Le groupe
Biographie :

Ce groupe de rock metal gothique fut créé en 2006 par Lucia Ferreira, Steve Tilmant et Stéphane Rayot. La musique d'Akentra se compose d'une section rythmique puissante, de guitares incisives et d'une voix pleine de féminité portant des textes empreints de noirceur et de mélancolie. L'accueil chaleureux à son passage sur les scènes n'a fait qu'accroître son envie d'aller plus loin dans l'aventure... Akentra fait appel à Didier Chesneau et Aymeric Ribot (Headline, Magic Kingdom, Invictus, Mylidian) pour l'enregistrement de son premier CD maxi. "IV. IV. IV." composé de 5 titres enregistrés au Melody Studio (Dreux), Studio du Pressoir (Thénac) et masterisés à Elektra Mastering (Varennes-Jarcy) a été réalisé en pré-production d'un album. Après la sortie de ce premier EP en 2009, le groupe se complète avec l’arrivée des guitaristes pour écrire un premier album : "Asleep", sorti fin Février 2011. En 2014, Akentra présente son nouvel album "Alive" puis Maël Hébert devient le guitariste soliste du groupe.

Discographie :

2009 : "IV. IV. IV."
2011 : "Asleep"
2014 : "Alive"


Les chroniques


"Alive"
Note : 16/20

Simplicité, si vous n'aimez pas ce mot passez votre chemin. Depuis ses débuts, Akentra s'impose comme un groupe simple et cet album en est une preuve de plus. Pas de grandes folies guitaristiques, pas de changements de rythme à répétition mais plutôt une voix féminine monocorde mais maîtrisée et des sonorités efficaces.

Effectivement, l'efficacité est également présente tout au long de l'album. La voix ne change pas beaucoup et les riffs ne sont pas dignes des plus grands mais aucun morceau ne ressemble à son prédecesseur. Prenons "Self Esteem" et "My Son" par exemple. Les deux morceaux sont élémentaires mais rythmés, avec un air qui leur est propre et qui les rend différents. Lucia fait tout de même preuve de professionnalisme, les ballades comme "The One" ou les morceaux plus énergiques comme "Kick Ass" s'adaptent toujours très bien à sa voix qui devient vite reconnaissable. Son timbre de voix est doux et toujours aussi sensuel après ces 10 ans de carrière. Deux morceaux semblent sortir du lot : "In Their Shoes" et "Magic Trick". Ils représentent bien le style Akentra, ni trop colérique ni trop posé. Le premier sert d'ouverture tandis que le second se trouve au milieu de l'album, dans les deux cas, ils sont accrocheurs et font partie de ces titres qui restent en tête. Le groupe a trouvé sa formule magique (sans avoir besoin de dire "Hocus Pocus" ou "Abracadabra", comme dit dans "Magic Trick") pour faire un bon album. On entre vite dans leur style car il n'a rien de complexe. Cet avantage a aussi un petit point faible, c'est que l'on peut vite se lasser de l'album.

Difficile de croire qu'après une décennie d'existence le groupe soit aussi peu connu. Akentra ne semble pas courir après le succès mais propose un rock pour tous. L'évolution artistique du groupe est pourtant flagrante à en juger par les éloges de plus en plus nombreuses. Le groupe doit trouver ce qui freine sa montée vers la reconnaissance, puis éliminer ce frein car il mérite vraiment d'aller plus haut. Nous souhaitons à Akentra de revenir vite avec un nouvel album encore plus fort et d'évoluer plus rapidement.


John P.
Avril 2016




"Asleep"
Note : 15/20

Akentra a, je dois le dire, un style musical bien particulier, mais loin de moi de leur reprocher leur originalité. Le seul point que je pourrais éventuellement leur reprocher c’est la lenteur des musiques. Le chant féminin est très linéaire, la chanteuse a voulu donner à sa voix un effet de profondeur et sur certains titres la voix pèse et n’a pas beaucoup de variations. Sur d’autres titres au contraire la voix est plus dynamique mais l’enregistrement de manière générale laisse le chant légèrement derrière les instruments, c’est du moins l’effet que ça me fait pour plusieurs morceaux.

Ce qui est sûr c’est que le chant est largement maîtrisé, ce n’est pas une voix lyrique, le groupe joue plus sur la simplicité mais une simplicité tellement bienvenue plutôt qu’un chant lyrique mal fait. Une voix ni trop grave ni trop aigue, assez indescriptible en réalité, en tout cas, j’accroche. En ce qui concerne les instruments tout comme la voix ils sont assez linéaires, mis à part certains passages où les musiciens se défoulent. Un rythme lent et une sonorité relativement grave. La musique qu’ils proposent est plutôt sympa je ne peux pas dire le contraire mais elle manque quand même un petit peu d’explosif. Il n’y a pas assez de passages en décalage avec le reste de la chanson comme la superbe fin du titre "Asleep" et "Alone" qui varie un peu des autres morceaux. Ce dernier est d’ailleurs plus doux et mélodique, c’est un peu paradoxal mais alors que ce titre est plus mélodieux il est aussi plus dynamique, justement parce que les refrains se dégagent clairement des couplets et le solo de guitare y est aussi pour beaucoup, avec "Alone" je découvre enfin une nouvelle face d’Akentra qui me plaît beaucoup. "Make Up" est vraiment géniale, c’est un titre très sensuel. En fait leur musique est un mélange de sobriété, de sensualité, de gravité (surtout dans les accords de guitare et de batterie), mais de la joie se fait ressentir aussi. Il faut attendre l’avant dernière chanson pour avoir de la douceur et de la tendresse, une petite touche mélancolique se fait aussi entendre. Une voix plus calme aux belles sonorités sensuelles et féminines. Ce n’est plus la femme fatale des précédents morceaux qui parle. Et puis une guitare acoustique et son solo qui me fait presque oublier que j’écoute du metal.

C’est un album particulier, des titres qui manquent un peu de variété mais certains morceaux se distinguent, en général les chansons plus douces et mélodieuses, elles sont aussi surtout plus accrocheuses parce qu’elles coupent la linéarité de l’album. C’est vraiment ces titres que je retiens. Il y a du bon voire même du très bon chez Akentra, leur originalité est à souligner mais ça manque un peu de dynamisme. Un album, "Asleep", que je recommande bien évidemment.


Liz
Mars 2011




"IV. IV. IV."
Note : 12/20

Akentra, dont l'appelation ne fut autre qu'empreintée à une plante carnivore, présente ici son premier maxi aussi plaisant que prometteur, orienté gothic metal aux allures atmosphériques et parfois teinté de rock. Ainsi "IV. IV. IV.", enregistré au Melody Studio (Dreux), au Studio du pressoir (Thénac) et masterisé à Elektra Mastering (Varennes-Jarcy), nous enchante de par sa douce violence où s'immiscent quelques délicates émotions et consitue de la sorte les prémices d'un premier véritable album à venir premier semestre 2010. Lucia Ferreira, la chanteuse au délicieux timbre, a su s'entourer de musiciens compétents tel que Didier Chesneau (Headline) pour ériger ces cinq titres empreints d'une personalité certaine où régnent simplicité et justesse, évinçant de par ce fait le risque d'une musique trop pompeuse à l'image de bon nombre de formations actuelles se lançant dans le gothic metal. Dès les premières secondes de "Do My Best" l'influence d'Octavia Speratti me semble on ne peut plus frappante tant l'atmosphére est si sombre et particulière, malgré tout l'agréable surprise ne durera qu'un temps avant que le côté grandement mélodique ne l'emporte. De même "Alone" surprendra par sa ballade des plus mélancoliques ou encore "Gimme Your Gun", qui se trouve être à mon goût la composition la plus captivante, dissimule un titre acoustique caché aux alentours des sept minutes. Malgré tous ces efforts Akentra manque outrageusement de puissance en règle générale, demeurant un peu trop sage et gagnerait certainement à quelques pointes de brutalité, ne serait-ce que par l'ajout d'un second chant guttural au même titre que nombres de leurs célébres confrères comme Epica ou Sirenia pour ne citer qu'eux. La jeune formation Française propose également une musique bien trop prévisible, certes reposante mais on aimerait qu'ils s'endurcissent en tout point afin de nous délivrer un résultat plus abouti, possédant plus de vie et une ambiance capable de nous arracher enfin de la réalité... En outre, on voudrait qu'ils nous surprennent ! Au final "IV. IV. IV." demeure un opus plutôt concluant pour un premier essai mais il nous faut attendre l'album afin de porter un jugement final quant à l'avenir du groupe que l'on a envie pour le moment de soutenir pleinement.


Jillian
Juin 2009


Conclusion
L'interview : Lucia

Le site officiel : www.akentra.com