Le groupe
Biographie :

Alchera est un groupe de death metal Allemand formé en 1996 et actuellement composé de : Marc Prangenberg (chant), Daniel Schulz (guitare), Joschka Prangenberg (guitare), Karl Witzmann (guitare), Jörg Wendt (basse) et Mirco Pinkert (batterie). Le dernier album en date, "Era", sort en Mai 2011 chez Bret Hard Records.

Discographie :

1999 : "Das Ewig Dunkel" (promo CD)
2000 : "Das Alte" (promo CD)
2003 : "Green Valley" (acoustic CD)
2005 : "Im Blute" (promo CD)
2011 : "Era"


La chronique


Décidément c'est une pluie de groupes Allemands ces derniers temps, celui-ci s'appelle Alchera et a déjà trois albums metal à son actif plus un album acoustique. Plus bien sûr ce nouvel album "Era" qui nous occupe aujourd'hui. Je vois que sur la bio fournie, le groupe est présenté comme un groupe de death metal. Je ne suis pas certain que ça contribue à faire connaître le groupe puisque ce n'est pas vraiment le style pratiqué.

Alors bien sûr on a quelques growls de temps en temps, mais c'est à la limite tout ce qu'on pourrait classer en death metal chez Alchera. Le reste m'évoque plutôt un mélange heavy / black assez mélodique et catchy. Une voix death et quelques riffs du même tonneau ne suffisent pas à mon goût pour ne cataloguer le groupe que là dedans. J'imagine déjà le fan d'Obituary se jeter sur l'album d'Alchera en voyant que c'est classé death, à mon avis il y a de fortes chances pour qu'il s'en serve comme dessous de verre ou comme frisbee.

L'album n'est pas mauvais, mais bon il y a comme une petite erreur d'étiquette là. Bon bref comme je le disais on a plutôt affaire à une musique très catchy, entraînante et pas franchement sombre. Je me vois bien écouter ça avec une mousse à la main et la crinière au vent, le tout en tapant du pied histoire de faire chier le voisin du dessous. C'est plus proche du fun que de l'ambiance pas fraîche sortie d'un caveau, pas de quoi faire flipper un mouflet ici. Par contre il y a de quoi bouger, le rythme est relativement soutenu sans tomber dans le blast et la mélodie est constante. Pas de technique tordue qui pourrait casser l'ambiance, tout est direct et sans fioritures.

Les trois quarts du temps le batteur a les pieds accrochés à la double et les gratteux sont de grands amateurs d'allers-retours, bref comme je le disais plus haut ça sent plus le gentil heavy / black que le death là dedans. Même le morceau intitulé "Misanthropy" ne ferait pas de mal à une mouche, c'est dire. Mais bon c'est bien trouvé comme groupe pour headbanger, sans prétention, ça passe tout seul même si je doute que ça vous laisse un souvenir impérissable. En fait à défaut d'ambiances sombres ça peut quand même évoquer un délire guerrier, mais des gentils guerriers hein, ceux qui ne tapent pas les femmes et les enfants.

Le genre de groupes qu'on pourrait presque faire tourner par moments dans une fête médiévale. Si si j'ai eu l'occasion d'en faire une et ça ne ferait pas tâche dans le décor, au milieu des chevelus qui se pintent la tronche à l'hydromel et les gus qui jonglent avec des torches enflammées en plein milieu de la foule. Ou alors en plein été sur la route avec ce "Era" à fond les gamelles dans la voiture, m'est avis que ça devrait bien le faire aussi ça tiens. Bref Alchera nous sort là un album sympa, accrocheur, mais qui ne restera pas des semaines à tourner dans votre platine (ou lecteur MP3). Rien de mauvais mais rien de transcendant non plus, ça donne la banane le temps de l'album, ça fait secouer la crinière et ça mettra sûrement une bonne ambiance dans les fiesta "metal-mousse-barbeuk".


Murderworks
Avril 2011


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.myspace.com/alcherametal