Le groupe
Biographie :

De Nirvana à Slayer en passant par Queens Of The Stone Age, Suicidal Tendencies ou encore Lofofora, les Salted ne s’imposent pas de limite tant qu’il s’agit de faire du rock bien senti et sincère. Agrémentez le tout de textes en Français teintés d’humour glauque et de franc-parlé. Déjà vu ou Déjà Salé ? Voici en quelques lignes l’histoire de ce jeune groupe de banlieue Parisienne. Après une brève collaboration au sein d un groupe de Punk, Guillaume, Martin et Antonin décident de monter un groupe faisant ressortir des influences plus rock et metal. C’est en Janvier 2001 que ce groupe prendra sa forme définitive : Martin - chant Olivier - guitare Antonin - basse Guillaume - batterie C est au même moment qu ils se trouvent un nom en scotchant sur un paquet de chips périmé sur lequel il était écrit ready salted . Les concerts s’enchaînent et ils enregistrent une première démo entre Janvier et Juin 2003 intitulée "Et Alors?" qui est un best of de leurs trois premières années d existence. La saison 2003-2004 peu chargée en concert leur a permis de se pencher sur de nouvelles compos et ainsi d affiner leur style. Cela se traduira dans "Enculés!!!!", leur deuxième démo enregistrée en août 2004, dans une maison de campagne au fin fond de la Normandie avec comme seuls compagnons des vaches et des packs de bières. Après avoir mixé et masterisé le tout avec leur propres mains, c’est début Janvier 2005 que la démo sera pressée à 1000 exemplaires. Ca sent la bière et la sueur, c’est du moche-core avec de vrais morceaux de rock’n’roll à l'intérieur. Encore une foi fidèle à sa tradition Do It Yourself, Already Salted a enregistré et produit ce disque seul dans la cave à Nini à Cla-Mort (92) entre Septembre et Novembre 2008. Il est important de signaler qu’aucune moustache n’a été maltraitée durant l’enregistrement de ce disque.

Discographie :

2003 : "Et Alors?"
2005 : "Enculés!!!!"
2007 : "A Vendre"
2009 : "Big Moustache"


Les chroniques


"Big Moustache"
Note : 15,5/20

Première fois que j'ai vu l'EP de Already Salted, j'ai déjà aimé l'atwork simple efficace et un poil décalé : le nom du groupe, de son EP surmonté d'une belle et protubérante moustache ! Le CD une fois mis dans le lecteur, le premier son est celui de l'ouverture d'une bière (quoi de plus normal pour tout rockeur chevelu (moustachu ?) qui se respecte ! Puis ça démarre direct, couillu, rock 'n' roll ! Le chant est Français qui plus est et cerise sur le gâteau : c'est compréhensible ! Ce qui devient assez rare de nos jours pour les groupes où le chant n'est pas utilisé comme un instrument à part entière mais plus comme... un dérivé de plus du lactose appelé yaourt. Le premier morceau sonne très rock 'n' roll, ça s'enchaîne bien et on à la tête qui bouge sans souci à se prendre au jeu des rythmes. Le chant passe aisément du chanté (juste !) à la saturation d'un chant plus hardcore. "Je Danserai Nu Sur Vos Cendres" nous balance un pont guitare rock très 70-80' bien senti et très agréable. Le groupe a un petit côté punk quelquefois, avec des paroles à la fois engagées sans concession et teintées d'une bonne touche d'humour avec un timbre très Lofofora (cela n'engage que moi !) qui se fond très bien dans l'ensemble. Le morceau "Le Branleur Masqué" est absolument jouissif dans le second degré et le rapport à l'actualité. On enchaîne ensuite sur "Démon M'habite" qui est également sans concession dans un des sujets tabous de notre société. "Blueberry Holocaust" commence par quelque chose ressemblant au mythique morceau "TNT" et.. on bascule dans les errements et le voyage initiatique de jeunes gens vers... l'amazonie ! Les paroles là encore sont franchements décalées : "ils nous ont découpés la bite et mis dans une marmitte", "je finirai pas dans du formol mais à la sauce guacamol" et d'autres choses toutes aussi savoureuses pour toute personne étant adepte du second degré et du décallage. Tout s'enchaîne vraiment superbement bien, les morceaux, le mix général des instruments très bien fait, avec cette touche rock thrash n' punk qui est à la fois pas lassante et un chant Français décalé et juste ! Tout s'enchaîne très bien et on ne se lasse pas, mon seul regret est : l'EP est trop court ! Au fait c'est loin l'Amazonie ?!


Sam
Avril 2009




"A Vendre"
Note : 14/20

Après leur premier album "Enculés !!!!" voici "A Vendre". 9 titres totalement enragés, une ambiance punk rock en Français, des paroles audibles et engagées !! Le son global est correct, un peu garage dans l’ambiance mais le principal est dans l’énergie et c’est le point fort de cet album. Pas évident de faire des comparatifs avec d’autres groupes, des influences diverses rock alternatif, punk, hard core, de Nirvana à Slayer en passant par Queens Of The Stone Age, Suicidal Tendencies ou encore Lofofora moi je dirais que Already Salted serait du Jacques Dutronc Hardcore. Ah sacrilège !!! Non Je m’explique, je trouve les paroles très pertinentes et le système rythmique très puissant mais entraînant, écoutez, vous comprendrez !!! En résumé un bon moment plein de dérision, de surprises et des morceaux qui arrachent, ça le fait…


Unam
Octobre 2008


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : alreadysalted.free.fr