Le groupe
Biographie :

American Dog a été créé en 1999 à Columbus (Ohio) sur les cendres du groupe Salty Dog avec Michael Hannon (basse et chant), Steve Theado ( guitare et chant) et Michael Harris (batterie et chant). Leur son est une énergie hard rock avec une base de blues. De suite, on pense à Ted Nugent avec la puissance de Motörhead. Ils ont fait leurs armes dans quelques-unes des plus grandes concentrations mondiales de motards et des premières parties des plus grands groupes de leur trempe comme Rose Tatoo, Twisted Sister, Nashville Pussy, Molly Hatchet. Ils ont déjà 12 tournées européennes à leur actif. Après 6 albums, "Last Of Dying Breed", "Red, White, Black & Blue", "Scars’N’Bars", "Hard", "Mean", "Poison Smile" et trois albums live ("If You Want Bud", "Foamin’ At The Mouth", "Hard On The Road") et "Six Pack", un EP de 6 titres célébrant les bienfaits de l’alcool et de la désinvolture, American Dog nous revient avec une nouveau méfait : "Neanderthal".

Discographie :

2000 : "Last Of A Dying Breed"
2003 : "Red, White, Black & Blue"
2005 : "Scars'N'Bars"
2007 : "Hard"
2009 : "Mean"
2012 : "Poison Smile"
2014 : "Neanderthal"


La chronique


American Dog, voilà une formation qui fait frémir les moustaches de nos amis rockers purs et durs, les vrais, les tatoués ! Chers amis, la formation américaine nous présente en ce bel été son nouvel album "Neanderthal". Le groupe, qui n'a pas pour ainsi dire chômé depuis sa formation et sa première démo en 1999, n'a rien perdu de sa verve, de son inspiration et de sa capacité à jouer un rock'n'roll fortement influencé par l'ambiance sudiste. Lorsque''on écoute un album d'American Dog, on s'imagine aisément au guidon ou au volant d'une belle américaine ou en train de boire une bonne blonde voire un douze ans d'âge... !

Pour cet album, American Dog a confié le visuel à Franck Franzetta le légendaire illustrateur américain. Pour résumer, "Neanderthal" a tous les éléments réunis pour un pur album de rock'n'roll : des morceaux béton, une très bonne production (l'album sonne très live) et un visuel sublime. Le combo de Columbus nous a habitués depuis bien longtemps à des productions de qualité, "Neanderthal" ne déroge pas à cette règle, son mélange de rock'n'roll, hard rock et de southern rock fait mouche ; il est même parfois déconcertant d'observer à quel point American Dog sait mixer ces nombreuses influences. Le titre "Who's She Killing" rappelle, par exemple, surtout dans le chant, la grande époque des Stooges ! American Dog, c'est exactement ça : un gros mélange de ZZ Top, des Stooges, Lynyrd Skynyrd mais avec une personnalité bien propre. "Neanderthal" nous inonde de grosses guitares, refrains à plusieurs voix, ça respire le bon vieux rock'n'roll tout simplement...

Pour ce nouvel album, American Dog s'est réellement surpassé pour nous proposer le meilleur de sa musique, nous tenons certainement entre nos petites mains le meilleur album du combo. Un album parfait pour la venue des beaux jours à écouter à volume 11. Avec de tels albums, pas étonnant que nous soyons carnivores de rock'n'roll ! Longue vie à lui !


Vince
Juillet 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.americandog.us