Le groupe
Biographie :

All Pigs Must Die est un groupe de punk / hardcore américain, composé de Kevin Baker de The Hope Conspiracy, Ben Koller de Converge, et Adam Wentworth et Matt Woods de Bloodhorse. All Pigs Must Die est signé chez Nonbeliever Records. Le premier EP, enregistré au studio de Kurt Ballou, le GodCity Studio, est sorti en Octobre 2010. En Décembre 2010, le groupe commence à enregistrer son second disque, à nouveau avec Kurt Ballou au GodCity Studio. En Mars 2011, l'album "God Is War" sort sur le label , it was announced Southern Lord.. Le second album, "Nothing Violates This Nature" sort en 2013.

Discographie :

2010 : "All Pigs Must Die" (EP)
2011 : "God Is War"
2013 : "Nothing Violates This Nature"


La chronique


Découvert à la fin de l’été, All Pigs Must Die cache sous ce doux patronyme le batteur de chez Converge pour ne citer que le plus connu. La découverte existe en vérité depuis quelques années, avec un EP et un album avant celui-ci. "Nothing Violates This Nature" s’inscrit dans la lignée des groupes crust hardcore qui délivrent une violence sans concession.

Après une écoute rapide des précédents efforts du groupe, je me rends un peu plus compte de l’évolution musicale de celui-ci. Déboulant comme une balle avec son premier EP, le groupe a un peu marqué le pas avec son premier album, se voulant moins original, un peu moins puissant et moins intéressant dans les compositions, pour revenir ici avec un album puissant, orientant sa production également au niveau du son avec une batterie très "mate" et des guitares dotées d’un son très neutre, une basse un peu en retrait et un chant ultra présent. Procédant de façon directe, le groupe, dès le premier morceau, met au parfum avec une composition puissante et donnant une place non négligeable à la batterie omniprésente, avec un son bien spécifique, assez vintage ne s’embarrassant pas d’effets inutiles : efficacité est le maître-mot des compositions. L’album se partage entre des morceaux violents et plus rapides et d'autres se permettant un tempo plus partagé et plus lent, laissant plus de place à des riffs de guitares assez aboutis et une plus grande place pour ceux-ci, comme sur "Primal Fear" par exemple. Le chant faisant et donnant toujours le liant entre les différents musiciens. Dans ces morceaux mid tempo, la basse reprend toute son importance avec un grain spécial que l’on sent par derrière et qui appuie parfaitement les guitares en soutien du chant. D’un point de vue général, l’ambiance est très lourde et très sombre. Il est sûr qu’avec un tel titre, le groupe ne proposerait pas du bal musette, mais il livre bien là son meilleur album effectivement. Puissant, varié, plus abouti dans la composition, les arrangements, mais aussi dans la production en elle-même. Cette production joue une grosse part dans l’enchaînement et le fonctionnement de l’album, le son est certes moins "gros" que sur certaines sorties actuelles, mais il colle parfaitement au style musical et renforce cette idée de noirceur omniprésente sur l’album.

Le groupe a eu la bonne idée d’enchaîner les morceaux punchy, comme les deux premiers, et puis de calmer un peu la chose avec des morceaux plus "mid tempo", bourrés de fond du temps et pénétrant directement notre esprit. Mention spéciale pour un chant possédé et possédant, déchiré et déchirant, venant frapper directement là où ça fait mal et tout en restant sobre et sur une seule et même ligne de conduite : puissance et violence. Cet album mêle un grind transcendant et un thrashcore décapant, tout en restant de bon ton à chaque fois. All Pigs Must Die se pose véritablement comme une des futurs références de la violence haute vitesse des années à venir. Bonheur.


Sam
Novembre 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/apmdband