Le groupe
Biographie :

Absentia Lunae est un groupe de black metal italien formé en 2002 et actuellement composé de : Anamnesi (batterie / Accabbadora, Anamnesi, Simulacro, Vultur, ex-Cold Empire, ex-Nahabat), Climaxia (guitare / Lintver, Melencolia Estatica, ex-Mestlet, ex-V.o.r.a.g.o.) et Ildanach (chant / ex-Tenebrae In Perpetuum, ex-Aisling). Absentia Lunae sort son premier album, "In Vmbrarvm Imperii Gloria", en 2006 chez Serpens Caput Productions, suivi de "Historia Nobis Assentietvr" en Mars 2009 chez Aeternitas Tenebrarum Musicae Fundamentum, et de "Vorwarts" en Novembre 2014, toujours chez Aeternitas Tenebrarum Musicae Fundamentum.

Discographie :

2006 : "In Vmbrarvm Imperii Gloria"
2009 : "Historia Nobis Assentietvr"
2014 : "Vorwarts"


La chronique


"Martial futurist black metal", je ne sais pas trop à quoi ça correspond mais il faut le découvrir. Il y a de ces termes pour décrire de la musique, ça devient un peu n’importe quoi. Le groupe italien est décrit comme inspiré par Mayhem, de toute facon n’importe quel groupe est influencé par Mayhem. La première écoute est plutôt sporadique car c’est tellement space que j’ai eu du mal a écouter le skeud entier d’un seul coup. On retrouve effectivement un côté Mayhem au niveau de l’excellent travail vocal du chanteur. Le chant est extrêmement varié et peut valoir à lui seul une écoute bien plus profonde, par contre musicalement, il y a des plans très déroutants comme sur "Dissolution Mechanism", le côté futuriste de certains passages de gratte est donc justifié dans l’appellation.

"Furor Of The Monuments" est plus doom, et à ce moment-là, on se rend compte de l’influence du chant qu'a eu l’énergumène de Mayhem sur Absentia Lunae. Le morceau est excellent car il renverse le côté doom pour partir dans une course folle et dévastatrice vers la mi-morceau. 7 minutes qui ne sont pas veines car je n’y trouve aucune linéarité. La compo est gorgée d’idées sombres et apocalyptiques. Les 44 minutes étalées sur 7 morceaux devraient être intéressantes. Le côté prod' black metal des guitares bénéficie d’un petit plus qui rend les riffs moins "fouillis" comme j’ai pu en entendre parfois dans ce style. Les choses sérieuses ont vraiment commencé car le tempo a pris une autre tournure sur "Rapace Planare", la vitesse occupe la majeure partie du titre, puis ce côté futuriste termine les 6 minutes 26 avec des parties de guitares plus spatiales, surplombées par un chant de "cathédrale". Absentia Lunae ne s’est pas lancé dans la bataille par hasard car le moindre plan musical est exploité à fond, comme si le groupe était en perpétuelle recherche d’originalité et avait des tonnes d’idées à exploiter. Autre morceau énorme et purement black metal très violent, "Manipulated Statues Of Flesh", le rythme monte encore d’un cran et la violence musicale est tout bonnement hallucinante, que ce soit au niveau des riffs, du chant ou de la batterie. Ils sont vraiment très bons ces Italiens ! Puis le classique break de mi-morceau pointe son nez, pour quelques secondes cette fois, car le rythme reprend. Une compo excellente et puissante à souhait. "Vorwarts" débute de façon thrash avec un gros riff qui, j’imagine, doit faire des ravages en live. Une fois de plus, l’excellent batteur est mis à rude épreuve par les différents changements de rythmes.

En ce qui concerne le dernier titre "L’Arrivée" c’est juste une outro inutile, qui semble là pour occuper l’espace libre… Donc l’album se résume à 6 compos fourmillantes d’idées qui font de ce "Vorwarts" une réelle surprise. Pour ma part, il aura fallu un temps d’adaptation avant de me plonger dans "Vorwarts", un temps qui n’aura pas été vain car, au bout du compte, je suis entièrement rentré dans l’univers d’Absentia Lunae et j’ai pu apprécier toute la densité et l’originalité qu’ils ont voulu partager avec moi. Très bon album de martial futurist black metal !


Davidnonoise
Octobre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.absentialunae.net