Le groupe
Biographie :

All Ends est un groupe de metal alternatif né en 2003 à Göteborg en Suède. Initialement All Ends était un projet de Björn Gelotte et Jesper Strömblad, pour ceux dont les noms ne parlent pas, ce sont les guitaristes d’In Flames. Une première démo de 5 titres fut enregistrée en 2004. Le groupe pris réellement forme début 2005 avec l’arrivée d’un nouveau guitariste et d’un bassiste venant compléter et définir le line-up, ils commencèrent à se produire sur scène en 2006. Il signèrent en 2007 chez Gun Records, division de Sony, pour sortir l’été de la même année un premier EP intitulé "Wasting Life" et leur premier clip (du titre "Wasting Life"). Ils rencontrèrent un certain succès au Japon en 2008 avec l’album éponyme "All Ends" et se placèrent en treizième position des ventes d’album, suivi de tournées avec Apocalyptica, Oomph!, After Forever, Finntroll... Souvent comparé à Nightwish, Evanescence et Within Temptation du fait de la présence au sein du groupe de deux chanteuses (Tina Karlsdotter et Jonna Sailon), All Ends défit la chronique en s’imposant son propre style, qui en fait leur succès actuel. Ces chers Suédois sont de retour avec un nouvel album et une nouvelle chanteuse, Jonna Sailon qui remplace la chère Emma Gelotte (petite du soeur de Björn gelotte), place à "A Road To Depression".

Discographie :

2007 : "Wasting Life" (EP)"
2007 : "All Ends"
2010 : "A Road To Depression"


La chronique


Au taquet direct avec "Obvious", All Ends part sur les chapeaux de roue avec un titre énergique autant sur les guitares que sur le chant de Jonna Sailon et Tina Kailsdotter, avec un refrain qui marque les esprit, "Obvious" sera sûrement le genre de titre qu’on écoute une fois et qui imprime, qui nous martèle en tête. Suivi par "Generation Disgrace", titre de la même trempe que le précédent, peut être un peu trop même, les impatient avancerons le titre pour voir si ça bouge, ce morceau est tout de même efficace mais nous restons ici sur un linéaire encore trop "monotone", ça rock mais pas assez à notre goût, on attend le passage où ça va péter mais non, nada, la guitare bien que mise en retrait sur l’ensemble de l’album, (sûrement pour mettre en avant le chant des demoiselles), nous offre un petit moment de plaisir mais bien trop succinct, ça met du temps à monter et une fois que c’est fait ça s’écroule aussi vite.

"I Know Who I Am", part sur une bonne lancée avec riffs guitares / basse / batterie trop vite étouffés pour mettre place au chant, certes très appréciable mais trop mis en avant sur cet album car restant dans un registre se rapprochant beaucoup du pop-rock et devenant plat au fur et à mesure de l’écoute de cet album, il nous répète même le passage trop succinct du riff guitare du morceau précédent, ça monte en solo pour s’éteindre bien trop rapidement. "Hear Me Now" trouvera son originalité parmi ces 10 titres par un passage dédié guitare de 30 secondes, et c’est presque un record sur cet album ! Mis à part ça, on traîne des pieds sur une pseudo love-song dont les 4 minutes malgré la beauté du chant (une fois de plus, je sais) la rende légèrement soporifique il faut l’avouer. Allez fini de pioncer, "Aera 1 (Hope And Fear)", malgré des paroles peu recherchées, on reprend un peu de patate et on espère un retour à la "Still Believe" de leur premier album éponyme "All Ends", mais nous restons dans les riffs entraînants mais de la même trempe que les 5 titres précédents, avec une légère diversité tout de même sur l’aspect structural du morceau. Il en restera un morceau facile d’écoute mais qui remet un peu All Ends dans une classe metal (vraiment un peu quoi). Nobodys Story, encore une pause au piano en plein milieu d’un album, à croire que c’est devenu une mode quoi... ok.... c’est moi qui dis ça alors que j’adore le piano mais merde quoi, ça commence à ne plus être original la pause piano dans les albums, celui qui se mettra à la pause accordéon, je lui paie une pinte ! Trêve de plaisanterie, "Nobody's Story" c’est beau c’est mimi tout plein et émotionnellement parlant du moment qu’on s’attarde pas trop au paroles simplistes de ce morceau de plus de 4 minutes. Piano / chant et petits passages guitares / basse, c’est prenant c’est vrai, mais il faut dire que le piano fait beaucoup dans l’histoire, à se demander si sans le chant ce titre aurait autant d’impact... ça monte cependant mais toujours sans décoller on sent la voix de Tina ou Jonna (difficile de dire qui chante là) qui monte, qui monte, qui à envie de s’énerver un peu mais sans intention de décoller, restera au niveau du tarmac. "Stupid People" et "Wretch", sont les deux morceaux suivants sur lesquels je ne vais pas m’attarder sous peine de répéter ce que j’ai déjà dit précédemment sur les titres tels que "I Know Who I Am" et "Generation Disgrace".

Dixième et dernier morceau de l’album, "Road To Depression" se classera parmi le faible nombre de morceaux à s’attarder sur cet album, on revient sur la trempe du premier morceau "Obvious", avec un titre de plus de 6 minutes et sans hésiter le plus original de l’album auquel on appréciera les passages énervés, les refrains avec une petite touche personnelle clavier / orgue mais auquel on regrettera une outro bien trop bateau à mon goût et bien trop longue. Ici il faudra reconnaître d’emblée le talent au chant des demoiselles, bien qu’un léger regret se pose au niveau du timbre de celles-ci, Jonna et Tina ont des voix bien trop similaires, c’est le seul regret que l’on trouvera au chant dans le sens où on est incapable de dire qui chante quoi. Très peu de morceaux qui sortent des rangs sur cet album qui aurait pu être une démo de 5 titres au final, peut-être plus se concentrer ou mettre en avant le jeu de ces messieurs à la batterie, guitare et basse, et aussi passer à un chant plus énervé ferait d’All Ends un groupe que l’on pourrait réellement classer dans une sous catégorie metal, là ça sonne plus rock que metal, mais n’en est pas moins appréciable pour les amateur du genre. Certains seront déçus, d’autres seront fans et d’autres, comme moi, resterons sur un avis mitigé de la question et resterons sur le souvenir de l’album précédent "All Ends", qui mérite bien plus d’éloge que celui-ci.


Phenix
Octobre 2010


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.myspace.com/allends