Le groupe
Biographie :

Affliction Gate a été créé par Herostratos (chant), JP (batterie) et Grief (guitare) au printemps 2006 avec l'intention de jouer un death metal dans la plus pure tradition du genre, tel qu'il se pratiquait à la fin des 80's / début des 90's, et rendant ainsi hommage aux premiers albums de groupes comme Unleashed, Morgoth, Grave, Massacre, Death, Asphyx, Bolt Thrower, Benediction etc… Le groupe enregistra l'EP "Severance (Dead to This World)" en Août 2008 dans leur local de répétition avec l'aide de membres de session pour la basse et les soli, sorti chez Fogotten Wisdom Prod en Décembre 2008. Quelques mois plus tard, Affliction Gate signa un contrat avec Metal Inquisition Records (Allemagne) pour son premier album "Aeon of Nox (From Darkness Comes Liberation)". Enregistré et mixé durant différentes sessions entre Aout et Octobre 2009 au Studio AV, l'album sortit en Décembre 2009 alors qu'une version LP limitée a vu le jour courant 2010. Le line-up du groupe se stabilisera avec l'apport définitif de Bobby (guitare soliste) et Wayne (basse) qui officiaient alors comme membres de session jusqu'à présent. L'été 2012 verra la sortie de la prochaine réalisation du groupe, à savoir un mini CD intitulé "Shattered Ante Mortem Illusions" toujours chez Metal Inquisition Records. Fin 2012, un changement de line-up a lieu avec l'arrivée de Laurent M. (Mercyless) à la batterie et de Nico (ex-Letharsis) qui devient le nouveau bassiste. Affliction Gate retrouve de nouveau la scène début 2014 avec plusieurs concerts en France et 2 dates en Allemagne Le groupe sort ensuite un dernier EP en 2016, "Dying Alone", réédité au format cassette chez Atavism Records en 2017.

Discographie :

2008 : "Severance (Dead To This World)" (EP)
2009 : "Aeon Of Nox (From Darkness Comes Liberation)"
2012 : "Shattered Ante Mortem Illusions" (EP)
2016 : "Dying Alone" (EP)
2017 : "Dying Alone" (Réédition)


Les chroniques


"Dying Alone"
Note : 16/20

Petite chronique posthume pour l'EP "Dying Alone" paru à l'origine en 2016 d'Affliction Gate qui a splitté après sa sortie et qui ressort au format cassette chez Atavism Records. Une petite vingtaine de minutes en guise d'adieu, mais un adieu bien remonté comme d'habitude.

Pour les deux du fond qui dormaient jusque-là, Affliction Gate est un groupe de death, mais pas celui qui balance des riffs techniques et des mélodies accrocheuses. Non, là c'est plutôt celui des origines, bien gras et baveux. On sent du Bolt Thrower et du Unleashed là-dedans, ça groove bien tout en envoyant le pâté avec des riffs puissants et des tapis de double quand le groupe ne rentre pas franchement dans le lard. Mais attention, à l'ancienne là aussi, pas de blasts à fond les ballons, c'est du up-tempo old school. Et comme je viens de le dire, quand ça ralentit ça évoque Bolt Thrower et sa façon de vous donner l'impression de vous faire rouler dessus par une division de blindés. On sent aussi une pointe de thrash dans les passages les plus nerveux, bref c'est du old school comme on l'aime et c'est de l'authentique. On entend clairement que ces gars-là aiment cette scène et n'essaient pas de surfer sur un quelconque revival en vogue ces derniers temps. Précisons que par rapport à la sortie originale de 2016, on trouve ici deux morceaux en plus : "Gone And Forgotten" et "The Worst Yet To Come".

Les morceaux sont relativement compacts puisqu'aucun ne dépasse les cinq minutes, pas de quoi s'ennuyer et le groupe va à l'essentiel pour garder le maximum d'impact. Les passages les plus soft sentent très fort le doom, en particulier les premiers Paradise Lost avec ces mélodies aussi dégueulasses que désespérées. "Manicheism Inertia" défonce tout sur son passage d'entrée de jeu avec les blasts les plus rapides de cet EP, une violence bien frontale et brute qui vous roule dessus sans pitié. Les morceaux sont d'ailleurs tous efficaces et inspirés et sont loin d'une pompe des vieilles gloires du death, Affliction Gate savait faire du death de qualité et c'est bien dommage que le groupe ait disparu. La production est globalement sale mais assez puissante pour porter la puissance des riffs, en dehors des deux derniers morceaux bonus qui ont un son un peu plus crade et roots mais largement audible tout de même.

Une ultime sortie pour Affliction Gate qui fait regretter que le groupe s'arrête là, un très bon représentant du death old school s'en va et on espère retrouver ses membres dans d'autres projets à l'avenir. En attendant, n'hésitez à vous pencher sur la musique du groupe, ça vaut carrément le détour !


Murderworks
Février 2018




"Shattered Ante Mortem Illusions"
Note : 13/20

Affliction Gate, combo provençal de death old school, nous livre son nouvel EP, "Shattered Ante Mortem Illusions". Au programme, quatre titres de qualité égale, mais guère différents les uns des autres. Soyons clairs, pour avoir déjà observé le combo en live, leurs prestations sauvages, pour ne pas dire animales, m’avaient convaincu. La puissance alliée à la maturité du groupe rendant l’ensemble proche de formations old school à l’image de Redrum ou Death pour ne citer qu’eux. Une profondeur quasi doomesque, dont je peine à retrouver les élans sur cette galette qui me laisse sur ma faim. Un mid-tempo omniprésent et quelque peu rébarbatif me plonge dans une certaine torpeur ; le procédé en lui-même ne me rebute pas, mais le fait d’entendre chaque instrument sans réelle interactivité ou cohésion, me fait penser non pas à un problème lié à la création mais certainement à un mixage perfectible. Dommage, l’objet en lui-même est magnifique, à l’image d’une cover judicieusement choisie, qui distille le climax à lui seul. La voix d’Herostratos, toujours aussi viscérale et sombre à la fois, des riffs classiques mais mélancoliques à souhait, une lourdeur martiale dont on attend une fulgurance qui ne viendra pas. L’EP est un exercice difficile où le musicien doit présenter en quelques compos et sans pouvoir développer ce que pourrait devenir son œuvre sur format long, et sur ce constat, nul doute qu’Affliction Gate aurait transformé l’essai.


Braindead
Novembre 2012


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/afflictiongate