Le groupe
Biographie :

Lancé par des membres de Alestorm (Maté Bodor), Heaven Shall Burn, When Our Time Comes (Joe carter-Hawkins) et ex-Atmospheres, All But One joue dans le metalcore mélodique tinté de voix planantes et d’une partie instrumentale énergétique. Le groupe baptise son style modern (pop) metal, car inspiré par la scène pop des années 2000 et les racines heavy metal de ses membres. Son premier album s’intitule "Square One" et est paru sur le label Lifefore Records.

Discographie :

2017 : "Square One"


La chronique


All But One est un supergroupe formé à Budapest. Né du guitariste d’Alestorm, Mate Bodor, le projet réunit les fragments de différents groupes issus d’autres genres et pays. Loin du metal pirate d’Alestorm, Mate Bodor a recruté pour son projet metalcore des noms connus de la scène. Ainsi, sont de la partie le chanteur anglais Joe Carter-Hawkins du groupe When Our Time Comes, à la guitare Karoly Alapi de Belgique et ex-membre du groupe Atmospheres (le fameux groupe de metal prog / djent de Mattrach), puis le batteur de Heaven Shall Burn, Christian Blass.

Un tel supergroupe doté de musiciens aux horizons aussi variées ne laisse pas indifférent et suscite la curiosité. Comment va sonner cette troupe dans un style aussi structuré, codifié et léché que le metalcore moderne ? Réussira-t-il à proposer un metalcore original et marquant à la hauteur de grosse sortie actuelle comme Wovenwar ?

Le premier titre "Square One" répond rapidement à cette question : All But One est très largement à la hauteur. L’influence In Flames se fait sentir dans l’exécution des guitares et la solide production melodic death de cet album. Autre fait marquant, le chant n’est pas du tout agressif. Vous ne trouverez aucun growl ni hurlement de toute sorte. La voix de Joe Carter-Hawkins est au contraire douce et claire, proche d’un chanteur de pop lambda ; un choix radical qui devrait embêter les metalheads les plus fragiles. Côté guitare, Mate Bodor exprime au maximum son talent à coup de mélodies et solos récurrents sans pour autant faire l’étalage technique. Les riffs sont globalement complexes et accrocheurs. Certains passages sont clairement mémorables et capables de se scotcher durablement dans votre esprit.

Malgré une suite ininterrompue de titres volontairement accrocheurs, ce "Square One" ne semble pas répétitif. La galette d’All But One s’enfile d’une seule traite tant les compositions sont méthodiques et vont droit au but.


Vinny
Juillet 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/allbutonemusic