Le groupe
Biographie :

Alterbeast est un groupe de death metal technique américain formé en 2013 et actuellement composé de : Michael Zamora (basse), Gabe Seeber (batterie / The Kennedy Veil, Decrepit Birth, ex-Wretched Dawn, ex-Gary Busey Amber Alert, ex-Plague Widow), Andrew Lamb (guitare / ex-Gary Busey Amber Alert), Rusty Cornell (guitare / ex-Gary Busey Amber Alert) et Cam Rogers (chant). Alterbeast sort son premier album, "Immortal", en Mars 2014 sur le label Unique Leader Records.

Discographie :

2014 : "Immortal"


La chronique


Quelle superbe pochette !! Tout simplement somptueuse, elle donne très envie de voir le contenu du skeud. "Flesh Bound Text", le morceau d’entrée, commence de manière hyper violente, "death metal technique" sans l’ombre d’un soupçon de doute ! Avant de poursuivre, je tiens à parler de la production, ce n’est pas la peine de chercher du old school, c’est super actuel, très véloce, et on entend tous les instruments dans le moindre détail (la double grosse caisse frise l’impertinence tellement elle ramone). Superbe couv’, très bonne prod', et ça ne s’adresse pas qu’aux fans de death technique car ça a beau être joué à une vitesse supersonique, ça reste résolument du pur brutal death melodique.

On retrouve cependant les "trop classiques" plans de guitare aigus qu’on retrouve dans le meilleur comme dans le pire "band" de death technique. Il ne suffit pas de jouer aigu pour se prétendre être un groupe technique, il faut assurer derrière. Alterbeast assure, surtout le batteur. La course à la vitesse extrême est bien relancée quand on entend "Ancient’s Retribution", comme les autres titres d’ailleurs. Niveau chant, il y a une alternance de chant grave et de chant plus aigu, quasiment black metal, ça colle bien avec la zic. "Mutilated Marvel" fait retomber le rythme durant ses premières minutes, ensuite ça repart très vite, et le son de batterie est organique, mitraille, peut-être est-ce ça le "hic" de l’album : l’ensemble des parties rapides se ressemblent toutes, contrairement aux parties lentes. "Into Oblivion", le titre suivant, est de la même lignée que ce que j’ai entendu jusqu’à présent. Je me doute bien que ça doit être un casse-tête de trouver une production qui n’étouffe pas le niveau technique et la vitesse des groupes de brutal death, alors je vais rester sur ce que j’ai pu dire avant, et malgré le son organique de la batterie qui manque un peu de basse, le skeud est très bien produit, Alterbeast releve le défi de sortir un disque bien produit. "Throne Of Maggots", par sa violence et sa précision, clôture l’album, en envoyant un pur titre de brutal death un peu moins technique que les morceaux d’avant.

Au final, il faut mettre le volume sonore très fort pour être envoyé au centre du pentagramme d’Alterbeast et capturer pleinement leur musique ultra violente et technique. Sacramento avait son vampire en la personne du tueur en serie Richard Chase, à présent la ville a ses ogres. Alors faites gaffe, les ogres ça dévore et leur carnage commence des les premières notes. Bon skeud qu’il faut écouter plusieurs fois avant d’apprécier pleinement.


Davidnonoise
Avril 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.alterbeast.bandcamp.com