Le groupe
Biographie :

Ahtme est un groupe de death metal technique américain formé en 2015 (anciennement The Roman Holiday) et actuellement composé de : Craig Bruenger (basse) Jordan Plumer (batterie), Dalton Harper (guitare) et Brent Turnbow (chant). Ahtme sort son premier album, "Sewerborn", en Juin 2018 chez Unique Leader Records, suivi de "Mephitic" en Juillet 2020.

Discographie :

2018 : "Sewerborn"
2020 : "Mephitic"


Les chroniques


"Mephitic"
Note : 17/20

Qu’aimez vous dans le death metal ? La violence ? Parfait, car Ahtme sort son nouvel album. Intitulé "Mephitic", il s’inscrit dans cette dynamique brutal death / technical death metal de la formation, qui a débuté en 2005 par du deathcore sous le nom de The Roman Holiday. Le groupe change de nom en 2015, et ce nouvel opus est le deuxième sous ce nom, qui réunit Craig Bruenger (basse), Jordan Plumer (batterie), Dalton Harper (guitare) et Brent Turnbow (chant), tous les quatre issus de la précédente entité. On notera le départ de Will Garside (guitare) depuis l’album précédent.

Pour ce nouvel album, les Américains ont à nouveau fait équipe avec Unique Leader Records, et ce partenariat ne peut qu’annoncer une certaine qualité auditive. Et c’est en effet ce qui frappe chez Ahtme. Le groupe est précis et brutal même dans la technicité. Car entre deux hurlements massifs, le groupe n’hésite pas à poser des harmoniques tranchantes sur sa rythmique imposante, transformant le mélange en une grosse dose de riffs efficaces. Je note pour ma part la tornade que provoque "Devourment Empowered", mêlant rapidité, virtuosité et puissance brute avec un mix aux petits oignons, mais également "Swarm Of Fools", un titre qui renoue avec des racines old school. Le premier contact est intransigeant, tout comme le death metal de la formation, et le groupe est bien déterminé à nous le faire savoir. La patte des Américains s’exprime à travers un groove puissant comme "Putrid Perforation" qui s’abat sur nous sans prévenir, tout en plaçant quelques notes perçantes, que l’on retrouve aussi sur "Dent", un titre très entraînant qui fera très probablement remuer une fosse remplie.

Pour résumer la chose, Ahtme nous étale un son massif dont il a le secret à travers les neuf titres qui composent "Mephitic". Si le groupe n’est encore connu uniquement des sphères underground, je pense que cet album leur permettra de conquérir une audience plus large sans renier le son qu’ils ont façonné selon leurs codes dans la maîtrise et la brutalité.


Matthieu
Juillet 2020




"Sewerborn"
Note : 18/20

Bon sang, mais d'où sortent-ils, ces musiciens d'Ahtme ? Voici la toute première production du groupe, un premier album bien brutal sorti chez Unique Leader Records. Avant cela, eh bien c'est le néant, la formation américaine n'a sorti ni split, ni démo, que dalle. Ahtme se présente à la face du monde avec "Sewerborn", un album excellent, efficace et terriblement addictif ! Ces musiciens talentueux sont tous issus de The Roman Holiday, groupe de deathcore qui a produit un EP et un album, respectivement en 2007 et en 2013. Ce long silence radio a sans doute permis à cette fine équipe de se recentrer et de proposer une nouvelle facette de son talent, sous l’appellation d'Ahtme. Grand bien leur fasse, car "Sewerborn" est une sacrée carte de visite.

Le deathcore distillé tout au long des 50 minutes qui composent cette galette ravira autant les fans du genre que les death métalleux puristes par le biais d'une approche qui allie complexité, dextérité et intensité. Le groupe articule ses compositions autour de structures alambiquées, de riffs labyrinthiques ponctués par une batterie créative, un bon mix entre Spawn Of Possession, Inveracity, Carnophage, Necrophagist ou encore Job For A Cowboy. La frontière entre deathcore et brutal death est mince, et il est peu évident de rattacher Ahtme à tel ou tel mouvement musical. Une chose est sûre, si vous aimez la technique mais que la cohérence structurelle et l'énergie sont des critères importants, ce disque est fait pour vous.

On ne s'ennuie pas une seconde avec "Sewerborn", que vous l'écoutiez en tant que musique de fond, ou attentivement, le metal accrocheur d'Ahtme vous fera bouger immanquablement la tête. La qualité du son participe vivement à l'attrait suscité par ce full length. Les guitares sont précises, on distingue aisément la moindre nuance sans avoir à se concentrer sur chaque note, la basse soutient admirablement l'ensemble, et le jeu du batteur, aussi carré qu'ambitieux, met en valeur chaque partie. Le chant est bien puissant, à la fois gras et agressif. Même si celui-ci est peu nuancé, il y a suffisamment de diversité tout au long des morceaux pour que cela ne soit pas gênant. Les lignes vocales sont cependant assez travaillées et imposantes, et se greffent admirablement au reste. Au programme, grosses salves de double bombe, riffs rapides, alternances de passages lourds et frénétiques, et parties musicales biscornues truffées de breaks surprenants vous seront proposés au menu.

Si vous connaissez le catalogue de Unique Leader Records, vous vous doutez bien à quoi peut ressembler "Sewerborn". Ahtme correspond absolument à l'identité du label californien qui nous régale régulièrement grâce à de nombreuses sorties dans le genre brutal death / deathcore ou technical death. Arriver à mélanger judicieusement de nombreuses influences pour un résultat homogène n'est pas chose aisée. Ahtme a remporté ce pari haut la main et "Sewerborn" est un disque qui plaira autant aux fans de old school que de deathcore ou de brutal ! Ce groupe mérite la reconnaissance tant ce premier essai est une réussite. L'une des meilleures réalisations dans le genre depuis un moment, selon moi.


Trrha'l
Juillet 2018


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/ahtmekc