Le groupe
Biographie :

Anas Abid est né à Tunis le 5/10/88 dans une famille de mélomanes / musiciens. Après des cours de guitare classiques à l’institut culturel Espagnol et un frère fan de Metallica, Nirvana, Sepultura, Anas se lance dans différents projets musicaux. En Novembre 2007, première démo "Expériences" lui faisant une place au sein du metal Tunisien, dont une ouverture en Mars 2008 pour la cinquième édition du festival méditerranéen. Suivra ensuite en Octobre 2010 un 4 titres "Searching My Way" très bien acceuilli par les musiciens et les non musiciens. En 2011 sort le premier album instrumental "A Neverending Pain Of A Betrayed Man".

Discographie :

2007 : "Expériences" (Démo)
2010 : ""Searching My Way" (Démo)
2011 : "A Neverending Pain Of A Betrayed Man"


La chronique


Après "Expériences" et "Searching My Way", Anas Abid nous livre ici "A Neverending Pain Of A Betrayed Man". Un album instrumental entre metal, rock progressif melodique. Plusieurs mots me viennent à l’esprit lors de l’écoute de cet album : sensibilité, sensualité, force et sincérité. Un petit bijou dans son écrin, un son irréprochable, une programmation batterie de Julien Marocco excellentissime, un violoncelle tout en finesse et mais somptueux d’Estelle Besingrand sur le titre "Run Away Part II". On peut toujours trouver plein de références en la matière mais ce qui est touchant c’est l’émotion qui en ressort à l’écoute, Anas fait littéralement pleurer sa guitare, ça ne triche pas.

"Trust ?" lance cet opus de façon très énergique, riff profond, puissant, les mélodies fussent, une technique très affutée. "Run Away Part I et II" nous montrent l’étendue du talent d’Anas Abid, chaque son a sa place, subtilement choisi, il faut plusieurs écoutes pour en cerner tous les détails. On pourrait ressentir du Satriani bien sûr mais c’est plus une sensation que du cover. Anas a son style à lui. L’effet transistor sur "Part I" au 2/3 du titre est très bien vu, ça relance encore plus le titre. "Fading Away…" m’a donné un ressenti de notre KB national avec un peu moins de Whammy certes mais l’esprit sonore est proche. Mais quelle technique !!!! Une précision d’orfèvre sur les solos et harmonies. "Feel My Hate" m’a éclaté sur place, mon préféré de l’album, un riff destructeur d’intro façon B.L.S, des sensations de lodestar ou d’Arch Enemy au fil du titre. C’est dans ce titre que l’on ressent les origines musicales d’Anas Abid, des solos arabisants, les arrangements "symphoniques" donnent une largeur à ce titre. Le plus complet techniquement de l’album, si vous deviez n’écouter qu’un titre pour vous rendre compte du talent de ce guitariste (très énervant de niveau… dans le bon sens du terme bien sûr), c’est celui-ci. 8’22 de bonheur, merci… Un petit final avec "On The Edge…And Life Goes On" enfin quand je dis petit je devrais plutôt dire énorme final. Le choix de l’ordre des titres est super, ce dernier titre de 8’41 clôture à merveille ce bien bel ouvrage. Une vitesse d’exécution sur ce titre tout en gardant l’extrême sensibilité, un régal.

L’exercice instrumental est toujours très délicat, j’ai toujours beaucoup de respect de base pour ces musiciens mais certains excellent encore plus que d’autres, Anas Abid en fait partie tout comme Alex Ehrsam dans un style légèrement plus bluesy que j’ai eu la chance de chroniquer aussi. D’ailleurs Anas est à Toulouse et Alex à Montpellier, si l’envie vous prend de faire un duo, vous m’appelez hein !!!!


Unam
Octobre 2011


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.myspace.com/shleubproject