Le groupe
Biographie :

Allure Of Stellar est le projet metal progressif de Jérôme Rollet (guitare, clavier, programming et production), Grenoblois exilé aujourd'hui à Glasgow (ex-Innerfield et ex-The Intrisic Journey). Allure Of Stellar sort son premier EP, "Azimuths", au printemps 2016.

Discographie :

2012 : "Progenies Of Lunar Part 1" (Démo)
2016 : "Azimuths" (EP)


La chronique


On avait déjà parlé d'Innerfield en ces pages il y a quelques temps, son géniteur nous revient cette fois avec un nouveau projet du nom d'Allure Of Stellar et son premier EP "Azimuths". EP qui fut précédé de "Progenies Of Lunar Part 1" que vous pouvez écouter sur le Bandcamp du projet.

Le but est de créer un mélange entre du metal progressif et du djent, ce qui n'est pas pour me déplaire soit dit en passant. "Limbus" nous accueille sur des ambiances très jazzy et orchestrales, une introduction à la fois mélodique, classe et planante qui se termine sur un excellent solo de guitare et qui augure du bon pour la suite. Comme pour Innerfield, ce projet est entièrement instrumental et le maître d'œuvre Jérôme Rollet en assure tous les instruments. Précisons tout de suite comment niveau production, et malgré le fait que cet EP ait été fait avec les moyens du bord, ça sonne foutrement bien ! Le son est clair avec la dose syndicale de puissance et tous les instruments s'intègrent très bien dans le mix. Techniquement, vous vous doutez bien que c'est carré de chez carré, on ne se lance pas dans un projet inspiré du prog et du djent sans un certain bagage technique. Les nombreux soli de guitare sont tous très bons, inspirés et dotés d'assez de feeling pour ne jamais partir dans la démonstration malgré une certaine technique affichée. "Shangri La", en plus d'avoir lui aussi son passage bien jazzy, montre surtout un côté très évocateur et presque cinématographique franchement bien foutu. Même si ce n'est pas un album, "Azimuths" monte tout de même vers les vingt-cinq minutes pour cinq morceaux, ça permet d'avoir une assez bonne idée de ce que va pouvoir proposer Allure Of Stellar sachant qu'en plus un autre EP est déjà en gestation.

Si vous aimez l'instrumental, les ambiances spatiales, le prog, le djent ou tout simplement le metal qui sonne, jetez une oreille sur ces cinq morceaux, vous ne devriez pas être déçus !


Murderworks
Octobre 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.allureofstellar.bandcamp.com