Le groupe
Biographie :

Aeonblack est un groupe de power metal allemand formé en 2003 (anciennement Groggy Elks) et actuellement composé de : Nik (basse), Kay Doria (batterie), Maunze (guitare), Tom (guitare) et Holger Berger (chant). Aeonblack sort son premier album, "Metal Bound", en autoproduction en 2015.

Discographie :

2007 : "Aeonblack" (EP)
2015 : "Metal Bound"


La chronique


Il y a bien longtemps, les amis, que je ne vous avez pas présenté un album de metal provenant hors de nos frontières, il est vrai que mon amour pour la scène française n’est plus aujourd’hui à démontrer, mais le metal fort heureusement ne s’arrête pas à nos frontières (un peu à l’image du nuage de Tchernobyl). Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le nouvel album d’Aeonblack, groupe allemand originaire de Lörrach, ville située au beau milieu de la forêt noire, qui nous présente son premier album, le bien nommé "Metal Bound". Pour les présenter, Aeonblack est formé de Holger Berger au chant, Tom Winter et Maunze aux guitares, Peter Steinbach à la batterie et Jörg Belstler à la basse. Aeonblack évolue dans un style dont les allemands se sont fait quasiment les experts, à savoir un heavy metal dit "classique" avec de grosses influences power. Autrement dit, on a affaire à un album où puissance et mélodies sont omniprésentes.

Pour ma part, je découvre ce groupe qui fête cette année ses 11 ans d’existence, et je dois vous avouer que je ne suis point déçu ! "Metal Bound" sent bon les années 80 mais Aeonblack inclut savamment à sa musique des sonorités modernes, ne vous inquiétez pas. Il n’est pas étonnant par exemple que les Allemands citent en influence principale les grands Judas Priest. "Metal Bound" nous présente 10 titres pour près de 52 minutes de bon metal, sévèrement "burné" si je puis me permettre l’expression. Bref, chez Aeonblack on ne fait pas dans la dentelle, on envoie le bois et au final on obtient un album assez homogène, loin, très loin d’être déplaisant. J’avais peur, lorsque j’ai reçu cet album, d’avoir entre les mains un énième disque où le groupe se contente d’envoyer des riffs et de la rythmique, un album entendu des centaines de fois, mais il faut dire que sans être génial "Metal Bound" fait passer un bon moment à son auditeur. Les membres d’Aeonblack ne sont pas des manches de pioche, touchent leur bille et ça se ressent grandement à l’écoute de ce premier album, badaboum ! Le groupe commence à se faire un petit nom, une bonne réputation en live par exemple, Aeonblack ayant partagé la scène avec Sabaton ou Crematory. Un titre comme l’excellent "Last Breath" résume à lui seul la quintessence de ce qu’est Aeonblack : de la puissance et… de la puissance ! Mais attention, les amis, comme tout bon metalleux qui se respecte, Aeonblack sait également ralentir quelque peu le tempo et nous offre sur "Metal Bound" deux très jolies ballades avec les titres "No One Knows" et "Where Is God ?".

Je peux vous certifier une chose : Aeonblack est une formation qui mérite la reconnaissance. On est loin, comme je vous disais un peu plus haut, d’avoir entre les mains l’album du siècle mais le groupe est sincère mais surtout intègre, que demander de plus ? Si vous voulez découvrir un peu plus Aeonblack, je vous invite à vous rendre sur leur site où vous trouverez de nombreuses infos sur le groupe. En conclusion, je dirais qu’Aeonblack est encore une fois une agréable surprise, une belle découverte qui me fait dire que le metal n’est décidément pas mort !


Vince
Octobre 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.aeonblack.de