Le groupe
Biographie :

Abysmal Grief est un groupe de doom metal italien formé en 1996 et actuellement composé de : Lord Alastair (basse), Lord of Fog (batterie / Mørkevind, ex-Sacradis, Sgrigua, ex-Denial, ex-Nerve, ex-Spite Extreme Wing), Regen Graves (guitare / Tony Tears, ex-Malombra) et Labes C. Necrothytus (clavier, chant / ex-Sacradis). Abysmal Grief sort son premier album, "Abysmal Grief", en 2007 chez Black Widow Records, suivi de "Misfortune" en Novembre 2009 chez Horror Records, de "Feretri" en Février 2013 chez Terror From Hell Records, "Strange Rites Of Evil" en Novembre 2015, et de "Blasphema Secta" en Janvier 2018, toujours chez Terror From Hell Records.

Discographie :

2007 : "Abysmal Grief"
2009 : "The Samhain Feast" (EP)
2009 : "Misfortune"
2011 : "Foetor Funereus Mortuorum" (EP)
2012 : "Celebrate What They Fear" (EP)
2013 : "Feretri"
2015 : "Strange Rites Of Evil"
2018 : "Blasphema Secta"


La chronique


Le combo italien Abysmal Grief n'a pas fini de nous faire trembler de peur ! En effet, ils remettent ça avec un nouvel opus, "Blasphema Secta", qui met l'eau à la bouche avec son titre et son artwork. On retrouve ainsi le groupe où on l'avait laissé après "Strange Rites Of Evil" en 2015, le tout dans un doom horrifique tirant bien vers le gothique.

L'album se compose de six titres dont une intro qui met d’emblée dans l’ambiance de vieux films d'épouvante avec son orgue et son côté bien lugubre et malsain. Il y a aussi un long intermède, "When Darkness Prevails", qui est tout aussi immersif avec en plus une atmosphère fantomatique et sexuelle. En ce qui concerne les autres morceaux, on part sur du doom bien sombre et rythmé, avec notamment "Maleficence"" qui a d'ailleurs un petit côté série B à la Acid Witch mais en plus sérieux. "Ruthless Profaners" n'a hélas pas cette énergie et manque de profondeur, ce titre ne nous laissera donc pas un grand souvenir. Par contre, l'occulte "Witchlord" et "Behold The Corpse Revived", qui se trouve être plus riche et qui surprend avec des parties de violon, sont excellents ! Ces deux morceaux retiennent vraiment notre attention.

Abysmal Grief a encore fait du bon boulot avec ce "Blasphema Secta", même si le précédent album semblait plus riche et captivant, mais ce n'est pas un problème car l'écoute reste agréable. Ça reste un bon album pour ce groupe totalement à part.


Nymphadora
Janvier 2018


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.abysmalgrief.com