Le groupe
Biographie :

Adorned Brood est un groupe allemand folk metal / pagan black metal, de Neuss (Allemagne) formé en 1993. Ils étaient quatre au départ : Markus Frost, Oberon, Pagan et Ariovist mais ils sont maintenant cinq : Markus Frost, Ingeborg Anna Seide, Benjamin Ulkan, Thorsten Derks et Tim Baumgärtl. Après leur création en 1993, ils enregistrent 2 démos qu’ils envoient un peu partout en Allemagne et se font découvrir par Folter Records, une maison de disques qui s'intéresse à leur musique, un mélange de folk et d’heavy metal. Un premier album, "Hiltia", sort en 1996. Le second album apparaît en 1998, du nom de "Wigand". Après des désaccords avec leur maison de disques, le groupe change de label et passe sous Moonstorm Records. Ils enregistrent un nouvel album nommé "Asgard", en 2000. Ils collaborent avec Erik Hecht (chanteur de Subway To Sally) pour quelques chansons sur l’album "Erdenkraft", qui sort en 2002. Suivent les albums "Heldentat" en 2006, "Noor" en 2008, "Hammerfeste" en 2010, et "Kuningaz" en Novembre 2012 chez Massacre Records.

Discographie :

1996 : "Hiltia"
1998 : "Wigand"
2000 : "Asgard"
2002 : "Erdenkraft"
2006 : "Heldentat"
2008 : "Noor"
2010 : "Hammerfeste"
2012 : "Kuningaz"


La chronique


Après l'album "Hammerfeste" en 2010, le groupe Adorned Brood revient avec un huitième opus, "Kuningaz". Les Allemands nous offrent à travers 11 titres une bonne galette de folk / pagan avec un touche de black metal bien agréable !

Tout commence avec "Einkehr", une introduction plutôt enjouée avec des envolées symphoniques et épiques. Les instruments se mêlent pour créer une ambiance médiévale. Puissant, "Kuningaz" est tout simplement une bombe ! Le titre développe un côté joyeux et festif qui le rend extrêmement entraînant. Le jeu des guitares est accrocheur et la flûte mélodieuse à souhait donne une couleur spéciale au morceau. Un chant clair éraillé et un autre black faisant penser à la voix de Dani Filth (Cradle Of Filth) dans les aigus se répondent. "Call Of The Wild" sonne très médiéval et folk avec un côté thrash dans les riffs de guitares. Le chant, quant à lui, est crié, rappelant légèrement Eluveitie, et il est parfois plus death. Avec des sonorité plus modernes, "Victory Or Valhall" est plus direct. Les instruments folk sont moins mis en avant et les voix black et death donnent du tonus au morceau. Vraiment mélodieux avec des lignes de chant recherchées, le chant clair de Markus Frost est vraiment bien utilisé. Calme et douce, "Hugin" est un intermède reposant où le violon, la flûte et la guitare acoustique créent une superbe atmosphère.

La bataille bat son plein sous le choc des épées et des cris retentissant dans "Men!", très festif sans tomber dans le gnangnan, ce titre est plein de force. De gros riffs poignants le rendent entraînant et bien que ce morceau soit plus simple, il est efficace. A noter un passage bien original vers la fin où la flûte et l’accordéon s'amusent à accélérer de plus en plus ! "Kreuzeslast" sonne plus black avec du blast à la batterie et des riffs stridents mais le chant, lui, ne suit pas ce schéma et reste clair et pas black contrairement à ce qu'on aurait logiquement pensé. Mais ce n'est pas si mal, voire intelligent, car cela crée un effet de surprise et tranche bien avec la musique. Le morceau est plus sombre et le piano donne un côté mélancolique très appréciable. Ensuite, "Just A Fight" varie entre un côté enjoué et un autre plus obscure et violent. Le refrain est entêtant et entraînant. Ensuite, on marque une pause avec "Munin", un intermède plus triste et émouvant. "A War Poem" est un titre superbe qui donne une pèche de folie ! Il commence avec une intro intimiste comprenant une flûte et une guitare acoustique, puis le piano entre en même temps que les instruments metal ce qui rend le tout vraiment beau et original. Le rythme est très rapide et l'ambiance sombre. Le chant est crié entre le clair et le death, ce qui est assez étonnant. Nous sommes emportés par les choeurs grandioses et prenants ! Ce titre est vraiment riche et plein de sentiments authentiques. Puis pour finir, "We Are Legion" est un morceau plus posé qui se révéle assez répétitif et moins interessant. Pour seule critique, on relèvera un manque de passages de chant black. En effet, il est présent sur certains titres, mais bien trop peu !

"Kuningaz" est un album varié avec lequel on ne s'ennuie jamais ! La production est excellente avec un son parfait. Le groupe a sa propre personnalité musicale, ce qui commence à être rare dans ce style de musique où tout commence à se ressembler. En effet, l'album est original et arrive à nous mettre de bonne humeur ! Un bon moment !


Nymphadora
Novembre 2012


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.adornedbrood.de