Le groupe
Biographie :

Abyss à été formé en 2005 et évolue dans un thrash metal teinté de death et de metal progressif. La discographie est entamée avec la sortie d’un MCD 4 titres autoproduit : "Silent Depths". Après une dizaine de concerts et autant de chroniques, le groupe réalise une pré production, encore une fois autoproduite, qui marque l’évolution de leur musique à travers un morceau : "Water Wall". Le groupe se tourne de plus en plus vers une musique mélodique, progressive, alambiquée et décidément imprégnée par la scène death.

Discographie :

2006 : "Silent Depths"
2009 : "Against The Sea"


Les chroniques


"Against The Sea"
Note : 15/20

Je suis ici en présence d'un cas très rare, je dirais même une premiere pour moi. Abyss, groupe de death francais a pour principal thème sur cet EP la mer, la flotte, l'humidité et tout le toutim, manque plus que le bonnet du commandant Cousteau. L'intro est d'ailleurs un naufrage en direct d'un bateau qui ne va pas tarder à rejoindre la poiscaille. 5 titres (intro comprise) composent cette galette, et les noms font évidemment rapport au monde marin. Les bases musicales sont profondément death mais avec des nuances, un peu deathcore sur les bords. la production sonore est à saluer, très très bonne ! La batterie est comme je l'aime, volubile, généreuse sur la double pédale et ça blaste comme il faut, quand il faut. Les guitares riffent agressivement et prennent un habit mélodique par moments pour relancer la chanson et nous plaquent quelques solos de très bonne facture. La voix, quant à elle, typée deathcore, assure bien même si elle manque parfois de relief. Les 4 chansons (je ne compte pas l'intro) sont très inspirées et on ne s'ennuie pas une seconde. Se faire un avis sur un groupe avec un EP est difficile, mais je dirais que le nom Abyss est à noter. Sur un bout de papier ou à mettre dans vos favoris, ça sent bon l’iode et le bon metal. Aucun poisson n’a été blessé pendant la réalisation de cette chronique.


Danivempire
Février 2010




"Silent Depths"
Note : 14/20

Comme le dit si bien Abyss, l'eau est un élément des plus intéréssants, elle possède une prodigieuse force de destruction et paradoxalement, est la base de toutes formes de vies connues, elle donne et reprend, le genesis et le nemesis. C'est sur cette base là que le groupe est influencé et ça se ressent. La musique, mêlant death et thrash, est d'une puissance étonnante voir même dévastatrice. Le tout est rondement bien mené, de par une technique irréprochable et des structures variées qui captivent jusqu'à la dernière seconde. On notera aussi cette belle complexité dans les morceaux, où les parties violentes et calmes s'entre-mêlent dans une parfaite fluidité, rien ne choque, tout est impeccable. Beaucoup de solos, tous autant prenants les uns que les autres, s'incrustent dans les morceaux et donnent une dimension beaucoup plus aérienne au tout, une sorte de poisson volant peut-être... En tout cas, je suis vraiment bluffé par ce jeune groupe qui a su me captiver le long de leur 4 titres (c'est bien trop peu d'ailleurs...) tant par ce côté mélodique vraiment prenant que par la violence dégagée. Un groupe à suivre de très près, ça coule de source...


Paradoxis
Décembre 2007


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/abyssfr