Le groupe
Biographie :

Aktarum est un groupe de black / folk metal belge formé en 2005 et actuellement composé de : TrollAklass (guitare / ex-Lint, ex-Nergal, ex-Inocculta), TrollOur (chant, clavier / ex-Nergal, ex-Alasthor), Trollhammer (batterie / Cocyte, Marrow Of Kaladrius, ex-Zardens), Trollbard (guitare / Damarus, Marrow Of Kaladrius, Sekhmet, ex-About: Blank, ex-Helgardh) et Arpad Gencsek (basse / Black Harmonia, ex-Forevermore). Aktarum sort son premier album, "Gang Of Trolls", en autoproduction en Janvier 2010, suivi de "Ragnatroll" en Décembre 2018.

Discographie :

2008 : "We Are The Trolls" (EP)
2010 : "Gang Of Trolls"
2014 : "Game Of Trolls" (EP)
2018 : "Ragnatroll"


La chronique


Gobelins, orcs et autres centaures, poussez-vous ! Ce sont les trolls d’Aktarum qui débarquent ! Créé en 2005 en Belgique par TrollAklass (guitare, ex-Nergal) et TrollOur (claviers / chant, ex- Nergal) pour jouer un folk / black, les trolls se succèdent dans le line-up. En 2013, Trollhammer (Cocyte, Marrow Of Kaladrius) prend le poste de batteur et c’est l’année suivante que Trollbard (Damarus, Marrow Of Kaladrius, Sekhmet) prend la deuxième guitare. Entre temps, le groupe perd son bassiste, qui sera remplacé en 2018 par Trollaflem (Black Harmonia). Côté discographie, les trolls peuvent s’appuyer sur deux EPs et deux albums, dont le dernier, "Ragnatroll", vient de sortir ! Vous l’aurez compris, il parle… de trolls. On y va ?

C’est avec le sample introductif de "Troll Feast" que le gang débute cet album. Quelques percussions, des instruments folkloriques, qui sont finalement rejoints par une rythmique rapide mais toujours festive, et un chant un peu saturé, lorsqu’il n’est pas agrémenté de quelques choeurs. Les riffs nous emmènent gentiment vers "Trolls In The Fog", un titre qui utilise la même recette, mais avec plus de black metal dans la rythmique, et une impressionnante voix claire lors du refrain. C’est d’ailleurs avec une facilité déconcertante que ce morceau devient mon favori, mais "Council Of Trolls" parvient tout de même à me happer avec une ambiance totalement différente. Bien plus axée sur des sons atmosphériques, qui se mélangent facilement avec une structure folk puissante, ce morceau laisse aussi toute sa place à la basse. Passage à l’acoustique réussi pour l’introduction de "Troll Bard", mais le son saturé des instruments reviendra bien vite sans jamais entacher cette ambiance festive. Les leads prennent le dessus jusqu’à la fin du morceau.

Reprise toute en harmoniques axées black / death mélodique pour "Troll Conqueror" et ses ambiances épiques, le tout tend à s’assombrir pour un pagan metal violent et rageur, et cette tendance se poursuit et se renforce sur "Troll’s Woodland", avec une mystérieuse introduction samplée. Le black metal du groupe prend toute son ampleur sur ce morceau, et ce lead vicieux qui vole au-dessus d’une rythmique imposante est contrasté par un clavier très doux. Des choeurs hurlés viennent renforcer l’aspect folk, mais tout en conservant cette dimension ténébreuse que le groupe instaure, mais le constat est tout autre pour "Troll Party". Le groupe repart sur un folk festif avec une introduction acoustique qui rendra parfaitement en live. La joie de vivre des membres est retrouvée, et ça se ressent sur les riffs ! Des hurlements caverneux accompagnent les musiciens, qui nous font littéralement danser sur place. Cette bonne humeur se poursuit de manière plus épique encore avec les guitares tranchantes de "Troll’s Legacy". L’ambiance qui se dégage de ce morceau est vraiment l’une de celle qui correspond le plus à la musique du groupe, et bien qu’elle soit très différente de l’ambiance sombre d’il y a quelques morceaux, elle est tout aussi prenante.

Qu’arrive t-il lorsque l’on mélange d’ailleurs les deux aspects les plus intéressants de la musique d’Aktarum ? Riffs sombres et passages épiques se rencontrent sur "Black Eyed Troll", un morceau impressionnant avec un break tout aussi imposant que je ne saurais que trop vous conseiller. Nouveau retournement de situation, les Belges nous offrent une petite pause acoustique avec l’instrumentale "Troll’s Grimoire" qui ravira les fans de musique folklorique, avant d’enchaîner directement sur "Troll Flag". On reste sur ce mélange assez ténébreux mais avec un côté guerrier, et alors que la rythmique atteint une intensité maximale, le riff s’éteint pour une mélodie en son clair. Le dernier morceau, "Ragnatroll", se veut le plus épique et sauvage. Si l’introduction est très calme, ne vous laissez pas prendre au jeu, car vous allez être surpris de la rapidité des riffs que le groupe a prévu pour vous faire remuer la tête une dernière fois !

Quatre années de travail ont été nécessaires à Aktarum pour composer leur album "Ragnatroll", et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est trollement bien ! Blague à part, on sent que le groupe ne verse pas dans un folk metal basique comme certaines formations peuvent malheureusement le faire, et que bien que la formation commence à prendre de l’âge, l’envie est toujours intacte ! Une incursion en terres françaises de prévue, chers voisins ?


Matthieu
Janvier 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.aktarum.com