Le groupe
Biographie :

Alaska est un groupe de hardcore parisien formé au printemps 2012 et composé de 5 membres : Kevin Royer (chant), Robin Leneutre (guitare), Thibaud Carouhy (basse), Louis Dazy (guitare) et Florian Ouf (batterie). Le premier EP, "Into The Sea", voit le jour à la fin du mois d'Octobre 2012.

Discographie :

2012 : "Into The Sea" (EP)


La chronique


Alaska est un groupe de metalcore parisien fraîchement formé. En effet, cela ne fait même pas encore un an que le groupe existe, et le voilà qui sort déjà son premier EP. Clairement sont vues l'ambition et la motivation du quintette. Leur EP est composé de 5 titres qui s'enchaînent plutôt bien mais dont la pochette serait à mon goût, un peu banale et monotone. Effectivement elle me paraît assez terne et peu ornée. Mais enfin bref, passons désormais aux choses sérieuses.

"Immersed" est le premier titre figurant sur l'EP. L'orage se fait entendre par des coups de tonnerre et une forte pluie, qui bientôt finissent par s'éclipser laissant la place à une faible lumière musicale qui ne se perd pas de vue. Une batterie est clairement mise en avant, un riff de guitare mélodique est récurrent et une voix screamée se laisse de temps à autres entendre, mais plutôt rarement. Il faut dire que c'est plutôt instrumental car "Immersed" constitue en fait l'intro. Un beau et bon travail de mixage est fait et cette intro a beau durer presque 3 minutes, elle passe très vite. S'en suit "Mind Injuries" qui par ailleurs, est le premier single a être sorti, au mois de Mai dernier et qui a rencontré un franc succès. Beaucoup moins sombre que l'intro, ce morceau est plus rock'n'roll et l'influence metalcore est très clairement distinguée. Les parties chant clair sont bien interprétées, les choeurs sont jouissifs et le scream est bien tenu. C'est évident que les fans de metalcore ne pourront qu'apprécier ce groupe. Le titre éponyme "Into The Sea" se classe troisième dans l'ordre chronologique. Et il faut dire : quel sursaut lors de la première note ! Une chose est sûre, ils n'y vont pas de main morte. Un mélange de chant clair et de voix dégueulante, et honnêtement, c'est le mot qui convient, celui le plus adapté si l'on veut en faire une description très précise. N'empêche que l'on a envie de se noyer dans les parties claires. C'est un très bon point d'ailleurs, puisque c'est sûrement l'effet recherché, à en lire le titre. Musicalement c'est très technique, carré, et les codes de ce genre musical sont respectés. Musique très entraînante, vite la suite !! Ensuite vient le morceau "Take Me Home" où la batterie est très virtuose, très accentuée, très endiablée. Des échos de voix claire se font entendre, un ambitus assez large et un chant bien mené. Même une petite touche electro se fait entendre vers la fin. Et puis arrive le tout dernier titre constituant cet EP, il s'agit de "Burden". Ce dernier morceau est le plus long et le plus metal sur la première minute. Un scream puissant, des riffs efficaces, musicalement c'est sans doute la musique la plus élaborée où l'instrumentation est quasiment irréprochable. C'est un titre plein d'espoir même si l'on ressent que le set touche à sa fin. Et puis il s'achève sur un solo où la dernière note est longuement tenue en échos, suivie d'un bruit de vagues. Oui, "Into The Sea" prend fin sur des vagues, ce qui paraît être une fin assez logique. Alors qu'il démarrait sur un orage, on peut dire que le calme est revenu après la tempête, et nos oreilles paraissent plus apaisées.

Malheureusement, ces morceaux aussi bien qu'ils soient, passent beaucoup trop vite et gourmand comme on est, on en redemanderait bien encore. Alors si leur EP vous a plu, sachez que le groupe est actuellement en tournée franco-italienne. Une sympathique découverte et même si l'on aurait tendance à penser qu'ils brûlent un peu les étapes, Alaska réussit à s'imposer sur le sol metalcore et n'a pas fini de nous en mettre plein les yeux, ou du moins, plein les oreilles.


Cassie
Novembre 2012


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/thisisalaska