Le groupe
Biographie :

A Different Day est un groupe de hardcore Marseillais formé au cours de l’année 2007 dont les membres sont des ex-None Shall Be Saved, Try To Win et The Third Memory. Le groupe est actuellement composé de James au chant, Marc à la basse, de Ju derrière les fûts et de Philippe et Arnax aux grattes. La formation distille un hardcore old-school mélodique.

Discographie :

2008 : Démo
2011 : "Open Heart" (EP)


La chronique


Sorti sur Customecore et What We Believe, j’ai entre les mains le premier EP de A Different Day. La pochette transpire le old-school ce qui n’est pas surprenant puisqu’elle a été réalisée par More Than Ink Tattoo. Cette galette se nomme donc "Open Heart" mais pour l’heure "Open Ears" (excusez-moi pour ce lamentable jeu de mots !) et découvrons ce que ce disque nous réserve. Ca s’ouvre sur un morceau d’intro (jusque là tout parat normal) sauf que ce morceau en question, intitulé ^"Cold Like Snow", donne une réelle envie de poursuivre l’écoute. Extrêmement accrocheur, il nous promet déjà un plaisir certain.

"Passion Before Reason" reprend. La batterie déroule le tapis rouge sous les applaudissements des guitares qui enchaînent des riffs d’une efficacité déconcertante. Ca envoie du old-school jusqu’à Perpète-Les-Oies mais du old-school doté d’une subtilité mélodique donnant ainsi un coup de pied dans la fourmilière hardcore. Les grattes dynamites ici et là des riffs saillants, la batterie frappe sans relâche, le chant se veut dur mais sincère et la basse soutien le tout. La panoplie d’un bon HxC c’est vrai, mais A Different Day c’est plus que ça. Je vous parlais de subtilité mélodique, j’entends par là que le groupe parvient à distiller un hardcore nerveux en y incluant une mélodie qui ne retire en rien de la puissance aux compositions et ce, sans tomber dans de tristes clichés. On rencontre ceci tout au long du disque bien sûr mais quelque morceaux sorte tout de même la tête du lot comme par exemple "Fisherman’s Friend", "Dried Tears, And Bad Bruses", "Pirate’s Life" ou encore "Sink With The Anchor". Les autres morceaux sont eux aussi de très bonne qualité mais se rapproche d’avantage du old-school typiquement hardcore avec "Passion Before Reason" ou "World Of Fear". Quant à "Open Heart", dernier morceau de l’EP, c’est une petite bombe qui vous pète à la gueule et je ne vous en dirais pas plus.

Mais le skeud ne s’arrête pas là puisque la démo datant de 2008 est elle aussi présente. La première bonne nouvelle c’est que la qualité du son est plutôt bonne pour une démo. La seconde bonne nouvelle c’est que les titres sont aussi enthousiasmants que ceux de l’album. Certes la plupart d’entre eux sont plus conventionnels avec leur HxC old-school mais en connaissant leur nouvelle galette on décèle mieux les signes avant coureurs de leur ligne directrice artistique. Ce disque entier est à écouter sans faim du matin au soir, car on trouve toujours une bonne raison de se dire que c’est le moment d’écouter A Different Day !


Kévin
Mars 2011


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.myspace.com/adifferentday5