Le groupe
Biographie :

La carrière solo d’Anneke van Giersbergen pris un départ fulgurant. Après 13 ans de succès au sein de The Gathering elle a trouvé sa propre voie dans les charts avec ses albums  "Air" et "Pure Air". Les deux albums ont reçu d’excellentes critiques dans le monde entier. Anneke a tourné  pendant deux ans avec Agua de Annique aussi bien à travers les Pays-Bas qu'à l'étranger. Elle commençait alors à s’imposer par elle-même comme un auteur-compositeur de grand talent. La version acoustique de "Pure Air" est sortie plus tôt cette année, sur laquelle Anneke a collaboré avec divers artistes, dont Sharon Den Adel (Within Temptation), l’auteur-compositeur néerlandais Marike Jager, John Wetton (King Crimson / Asie), Danny Cavanagh (Anathema) et le trompettiste Colin Benders (Kyteman). Dans sa chronique de "Pure Air", le célèbre magazine néerlandais HP / De Tijd a présenté Anneke comme "la chanteuse pop la plus crédible de Hollande". Au cours des deux premières années d'Agua de Annique, Anneke a déjà connu de nombreux faits marquants. Ces faits marquants comprennent, selon ses propres mots : "Jouer à nouveau à l'étranger dès les débuts du nouveau groupe... La sortie de mon premier album solo, sans oublier les spectacles en Amérique du Sud, qui étaient extraordinaires... Marcher pieds nus dans mon propre studio le matin. Visiter de nouveaux lieux ... Le changement continu". Sans aucun doute, un autre point fort pour Anneke a été le commencement de sa carrière d'artiste solo. En 2008, elle a chanté avec les groupes néerlandais de premier plan Racoon et Bløf sous le nom de "Artistes pour le Tibet". La chanson "Als Je Ooit Nog Eens Terug Kan" (If You Ever Can Go Back Again) s’est propulsée directement n° 1 des charts. Ils ont également joué cette chanson en 2009, avant que Sa Sainteté le Dalaï Lama ne partage sa sagesse avec le public du Melkweg, archi-comble, à Amsterdam.

On peut aussi entendre Anneke dans la bande annonce de Spiderman 3 (2007) pour laquelle un morceau du groupe américain Globus a été utilisé. Elle a également assuré une importante partie vocale sur le nouvel album du musicien canadien Devin Townsend (Strapping Young Lad). Au sujet de sa décision d'entamer sa carrière solo, elle déclare : "Tout ce que je visais, quand j'ai commencé, je le fais maintenant, et cela m’apporte la tranquillité d'esprit". Forte de cet excellent départ, Anneke se réjouit à présent. Le nouvel album "In Your Room" a été publié le 30 Octobre. Anneke prédit que celui-ci sera probablement plus accessible que ce à quoi elle nous a habitués. Elle est en ce moment dans une phase plus "légère" de sa vie et ça se ressent à travers sa musique, dit-elle. Nous pourrons toujours détecter un peu de mélancolie, mais les chansons sont certainement plus directes qu'auparavant. C'est Indiepop sur les bords. Avec "In Your Room" Anneke vise un album qui sonne comme un tout. Le producteur, Michel Schoots, ancien batteur de Urban Dance Squad, est également connu pour ses productions sur les albums de Kane, Ilse de Lange et Racoon. Anneke a tenu régulièrement son public au courant du processus d'enregistrement du nouvel album, via un espace VIP spécialement conçu sur son site Web et via Twitter. Elle y poste des citations, des images et des vidéos. A propos de l'enregistrement, elle a dit : "Les gars du groupe pensent rapidement et proposent vite de nouvelles idées. C’est vraiment super. Tout le monde est si enthousiaste. Cette vibration, ce feeling, peuvent être perçus au fil du nouvel album. Ils imprègnent tout ce que nous avons enregistré et tout ce que nous faisons ensemble".

Discographie :

2007 : "Air"
2009 : "Pure Air"
2009 : "In Your Room"


La chronique


Anneke Van Giesbergen, je suis tombée dans la marmite il y a bien longtemps, comme Obélix dans la potion magique. Et comme lui, je tente de remettre le nez dedans à la moindre occasion. Et point de Panoramix en vue pour m’en empêcher, l’overdose n’étant en rien dangereuse pour la santé ! Soyons clairs : Anneke pourrait bien chanter  "Le petit bonhomme en mousse" qu’elle en ferait une merveille ! Alors je vous laisse imaginer le résultat avec de bons titres comme on en trouve tout au long de cet album. Qui n’a pas suivi le travail d’Anneke ces dernières années et n’a en tête que ses premières années au sein de The Gathering pourra être déstabilisé par cet album. En revanche, si vous avez suivi son évolution depuis "Home" et avec les deux premiers albums d’Agua De Annique, vous constaterez un glissement en douceur, et somme toute logique, vers l’univers actuel de la belle. Anneke nous dévoile ses multiples facettes, à la fois pop, pop rock, pop folk, indie et alternative. Elle évoque de plus en plus certaines artistes à l’univers très personnel comme Tori Amos ou encore Rickie Lee Jones. Le style de l’album - comme l’a décrit Anneke dans l’interview que vous trouverez dans nos pages - est épuré, clair, simple et direct. Pas de fioritures ou d’arrangements compliqués, pas de prise de tête ni à la composition, ni à l’écoute. Un joyau brut qui ne cherche pas à s’emballer dans un beau papier cadeau doré (clinquant, mais souvent trompeur). De belles mélodies, des bons riffs, de l’acoustique ou du rock flirtant avec différentes ambiances, le tout porté par la sublime voix d’Anneke… des morceaux riches dans leur simplicité. Le petit monde de Lady van Giesbergen, en somme.

"In Your Room" nous propose trois types de chansons : des chansons légères, telles, "Hey Okay !", "I Want" ou "Pearly", des chansons plus rock comme "Wide Open", "Physical" ou "Just Fine", et enfin des ballades avec des titres comme "Wonder", "Home Again" ou encore "Adore". Ces dernières, douces et mélancoliques sont tout bonnement magnifiques. Piano ou guitare et voix semblent dialoguer, certains passages paraissent si intimes qu’on a l’impression d’être témoin d’une scène qui n’était destinée à personne d’autre que ses protagonistes. Comme si l’on assistait à des instants de grâce volés. Les titres plus rock ont parfois des réminiscences de ce qui faisait le style et le succès de The Gathering, énergiques, puissantes et hautement addictives. Anneke nous conte des histoires plus spécifiquement dans la troisième catégorie de chansons, à l’instar de "Pearly", parlant d’un amour impossible pour le présentateur du JT. C’est léger, plutôt pop, et agréable. Le single "Hey Okay !", quant à lui, vous fera chantonner intérieurement (ou extérieurement, question de tempérament) pour les quelques heures qui suivront l’écoute. A noter quelques touches de synthé sur certains titres qui apportent une petite facture 80’s qui ne sera pas pour déplaire aux ex-petits clous parmi nous… Si "In Your Room" peut surprendre au premier abord, il mérite réellement le détour. Un petit bijou de pop-rock comme on en voit trop peu, porté par l’inimitable voix d’Anneke, tour à tour puissante et de velours, une production impeccable, un excellent son et des chansons de grande qualité. En ce qui me concerne, un album à ne pas rater et une réussite sur toute la ligne !


Tiana
Décembre 2009


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : Anneke Van Giersbergen

Le site officiel : www.aguadeannique.com