistes ("Montrez-Moi Vos Miches Madame"), vulgaires, que les musiques n'ont pas grand intérêt... bref, ce qu'on appelle un mauvais album ! Mais avez-vous seulement pris le temps de l'écouter ?

Je l'ai écouté pour vous et cet album est un vrai petit bijou. De la première chanson à la dernière c'est un bon moment de détente et de délire. Il s'écoute en continue, c'est fluide. Une fois dans le lecteur on le laisse défiler et on passe tellement un bon moment que ça fait trois fois que le disque tourne sans s'en rendre compte. Quoi qu'on en dise c'est pas donné à tout le monde de faire de l'humour en musique, mais ils se débrouillent plutôt bien. Des mélodies attachantes : "Je Déteste Le Sexe", romantiques : "Pacemaker", "J'aime Bien Me Mettre De La Crème (Sur Le Visage)", entraînantes : "Ours & Compagnie", "Toutes Les Filles Qui Jouent Au Foot", décalés : "Elle Change La K7 Dans La Tête Du Chat", "Les Chaussures De Ski", un style metal aussi : "Singe Facteur", "Allô Mon Fifils (C'est Papy A L'appareil)", réaliste : "Boulangerie Pâtisserie", "Les Singes Du Passé". Je viens de révéler pas mal de titres de l'album mais autant vous dire que c'est les meilleures, on retrouve également les célèbres : "Montrez-Moi Vos Miches Madame" et "Les Canards". Ça laisse rêveur. Décalé, attachant, drôle... et autant d'adjectifs du style pour exprimer l'album : "Super Chansons" qui porte merveilleusement bien son nom. Je pourrais rajouter, humour, imitation : un duo avec Renaud qui n'est pas négligeable ! Et ainsi de suite... bref, ça fait du bien de ne pas se prendre au sérieux. Ces mecs sont fous !

Un jeu vidéo ? Eh oui un jeu vidéo sur PC réalisé par Charly Piva, je m'attendais à le voir sortir sur la Nes de Nintendo, pour s'accorder avec la super pochette de l'album mais bon... il est sur PC c'est toujours ça. C'est un petit singe sur un vélo qui distribue du courrier du Lundi au Samedi et le Dimanche il joue le super héros, je ne vous en dis pas plus. Dans le jeu il y a pas mal de surprises : des chansons et des photos à débloquer, des trophées à gagner, des canards à récolter, des ours à tuer. Et des énigmes quasi impossible à résoudre et elles débloquent une chanson impro studio. Des scores qui sont enregistrés en ligne de quoi se confronter avec les joueurs du monde entier. Ils ont enregistré des voix spécialement pour le jeu, on y retrouve aussi la maison de poussin. Sur l'album comme sur le jeu règne leur esprit loufoque et décalé.

Je sais que cet album est très attendu des fanatiques et je leur souhaite une bonne écoute. Et patience à ceux qui n'ont pas eu la chance, comme moi, de le recevoir à l'avance avec une agression de Poussin dans l'enveloppe, il y a laissé ses plumes. Mais vous ne serez pas déçus. Ça valait le coup de l'attendre de long mois. Franchement j'ai rien à redire à cet opus, c'est peut-être pas metal mais c'est toujours plus plaisant qu'un mauvais album rock / metal. Ça vaut le coup d'oreille et puis sinon il y a toujours le jeu pour passer un bon moment.


Liz
Novembre 2010


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.andreasetnicolas.com