Le groupe
Biographie :

Agnostic Front est un groupe de New York, fondateur du punk hardcore new-yorkais, et né depuis le début des années 1980 par Roger Miret et Vincent Cappuccio, alias Vinnie Stigma, leader spirituel du mouvement encore de nos jours. Le groupe fut un des piliers du défunt CBGB's jusqu'à sa fermeture. Roger Miret et Vinnie Stigma se sont réunis en 1982, et ont formé Zoo Crew avant d'appeler leur groupe Agnostic Front. Avec en complément Adam Moochie à la basse et Ray Beez à la batterie, le groupe sort un an plus tard sa première démo "United Blood". En 1984, Dave Jones (batteur) et Rob Kabula (basse) ont rejoint le groupe pour enregistrer "Victim In Pain". Avec un nouveau line-up, Steve Martin à la guitare, Will Shepler à la batterie et Alan Peters à la basse, le groupe réalise en 1987 "Liberty & Justice For...". Roger Miret se fait arrêter pour détention de drogue après l'enregistrement d'un album live "Live At CBGB's" avec le nouveau bassiste Craig Setari (Straight Ahead, Youth Of Today, Sick Of It All). Il passe son temps en prison à écrire des chansons, tandis que Stigma et le groupe font leur première tournée en Europe. En 1992, les chansons écrites en prison par Roger Miret deviennent les principaux morceaux de "One Voice". Le couple Miret / Stigma décide d'arrêter en 1993. En 1997, Stigma et Miret reforment finalement Agnostic Front avec Jim Colletti à la batterie et Rob Kabula à la basse. Ils signent chez Epitaph Records pour sortir en 1998 "Something Gotta Give". En 1999, sort "Riot Riot Upstart" et en 2001, "Dead Yuppies" avec le bassiste Mike Gallo. Agnostic Front revient en 2004 avec "Another Voice". En Novembre 2007, Agnostic Front signe chez Nuclear Blast et sort l'album "Warriors". Suivent "My Life, My Way" en Mars 2011 après l'arrivée de Pokey Mo à la batterie, et "The American Dream Died" en Avril 2015 après celle de Craig Silverman à la guitare. "Get Loud!" sort en Novembre 2019.

Discographie :

1984 : "Victim In Pain"
1986 : "Cause For Alarm"
1987 : "Liberty And Justice For..."
1992 : "One Voice"
1998 : "Something's Gotta Give"
1999 : "Riot, Riot, Upstart"
2001 : "Dead Yuppies"
2004 : "Another Voice"
2007 : "Warriors"
2011 : "My Life, My Way"
2015 : "The American Dream Died"
2019 : "Get Loud!"


Les chroniques


"Get Loud"
Note : 12/20

Quatre ans après "The American Dream Died", les patrons du hardcore new-yorkais Agnostic Front sont de retour avec un nouveau LP en poche, "Get Loud", sorti sur le label allemand Nuclear Blast. Au vu de la pochette, les fans inconditionnels du groupe auront sans doute reconnu le style très épique et jouissif de l’illustrateur américain Sean Taggart qui, outre le fait d’avoir déjà travaillé pour des groupes cultes de la trempe de Carnivore, Crumbsuckers ou Whiplash, avait déjà signé la pochette de l’album "Cause For Alarm" d’Agnostic Front en 1986. D’ailleurs, l’artwork de ce nouveau disque ressemble étrangement à celui de cet album culte méritant de figurer au panthéon du NYHC (New York Hardcore). Pour cette seule raison, on était donc en mesure de s’attendre à un album du même niveau que ce dernier. Mais alors, qu’en est-il dans les faits ?

Si la qualité (notamment au niveau de la production) est bien entendu au rendez-vous, la bande à Roger Miret semble néanmoins beaucoup moins inspirée que par le passé, se bornant à reproduire les mêmes recettes usées jusqu’à la corde sans faire preuve de la moindre audace ni de la moindre inventivité. Certes, des morceaux comme "Conquer And Divide", "Get Loud!", "I Remember" ou "Antisocial" ne sont pas dénuées d’efficacité et ne décevront en aucune manière les "fans hardcore" du groupe. Néanmoins, les New-Yorkais peinent à se renouveler, oscillant sans arrêt entre hardcore old school et thrash crossover. D’ailleurs, après 35 ans d’existence, quoi de plus naturel ? Après une carrière aussi longue, rares sont les formations qui parviennent encore à surprendre leurs adeptes. La plupart demeurent fidèles à la tradition pour des raisons pragmatiques. Autrement dit, les groupes sont souvent contraints de faire la même chose pour ne pas décevoir leurs aficionados et continuer à vivre de leur musique. C’est notamment le cas d’Agnostic Front qui signe ici un album aussi efficace que tristement conformiste. La rage d’antan des hardcoreux, tellement palpable sur leur premier album "Victim In Pain" (1984), a désormais fait place à quelque chose de plus maîtrisé mais totalement dénué d’inspiration.

Sur ce disque, les 14 titres de l’album, qu’ils sonnent plutôt thrash comme "Dead Silence" ou "In My Blood" ou hardcore old school comme "Urban Decay" ou "Snitches Get Snitches", se succèdent sans que la moindre once d’originalité ne vienne jamais pointer son nez. Tout y est tellement prévisible que c’en est presque navrant. Au final, même s’il sent bon la sueur, le sang et le macadam et en dépit d’incontestables qualités techniques, "Get Loud" est juste un album de plus d’Agnostic Front ! Décevant.


M.B.
Novembre 2019




"The American Dream Died"
Note : 14/20

Quatre and après l'honorable "My Life, My Way", Agnostic Front revient enfin avec son onzième album. Autant le dire tout de suite : on sent que le groupe a dépassé les 30 ans de carrière, malheureusement. Tout commençait pourtant bien…

En effet, derrière cette jolie pochette de statue de la Liberté "squelettisée", les papys du NYHC de chez Nuclear Blast pouvaient nous laisser entrevoir de belles choses. Dès le début de l'écoute, on pouvait encore y croire. Après cette belle intro sur fond d'émeutes, "The American Dream Died" vient poser ses couilles sur la table avec un son rapide et violent. De la violence, il y en a en ce début d'album. D'ailleurs, la troisième piste s'intitule "Police Violence", et autant dire que quand la maison Poulaga s'en prend plein les dents à la sauce Agnostic Front, c'est on ne peut plus jouissif. Oui mais… Et ensuite ?

Ensuite, la sauce a du mal à prendre. Alors certes, comme l'a dit le patron : "Agnostic Front, ce n'est pas Madball". Pour autant, lorsque l'on compare à leur album précédent, le compte n'y est pas. Où sont passés ces gros riffs ? Ces quelques solos ? Ces "oooooh ooooh" qui résonnent dans nos têtes des heures durant ? Et si l'on remonte aux années précédentes pour comparer cet album, on sent un réel manque d'énergie, ou peut-être une certaine lassitude qui s'installe. Des tubes comme "Gotta Go" ou "For My Family" semblent aujourd'hui bien loin.

Bon, après tout, peut-être que je suis trop dur et que je devrais approcher cet album d'une autre façon, sans penser au passé ni au NYHC, sans me dire que parce que c'est Agnostic Front, ils se doivent d'être au top. Dans ce cas, on parvient à largement sauver les meubles en effet. Après tout, cet album a une fois de plus été produit avec l'aide de Freddy Cricien (Madball), et enregistré en compagnie de Paul Miner (Terror, Atreyu, Death By Stereo etc…). En fait, au final, on a plutôt un album punk / oi! assez sympa. Parfois éloigné du hardcore pur et dur, on pourrait le comparer à ce que peuvent faire H2O, Dead Kennedys ou Black Flag. Toutefois, avec un peu trop de pistes qui ne dépassent pas la minute, difficile de vraiment se mettre dans le bain.

On sent beaucoup de bonne volonté, mais ça ne suffit pas à mon goût. D'ailleurs, une des meilleures pistes est aussi la plus longue : "Just Like Yesterday", sûrement la plus entrainante, dotée d'un joli solo un peu plus rock'n'roll, mais qui arrive malheureusement trop tard, puisque bonne dernière de cet album. De même, "Test Of Time" et ses 2min45 semble perdue au milieu de ces pistes banales auxquelles il manque souvent beaucoup de basse ; alors que celle-ci se fait agréablement apprécier sur une piste comme "Never Walk Alone". Passant de l'espoir à la déception et vice-versa, je reste clairement sur ma faim, malgré quelques bons morceaux. On est tout de même en droit de s'attendre à mieux de la part des légendes du NYHC... Affaire à suivre !


Grouge
Avril 2015




"My Life, My Way"
Note : 17/20

Agnostic Front est un groupe de hardcore de New York formé en 1982. Il nous présente ici son nouvel opus intitulé "My Life, My Way". Les New-Yorkais sont signés depuis 2007 chez Nuclear Blast, ce qui peut surprendre vu qu’il s’agit d’un label metal et non hardcore. Mais ne nous arrêtons pas sur ces préjugés et voyons voir ce que vaut cet album.

Est-il nécessaire de présenter Agnostic Front ? Bien sûr que non. Ce groupe est un des piliers du hardcore new-yorkais depuis un petit moment. Ils n'ont jamais dénaturé leur musique, contrairement à certains. Ce groupe est resté toujours fidèle à ses convictions et son inspiration musicale. Cet album est-il forcément bon ? Peut-être pas… Il arrive à tout le monde de faire un faux pas… Ce CD commence par une courte intro aux bruits de sirène de police pour laisser place à un très bon hardcore très intense. Agnostic Front commence "My Life, My Way" sur les chapeaux de roue. On continue avec "More Than A Memory" qui contient des riffs de guitare absolument prodigieux, on n'a écouté que deux chansons et on est déjà scotché. On retrouve au milieu des morceaux ces chœurs si caractéristiques auxquels le groupe nous a habitués, notamment sur "Us Against The World", "The Sacrifice", "Time Has Come" et "Self Pride". Les titres sont assez courte, mais ceci n’est pas un défaut, bien au contraire, le groupe ne fait pas de détour. C’est direct, c’est simple mais efficace, comme par exemple "That's Life" qui est sûrement la chanson la plus rapide, une bombe hardcore d'une minute et dix neuf secondes, on ne s’ennuie pas. La chanson "Now And Forever" est l’une des meilleures de d’album avec ses chants mémorables. L’album est hargneux, rapide, les riffs sont puissants, les chœurs sont fabuleux. Bref, il ne contient aucun temps mort. La production est toujours de très bonne facture, comme sur les précédents disques.

Agnostic Front n’a rien à prouver, il le démontre à travers cet album. Ce groupe reste un des grands noms du hardcore avec Sick Of It All et Madball… "My Life, My Way" est puissant, rageur, rapide. Bref, un excellent album à écouter et à réécouter.


Joe D Suffer
Février 2011


Conclusion
L'interview : Mike Gallo

Le site officiel : www.agnosticfront.com