Le groupe
Biographie :

Emmenée par la jeune Tave Wanning, la formation suédoise se distingue par un rock puissant articulé autour d’une bonne dose de guitares saturées, de titres percutants, d’arrangements solides et d’une attitude 100% rock’n’roll. Le son premier album produit par Erik Martensson (Eclipse, W.E.T.) sort en Août 2014 chez Frontiers Music. Adrenaline Rush revient en Avril 2017 avec un second album, "Soul Survivor".

Discographie :

2014 : "Adrenaline Rush"
2017 : "Soul Survivor"


Les chroniques


"Soul Survivor"
Note : 13/20

Adrenaline Rush est un groupe de rock mélodique formé en 2012 en Suède. Le groupe est composé de Tave Wanning (chant), Sam Soderlindh (guitare lead), Alexander Hagman (guitare rythmique), Joel Fox (basse) et Marcus Johansson (batterie). Leur deuxième album, "Soul Survivor", est sorti le 21 Avril 2017 chez Frontiers Music.

Plus de trois ans après "Adrenaline Rush", les petits protégés de Frontiers reviennent avec de la matière nouvelle, en espérant que celle-ci soit à la hauteur des attentes des fans du groupe ! Nous démarrons notre écoute avec "Adrenaline", qui est introduit par des riffs énergiques et efficaces. Cependant, quand la voix et les paroles de Tave se font entendre, je ne peux m’empêcher d’avoir un mouvement de recul. En effet, je me sens transportée dans un film à l’eau de rose pour adolescents… Sa voix enfantine peine à se faire crédible parmi tous ces riffs hard et cette batterie punchy. Le refrain est quant à lui également très gentillet, il est heureusement sauvé par un solo de guitare mélodique et très bien exécuté. Enfin, ne soyons pas définitifs si vite, poursuivons ! Hélas, "Love Like Poison" et "Breaking The Chains" sonnent bien trop teenage pour me convaincre. Je savais à peu près à quoi m’attendre, mais j’ai été malgré tout surprise d’avoir affaire à des paroles et des refrains aussi bubblegum rock. Cela est bien dommage, car instrumentalement parlant certains riffs et parties rythmiques sont très intéressantes. Ces morceaux ne sont pas foncièrement mauvais, mais sont malheureusement loin d’être accrocheurs. "Soul Survivor" se construit sous forme d’une ballade puissante et mélancolique. La voix de Tave, moins gnangnan, fait davantage ses preuves ici. Cette ballade un peu bateau est tout de même sympathique, et démontre le potentiel d’Adrenaline Rush, encore peu exploité jusqu’ici. Dans un autre registre mais tout aussi appréciable, "Stand My Ground" se défend bien. Elle oscille entre les rythmiques lentes et posés, et les refrains explosifs tout à fait adaptés à la scène.

Je n’aime pas dire du mal d’un album, car quel qu’il soit, il est le fruit d’un long et souvent épuisant travail d’artistes. Hélas je dois avouer que cet opus ne me convainc pas… Des titres comme "Break The Silence", "Sinner" ou encore "Crash" manquent cruellement de saveur, et se perdent dans la masse des titres que l’on a l’impression d’avoir entendu des dizaines de fois. Quelques morceaux sont des percées de lumière dans ce brouillard épais, c’est le cas pour "Shock Me". Le duo guitares / basse est plein de groove, on prend vraiment plaisir à écouter ce petit morceau de hard. Il en va de même pour "Wild Side", et je dois avouer que j’ai fait abstraction du timbre de Tave relativement agaçant pour apprécier pleinement ce titre. Il va de soi que les adeptes de la chanteuse, et de la formation en général, seront comblés ! Le solo de guitare est encore une fois parfaitement maîtrisé, je suis charmée par le jeu de Sam Soderlindh. "Soul Survivor" qui présente pas moins de treize titres, touche à sa fin. "Don’t Wake Me Up", sans atteindre le niveau de "Wild Side" ou "Stand My Ground", est tout à fait respectable. Les rythmiques sont efficaces, le refrain nous emporte facilement dans son univers jeune et pétillant. Nous avons droit en guise de cadeau d’adieu – façon de parler, bien sûr !- un titre bonus, qui n’est autre qu’une version acoustique de "Soul Survivor". La douceur et la légèreté de cette version m’ont convaincue, elle gagne en émotion et en impact sur l’auditeur.

Vous l’aurez deviné, je n’ai pas été emballée par le nouvel opus des suédois Adrenaline Rush. La plupart des morceaux manquent d’inspiration et de maturité artistique. Nous sentons néanmoins que le groupe peut faire bien plus que ça, tant dans la composition que l’écriture. Parcours à surveiller, donc !


Candice
Mai 2017




"Adrenaline Rush"
Note : 16/20

Frontiers Records nous présente en ces jours bien pluvieux et humides le premier album éponyme des Suédois d'Adrenaline Rush, groupe originaire de Stockholm. Le groupe qui s'est formé en 2012 nous assène un hard rock mélodique très influencé par les années 80, époque bénie où les Bon Jovi, Mötley Crüe, Twisted Sister et bien sûr Poison faisaient la loi ! Petite particularité d'Adrenaline Rush, le chant est assuré par la très jolie et très charismatique Tave Wanning. Frontiers Records, fidèle à sa ligne éditoriale, présente une formation qui colle à 100% à l’image du label : rock, hard et propre si je peux me permettre l'expression. Adrenaline Rush est parfait pour les fans de grosses guitares aux phrasés mélodiques et aux refrains entêtants.

Que penser de ce premier album ? Sans bousculer les standards, ni le style, "Adrenaline Rush" est un album plaisant à écouter, le groupe a l'énergie et l'envie nécessaires pour se faire une place dans le paysage du hard rock en Europe et peut-être, espérons le pour le groupe, au-delà. 10 titres qui ont la fougue, tous biens écrits et la voix de Tave est superbe, une petite Doro en puissance. Il faut dire qu'elle est superbement soutenue par les musiciens qui l'accompagnent. Pour les présenter, Adrenaline Rush c'est donc Tave Wanning au chant, Ludvig Turner et Alexander Hagman aux guitares, Soufian Ma'Aoui à la basse et Marcus Johansson à la batterie. Tout ce petit monde réuni ça donne un album qui a la pêche et qui la donne ! Jetez une oreille au titre "Black N' Blue" qui ouvre l'album, le single "Change" qui a eu la lourde tâche de présenter le groupe autour du monde ou le percutant "Oh Yeah !" avec son intro très bluesy. "Adrenaline Rush" est peut-être le premier album du combo mais il est produit sous la direction d'Erik Martersson (Eclipse, W.E.T), une référence...

Le groupe a joué il y a quelques mois à l'invitation de son label au Frontiers Rock Festival à Milan où il a fait grande impression, rien de plus normal lorsque l'on écoute "Adrenaline Rush", croyez-moi. Une bien belle découverte de Frontiers Records ! A encourager. En conclusion, Adrenaline Rush est un groupe parfait pour les fans de hard rock teinté années 80, et les fans de guitares lancinantes et mélodiques. Tiens donc, pourquoi ? Car ce disque aurait pu être composé sans problème pour Alice Cooper ou bien un titre aurait également pu figurer sans difficulté sur la tracklist de la B.O de Wayne's World !


Vince
Septembre 2014


Conclusion
Le site officiel : www.adrenalinerush.se