Le groupe
Biographie :

C’est en Février 2007 qu’Aboroth voit le jour. Clem (batterie) rencontre en effet Geoff (guitare). Clem contacte alors KavöX (voix) et Joss (basse) ses acolytes dans sa formation de death metal précédente (TormenT CrafT). La décision est prise après quelques essais d’évoluer dans du brutal death metal à une guitare. Le groupe compose et répète durant environs 6 mois et parvient à se façonner un set de 5 compositions d’une durée d’une petite demi-heure. Au début du mois de Juillet 2007, le groupe prend la décision d’engager Jeff, ami de Geoff, le manque d’une seconde guitare se faisant sentir (notamment pour les rythmiques solo, la lourdeur des riffs, les harmonisations…). Le groupe redouble d’efforts en Septembre avec l’objectif d’enregistrer une démo et de jouer en live. Le set est d'ores et déjà calé et adapté à la seconde guitare et le groupe continue à composer pour avoir un set suffisant pour jouer en public. Aboroth joue alors le même mois en live avec Necropsy (death grind de Tours ayant fait ses preuves sur la scène underground Française). Le groupe joue ensuite Décembre à Angers au T’es Rock Coco avec Kolizion (death metal de Nantes). A la rentrée 2008, Aboroth enregistre sa première démo en une journée intensive au studio Tempo Loco de Tours (Hunting Ground, Mindslaved…). Aboroth reprend alors la composition dans le but de trouver un son plus personnel.

Discographie :

2008 : Démo 3 titres
2012 : "The Core Of Humanity"


Les chroniques


"The Core Of Humanity"
Note : 18/20

Aboroth... voilà un nom assez original. Qu'est ce que ça veut dire ? J'en sais foutre rien... A part que c'est un groupe de brutal death et c'est le principal n'est-il pas ? (Edit : en tapant ; pour trouver le MySpace du groupe ; "Aboroth" sur Google, je suis tombé sur une créature issue du jeu de carte Magic qui porte donc le même nom, coïncidence ou pur hasard ?). Ils nous présentent ici leur premier EP intitulé "The Core Of Humanity". Après une intro acoustique, on sent une montée en puissance assez malsaine, et puis on rentre dans le tas. J'ai dit que c'était du brutal death ? Eh bien je le répète. Blast, double pédale, guitare tranchante et voix bien gutturale comme il faut. Les 5 titres sont tous très carrés et très violents. Mais attention, pas de la violence juste comme ça, c'est très technique, le genre de truc que pour le refaire (si on est apprenti guitariste ou batteur) eh bien tu t'accroches mon pote. Les titres, même s'ils n'ont que très rarement des breaks (et encore, "break" est un grand mot), ne sont pas ennuyeux pour un sou, merci à un très bon travail de composition ! Heureusement que le dernier titre est là pour calmer les ardeurs et permettre aux tympans de se reposer. En effet, le groupe a décidé de faire une reprise de la B.O de Titanic, oui la chanson de Céline Dion. Je dois dire que le blast fait un peu bizarre au début mais ça passe... (L'auteur de cette chronique a été pendu haut et court pour avoir raconté des âneries dans ce texte, jamais le groupe n'a repris Céline Dion, voici donc la suite faite par l'âme schizophrène du chroniqueur). Un point positif également à relever, c'est la prod', nickel de chez nickel. Le son est limpide, lourd, et brutal, du grand son ! Je finirai par l'artwork, très réussi lui aussi ! Au final, un très bon EP que je ne saurai trop vous conseiller !


Danivempire
Avril 2012




Démo 3 titres
Note : 14/20

Alors là pas de doute, on tient un bon groupe de brutal-death ! Aucun renouveau dans le style je dois avouer mais c'est tellement bien exécuté qu'on passera sur ce détail ! Des riffs incisifs et violents des plus destructeurs, une batterie qui martèle l'oreille par son blast et sa double pédale et un chant oscillant entre guttural et criard. Que du bon ! Petit problème à tout cela, la basse est quasiment inaudible... Difficile d'y prêter correctement l'oreille tant son son est étouffé sous la brutalité des autres instruments, problème de mixage sûrement... On notera aussi que la majorité des solos sonnent "déjà-vu" et que les morceaux sont assez linéaires... Mais bien que tout cela puisse quelque peu gêner, un certain plaisir jouissif ressort tout de même de ces 3 titres. On sent l'envie de délivrer des morceaux propres et carrés, une envie qui montre que même si les morceaux n'ont rien d'originaux, ils arrivent tout de même à nous donner envie de sauter dans tous les sens et de faire tomber les murs à coup d'épaules ! Dans tous les cas je leur souhaite d'arriver à trouver leur propre style pour pouvoir se démarquer des autres groupes de brutal-death et ainsi pouvoir tirer leur épingle du jeu et faire headbanguer un maximum de têtes !


Paradoxis
Octobre 2008


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/aborothbrutaldeath